Cardans : rôle, entretien et prix

Éléments indispensables du système de transmission, les cardans sont des pièces mécaniques dont le rôle est de communiquer la puissance et le couple moteur directement aux roues motrices de votre véhicule. Ils nécessitent un entretien particulier car ce sont des pièces d'usure dont la panne peut totalement immobiliser votre voiture ! Dans cet article, nous partageons avec vous les connaissances clés à avoir sur les cardans : leur rôle, les symptômes de leur usure, leur entretien et le prix de leur changement !

🚘 Quel est le fonctionnement des cardans ?

Quel est le fonctionnement des cardans

Aussi connu sous le nom d'arbre de transmission, les cardans sont essentiels pour transmettre le puissance et le couple du moteur vers les roues de votre voiture. Ils vont récupérer la rotation du moteur pour faire avancer l'automobile à la force des roues.

De façon concrète, il s'agit d'articulations qui coulissent sur des chemins de roulement et transmettent une vitesse de rotation constante aux roues. Quel que soit le mouvement des roues ou des suspensions, les cardans assurent leur rôle. Cela est notamment possible grâce aux soufflets de cardan qui permettent une lubrification optimale des pièces métalliques composants le cardan.

De plus, ils protègent les deux joints homocinétiques situés côté pont et côté roue. Il faut noter qu'il n'y aura pas le même nombre de cardans sur une voiture à propulsion et sur une voiture à 4 roues motrices. En effet, sur la première, il y a deux, un sur chaque roue arrière, tandis que sur la seconde, il y en quatre, un sur chaque roue.

👨‍🔧 Comment savoir si un cardan est à changer ?

Comment savoir si un cardan est à changer

Les cardans sont des pièces d'usure, ils ont donc une durée de vie périodique après laquelle ils doivent être remplacés. Certaines habitudes peuvent prolonger la vie de vos cardans, il faut bannir les accélérations trop brusques et éviter la conduite exclusivement en ville. En moyenne, ils durent jusqu'à 100 000 à 150 000 kilomètres. Si vous souhaitez savoir si vos cardans sont à changer, il faut être attentif aux manifestations suivantes :

  • L'état de vos soufflets de cardan : si ils sont détériorés ou percés, ils peuvent provoquer une usure prématurée des cardans. Il faut également vérifier si il n'y a pas de fluide sur les soufflets car ils peuvent fuir de façon plus ou moins importante ;
  • Un bruit de claquement : il se produira surtout lors des phases de braquage des roues, lorsque vous tournez votre volant ou quand vous effectuez un changement de vitesse. Le bruit provient du cadran qui est en mauvais état ;
  • Un bruit de frottement voire de craquement : il se manifestera quand vous braquez lentement par exemple lorsque vous devez faire un créneau. C'est le cas le plus grave car ce bruit signale que le cardan va se rompre de façon imminente.
  • Un jeu à l'arrêt : un jeu de fonctionnement se fait sentir lorsque la roue est actionnée dans les 2 sens de rotation.

Si vous êtes en présence de l'un des symptômes listés précédemment, il faudra vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il intervienne. Rouler avec des cardans défectueux est dangereux et, en cas de rupture de ces derniers, pourrait immobiliser totalement votre véhicule lors d'un déplacement.

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer un cardan ?

Combien de temps faut-il pour changer un cardan

Le changement d'un cardan de véhicule est une opération plus ou moins longue selon le modèle du véhicule et l'emplacement de ses cardans. En règle générale, pour le changement d'un seul cardan, il faut compter 1 à 3 heures de travail par un mécanicien. Il va extraire le cardan en panne pour le remplacer par un neuf mais il devra également contrôler l'état des soufflets de cardan. Ensuite, il effectuera plusieurs manoeuvres de tests à bord du véhicule afin de vérifier que ce dernier est fiable pour entamer de nouveaux trajets. Il faut noter que si plusieurs cardans sont en panne, l'opération prendra plus de temps car les deux ou les quatre cardans devront être remplacés.

💶 Quel est le prix d'un changement de cardan ?

prix changement de cardan

Le changement de cardan est une intervention qui peut être assez coûteuse selon les modèles de véhicule et les marques. Sur les modèles sportifs et hauts de gamme, les cardans sont biens plus chers que sur des citadines. De plus, les voitures sportives comme les 4x4 disposent de 4 roues motrices donc de 4 cadrans. En moyenne, le prix oscille entre 130€ et 700€, pièces et main d'oeuvre comprises. Afin de connaître le prix exact de cette intervention sur votre véhicule, vous pouvez réaliser plusieurs devis en ligne chez des garagistes afin de comparer les montants.


Il est très important de surveiller vos cardans car ils sont essentiels au système de transmission de votre véhicule. Un entretien régulier de ces derniers vous permet d'assurer la sécurité et la fiabilité de votre voiture lors de vos déplacements et vous évitera un dépannage en cas de rupture totale des cardans.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 janvier 2021 17:15


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...