Carport : tout ce qu'il faut savoir

Le carport désigne un abri pour voiture, il peut être installé contre un bâtiment ou être autoportant selon les modèles. Idéal pour protéger les véhicules des agressions extérieures liées à la météo, il est de plus en plus utilisé car il est moins coûteux qu'un garage. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le carpot de voiture : son rôle, ses avantages, comment le fixer et quel son prix de construction !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le rôle d'un carport ?

rôle carport

Le carport est une solution alternative au garage, il permet de protéger votre véhicule de la chaleur, de la pluie, de la grêle, de la neige, du vent ainsi que des feuilles et des fleurs qui se détachent des arbres. Contrairement au garage, le carport n'est pas un abri fermé mais semi-fermé. En effet, il possède des ouvertures sur le côté et peut dans certains cas être sécurisé.

Ainsi, le carport est constitué d'un toit et de plusieurs poteaux pour le soutenir. Le dispositif peut être constituée de métal, d'aluminium ou de bois. Cependant, la structure du toit peut aussi être réalisée à base de plexiglass. On retrouve souvent le carport adossé à une maison ou à un bâtiment mais il peut également être installé de manière autoportée.

En fonction de la taille choisie pour le carport, vous pouvez installer un ou plusieurs véhicules (camping-car, camionnette, véhicule utilitaire...) en dessous de celui-ci. Son installation doit toujours être réalisée sur une surface plane et solide à base de bois ou de béton par exemple. Selon votre budget, vous pouvez opter pour un carport sur-mesure ou commercialisé par des grandes enseignes de bricolage. Ensuite, l'installation du carport peut être effectuée par vos soins ou par un professionnel habilité.

💡 Quels sont les avantages d'un carport ?

avantages carport

Le carport est de plus populaire chez les automobilistes, son succès s'explique notamment par plusieurs avantages majeurs qui sont les suivants :

  • Une solution économique : le carport est généralement 20% à 25% moins cher qu'un garage traditionnel en bois pour la même surface. Par ailleurs, pour les garages en brique, on estime que le carport est moitié moins cher. Il est donc parfait pour tous les budgets même les plus serrés ;
  • Un dispositif sans permis de construire nécessaire : si le carport fait moins de 20m2, vous n'aurez pas besoin de permis de construire. Cependant, si la surface excède les 20m2, il faudra réaliser une demande de permis de conduire ;
  • Une facilité d'entretien : le lavage du carport est très simple, il peut être réalisé avec de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc ;
  • Une simplicité de montage : sa structure est composée de peu d'éléments, il peut donc être installé facilement par l'automobiliste lui-même ;
  • Une construction solide : quel que soit le matériau de votre choix, le carport est un dispositif particulièrement résistant.

Le carport est une solution idéale pour garer votre véhicule et le protéger de nombreux éléments qui pourraient altérer la santé de ses vitrages ou de sa carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment fixer un carport au sol ?

Comment fixer un carport au sol

Afin de fixer un carport au sol, vous allez devoir commencer par préparer la surface sur laquelle vous allez poser les poteaux. Ainsi, vérifiez le matériau du sol où vous souhaitez installer le carport. Si vous souhaitez solidifier la zone, vous pouvez couler une dalle de béton ou d'installer des planches de bois. Le plus important est de niveler le sol pour avoir une surface bien lisse et plane et de vérifier les fondations de la zone où le carport sera construit.

Les poteaux à fixer au sol peuvent être confectionnés avec de l'aluminium, du bois ou du métal. Ainsi, peu importe le matériau choisi, le système de fixation au sol reste le même et vous devrez procéder de la manière suivante :

  1. L'installation des points d'ancrage au sol ;
  2. Le placement des supports de poteaux ;
  3. L'assemblage de la structure du carport ;
  4. Le placement des poteaux dans leurs supports ;
  5. La fixation du toit.

💸 Quel est le prix d'un carport ?

prix carport

Le prix d'un carport est très variable, celui-ci va varier en fonction des matériaux utilisés, des dimensions, de son format (construction sur-mesure ou kit) et de sa méthode de montage (autoportant ou adossé). Par exempe, le bois et l'aluminium sont moins chers mais le bois demande beaucoup d'entretien. Le matériau le plus coûteux est le métal. En moyenne, il faut compter entre 1 500€ et 3 000€ pour un carport. Cependant, si vous faîtes appel à un professionnel en bricolage pour 'l'installation, il faudra également prendre en compte les coûts de celui-ci.

Le carport n'a maintenant plus de secret pour vous, cet équipement est une alternative au garage classique. Moins coûteuse et disposant d'une simplicité d'installation, le carport doit être réalisé en accord avec votre commune en fonction des règles d'urbanisme qui s'appliquent en son sein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

30 juillet 2021 17:34


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution