Caravane : l'essentiel à retenir

La caravane va venir s'installer sur votre voiture comme une remorque, elle permet notamment d'être utilisée comme un logement mobile lorsqu'un automobiliste est en déplacement. Fixée à l'aide d'un système d'attelage, la caravane est tractée par le véhicule. Cependant, son utilisation est encadrée par la loi afin de garantir votre sécurité et celle des autre usagers de la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Camping-car ou caravane : que choisir ?

Camping-car ou caravane

Le camping-car et la caravane sont deux équipements distincts. En effet, ils permettent tous deux d'être nomade durant vos déplacements mais ils n'offrent pas les mêmes avantages et inconvénients. Par exemple, le camping-car est un investissement important car il est vendu à des tarifs plus élevés que la caravane.

La caravane nécessite toujours un véhicule auquel elle doit être accrochée tandis que le camping-car combine les éléments d'une voiture ainsi que le confort d'une caravane. De manière générale, le camping-car est plus spacieux et plus grand qu'une caravane. Cependant, le stationnement d'une caravane ou d'un camping-car est très encadré. Ainsi, la caravane doit toujours séjourner au sein d'un camping alors que le camping-car peut être garé sur des emplacements précis dédiés aux camping-cars.

En fonction du type de permis que vous possédez, vous ne pourrez pas conduire les mêmes tailles de caravanes ou de camping-cars :

  1. Le permis B : il permet de conduire des camping-cars de moins de 3.5 tonnes et une remorque pesant jusqu'à 750 kilos.
  2. Le permis BE : aussi appelé permis E/B, il permet de conduire une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750 kilos mais le PTAC total du véhicule et de celle-ci ne doit pas dépasser 4 250 kilos au total ;
  3. Le permis B96 : il est similaire au permis BE mais la somme des PTAC peut être supérieure à 4 250 kilos ;
  4. Le permis B79 : ce permis permet de conduire un camping-car avec un PTAC supérieur à 3.5 tonnes. Cela concerne les permis de conduire obtenus avant le 20 janvier 1975.

Le choix d'un camping-car ou d'une caravane dépend principalement de vos besoins en terme de mobilité mais également de votre budget.

🛠️ Comment mesurer une baie de caravane ?

Comment mesurer une baie de caravane

Si vous souhaitez mesurer la baie de votre caravane, il faut prendre en compte les emplacements prévus sur la paroi de la caravane afin de fixer la baie. En fonction de l'emplacement de la baie, les tailles seront très variables. Généralement, il faut mesurer par rapport à l'intérieur des joints placés en largeur et en hauteur. La plupart des baies mesurent 20 cm de large et 15 cm de haut.

Si vous n'êtes pas certains des mesures prises, vous pouvez consulter la revue technique de votre caravane pour connaître les dimensions des baies. En effet, ce carnet contient toutes les préconisations du constructeur et les références de chacune des pièces composant la caravane.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Caravane surbaissée : quelle marque choisir ?

Caravane surbaissée quelle marque choisir

Pour l'achat de votre caravane surbaissée, vous aurez le choix entre de nombreuses marques sur le marché automobile. Cependant, beaucoup de constructeurs ont arrêté leur production des modèles de caravanes surbaissées. C'est notamment le cas de la marque Dethleffs.

Afin de faire l'acquisition de votre caravane surbaissée, vous aurez le choix entre les marques suivantes classées par ordre de performance :

  • Silver-Trigano ;
  • Kip ;
  • Eriba ;
  • Pluma ;
  • La Bohème.

🚘 Quelle voiture faut-il pour tracter une caravane ?

Quelle voiture pour tracter une caravane

Pour tracter une caravane, votre voiture doit répondre à quelques critères. En effet, celui-ci doit être assez puissant et lourd pour être en mesurer de supporter le poids de la caravane lors des déplacements. De plus, votre véhicule doit être doté de deux équipements clés pour sécuriser les manoeuvres : l'ESP (Stabilité Électronique) et une caméra de recul pour faciliter les manoeuvres.

D'autre part, il est idéal d'avoir un véhicule à 4 roues motrices pour assurer la stabilité de la caravane lorsque celle-ci est tractée. La plupart du temps, on retrouve cet équipement sur les 4x4 ou les SUV. Cela est d'autant plus important si vous roulez avec votre caravane sur des chaussées déformées ou recouvertes de neige.

💸 Quel est le coût d'une caravane ?

coût caravane

Une caravane peut être louée ou achetée en fonction de votre budget. Des modèles d'occasion ou neufs sont disponibles sur le marché. Cependant, les prix sont très variables selon la puissance, le poids, la taille et les fonctionnalités de la caravane. En moyenne, une caravane neuve a un prix compris entre 10 000€ et 25 000€.

Comme son prix d'achat est important, il est préférable de se tourner vers des modèles d'occasion. Privilégiez des caravanes avec un kilométrage faible, cela vous assure un équipement en bon état et peu utilisé par les autres automobilistes.

La caravane est un élément très utile pour adopter un rythme nomade durant vos déplacements lors d'un week-end ou pendant vos vacances. Soyez vigilant par rapport au PTAC total du véhicule et de la caravane en fonction du type de permis de conduire dont vous disposez.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

19 octobre 2021 16:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution