Capteur de vilebrequin : tout ce qu'il faut savoir

Le capteur de vilebrequin, ou capteur PMH, permet au calculateur de connaître la position des pistons. En cas de panne du capteur de vilebrequin, les symptômes incluent des difficultés à démarrer et des calages intempestifs. Il convient alors de tester le capteur et d'éventuellement le changer.

🔎 Quelle différence entre le capteur PMH et le capteur de vilebrequin ?

différence capteur pmh capteur de vilebrequin

Aucune ! Le capteur PMH, pour Point Mort Haut, est aussi appelé capteur de vilebrequin. On parle aussi parfois de capteur de régime. Mais c'est bien une seule et même pièce électronique située dans votre moteur. Il permet de calculer le régime moteur et de transmettre l'information au calculateur pour que celui-ci adapte l'injection de carburant.

⚙️ À quoi sert le capteur de vilebrequin ?

fonctionnement capteur vilebrequin

Le rôle principal du capteur de vilebrequin est d'informer le calculateur moteur du régime pour l'aider à savoir quand et combien de carburant injecter. Il lui transmet en fait la position des pistons. Pour la connaître, le capteur de vilebrequin utilise la rotation du volant moteur, à côté duquel il est placé.

Le volant moteur est en effet une roue crantée. Un repère permet au capteur de connaître le rythme du moteur : il détecte les intervalles séparant le passage du repère et compte les dents de la roue crantée. Il peut ensuite envoyer cette information au calculateur.

Le fonctionnement d'un capteur de vilebrequin dépend du type de capteur dont il s'agit. Il existe en effet deux types de capteurs de vilebrequin :

  1. Le capteur de vilebrequin inductif : il produit un champ électromagnétique qui lui permet de détecter un objet métallique. C'est ainsi qu'il capte le passage des dents du volant moteur.
  2. Le capteur de vilebrequin actif ou à effet Hall : sur les moteurs les plus récents, le capteur transmet directement un signal électronique au calculateur. On parle d'effet Hall, d'où le nom de ce type de capteur de vilebrequin. Il s'agit d'un système bien plus précis, mais plus cher.

📍 Où se trouve le capteur de vilebrequin ?

où se situe capteur vilebrequin

Le capteur de vilebrequin se trouve dans votre moteur. Il est situé à proximité immédiate du volant moteur, la roue dentée qui lui permet de détecter le rythme du moteur. Il est aussi situé à côté du vilebrequin, qui se trouve lui-même dans le carter de distribution. Toutes ces pièces se trouvent sous l'arbre à cames, sur le niveau inférieur du bloc moteur.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur vilebrequin défectueux ?

symptome capteur vilebrequin hs

Le capteur de vilebrequin est aussi connu sous le nom de capteur PMH, pour Point Mort Haut. Il s'agit généralement d'un capteur inductif qui fonctionne avec un champ magnétique. Celui-ci lui permet de détecter les objets métalliques qui passe près de son extrémité.

C'est ainsi que le capteur de vilebrequin connaît la vitesse de rotation du volant moteur qu'il transmet ensuite au calculateur moteur. Le but est de déterminer la position des pistons grâce aux dents du volant moteur, une roue crantée.

Grâce à un repère sur le volant moteur, le capteur compte ses dents et envoie cette information au calculateur, lui permettant de connaître le rythme du moteur.

Tous les capteurs de vilebrequin ne sont toutefois pas inductifs. Il existe un autre type de capteur de vilebrequin, dit à effet Hall. Il existe les moteurs de voiture les plus récents. Sans champ magnétique, le capteur transmet directement un signal électronique au calculateur moteur.

Lorsque le capteur de vilebrequin est défectueux ou HS, le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas contrôler l'injection de carburant, ce qui entraîne des problèmes de combustion. Un capteur PMH HS engendre donc des pertes de puissance.

Voici les symptômes d'un capteur PMH défaillant :

  • Démarrage difficile voire impossible ;
  • Calages et raté du moteur ;
  • Moteur qui broute ;
  • Dysfonctionnement du compte-tours ;
  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord.

⚡ Comment savoir si le capteur PMH fonctionne ?

tester capteur vilebrequin

Les symptômes d'un capteur de vilebrequin défaillant peuvent malheureusement correspondre à d'autres pannes sur votre véhicule. Aujourd'hui, l'électronique de votre voiture est de plus en plus complexe et plusieurs organes peuvent être concernés si vous avez des problèmes à démarrer.

Il faut donc tester le capteur PMH. Pour cela, la méthode la plus fiable est naturellement de faire un diagnostic automobile. Exécuté par un professionnel à l'aide d'une valise diagnostic, il donne un code défaut qui indique si le capteur de vilebrequin est responsable de la panne.

Vous pouvez aussi tester le signal et la résistance électrique du capteur vilebrequin. Pour cela, il faudra vous munir d'un multimètre et d'un oscilloscope.

  • La résistance du capteur de vilebrequin inductif doit être comprise entre 200 et 1000 Ohm. Une résistance de 0 indique un court-circuit. Son signal électrique est sinusoïdal.
  • Pour un capteur de vilebrequin à effet Hall, pas de résistance. Le signal électrique est rectangulaire à l'oscilloscope et le voltmètre mesure entre 250 mV et 1 V en alternatif.

💧 Comment nettoyer un capteur PMH ?

nettoyer capteur vilebrequin

Les symptômes d'un capteur de vilebrequin défaillant peuvent aussi simplement indiquer un capteur encrassé. Il est possible de le nettoyer s'il n'est pas endommagé, ce qui peut résoudre son dysfonctionnement. Assurez-vous auparavant que l'entrefer et le faisceau sont fonctionnels, faute de quoi le nettoyage ne règlera rien.

Matériel :

  • Chiffon
  • Boîte à outils
  • WD 40

Étape 1 : Démonter le capteur de vilebrequin[⚓ ancre "etape1"]

démonter capteur vilebrequin

Avant toute chose, débranchez la batterie. Attendez une ou deux minutes pour que la mémoire du calculateur moteur se réinitialise. Vous pouvez ensuite accéder au capteur de vilebrequin. Si vous ne savez pas où se trouve le capteur PMH, consultez le manuel technique de votre voiture.

Retirez la vis de fixation du capteur et débranchez la prise du faisceau électrique.

Étape 2 : Nettoyer le capteur de vilebrequin[⚓ ancre "etape2"]

nettoyage capteur vilebrequin

Une fois le capteur débranché, vous allez donc pouvoir le nettoyer. Pulvérisez du WD 40 sur le corps du capteur de vilebrequin et frottez doucement avec un chiffon. Retirez toute la saleté et la limaille en prenant garde de ne pas l'endommager.

Étape 3 : Remonter le capteur de vilebrequin[⚓ ancre "etape3"]

remonter capteur vilebrequin

Lorsque le capteur de vilebrequin est propre, il ne reste qu'à le remonter. Placez-le bien à plat avant de remettre sa vis de fixation. Terminez en rebranchant la prise faisceau. Vous pouvez ensuite rebrancher la batterie et démarrer votre voiture pour tester son bon fonctionnement.

💸 Quel est le prix d'un capteur de vilebrequin ?

prix capteur vilebrequin

Comme toute pièce, le prix d'un capteur de vilebrequin varie d'une voiture à l'autre. Comptez de 50 à 80 € environ pour l'achat d'un capteur neuf. Le prix d'un changement de capteur de vilebrequin par un garage coûte entre 150 et 200 € en fonction du prix horaire de la main d'œuvre.

Vous savez maintenant quels symptômes doivent vous alerter sur un possible dysfonctionnement de votre capteur de vilebrequin. Si vous rencontrez des difficultés à démarrer et des pertes de puissance, faites un diagnostic électronique auprès d'un garage sans tarder.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

13 novembre 2020 11:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...