Casse moteur : causes, solutions et prix de réparation

Un défaut d'entretien du véhicule (non respect des périodicités de remplacement de la courroie de distribution, fuite d'huile moteur pas réparée assez vite, etc.) peut entraîner des pannes conséquentes comme une casse moteur. Cela intervient assez rarement mais si vous êtes face à cette situation, vous pouvez être obligé de changer complètement votre moteur.

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🛑 Quelles sont les raisons d'une casse moteur ?

Quelles sont les raisons d'une casse moteur

La casse moteur est une panne particulièrement grave qui empêche la mise en marche du moteur. Ce type de panne est assez rare. D'ailleurs, vous pouvez préserver votre moteur avec un bon entretien. À défaut, vous pourriez assister à la casse de votre moteur. Sachez que ce problème n'est pas toujours réparable : généralement, vous serez obliger de changer le moteur.

Une casse moteur peut être causée par plusieurs éléments :

  • Une bielle coulée : le rôle de cette pièce en acier est d'assurer la transformation du mouvement rectiligne des pistons en mouvement de rotation grâce au support du vilebrequin. Au fil des utilisations, il peut arriver que son coussinet fonde en raison d'un défaut de lubrification ou d'une surchauffe. Cela va dès lors faire couler la bielle, panne qui pourrait provoquer la rupture du vilebrequin ainsi qu'une casse moteur.
  • La rupture de la courroie de distribution : il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée de façon régulière. Pour connaître la périodicité exacte, vous pouvez vous référer aux préconisations du constructeur inscrites dans le carnet d'entretien. Le non-respect de cette périodicité vous expose à la casse de la courroie de distribution qui pourrait à son tour provoquer l'endommagement de l'arbre à cames, des soupapes et dans les cas les plus graves, la casse du moteur de manière brutale.
  • La casse du volant moteur lors de vos trajets : le volant moteur est installé à côté du vilebrequin qui assure la transmission du mouvement de rotation du moteur jusqu'aux roues, en passant d'abord par l'embrayage et la boîte de vitesses. Les pannes les plus fréquentes liées à la casse du volant moteur sont l'endommagement de la boîte de vitesses et de l'embrayage.
  • Un joint de culasse rompu : le rôle du joint de culasse est d'assurer l'étanchéité de la culasse, ce qui fait de lui un élément essentiel du moteur. Une rupture pourrait entraîner un mélange entre le liquide de refroidissement et l'huile moteur. Cela provoque un problème de lubrification, un défaut de refroidissement et une sorte de mayonnaise pouvant bloquant les pistons. À terme, vous pourriez avoir une surchauffe moteur voire une casse.
  • Une casse d'injecteurs : en raison de leur composition, les injecteurs sont des pièces très sensibles. Les fines tubulures dont ils sont équipés les empêchent de supporter l'eau ou les impuretés pouvant s'infiltrer dans le carburant. Le filtre à carburant intervient dès lors pour retenir ces éléments extérieurs et ainsi garantir la bonne injection. Lorsqu'il est HS par contre, les impuretés ne pourront plus être retenues et cela pourrait détériorer les injecteurs, puis causer une casse moteur.
  • Un défaut de lubrification : le fonctionnement des organes du moteur peut être à l'origine d'une friction. Pour leur bonne préservation, de l'huile va être acheminée à travers le moteur, créant ainsi une pellicule de protection servant à minimiser les frottements. Si la fuite d'huile moteur n'est pas réparée à temps et que le carter est fissuré, une casse moteur pourrait être causée par un défaut d'huile.
  • Un défaut de refroidissement : le fonctionnement du moteur à explosion et à combustion génère une importante quantité de chaleur. Pour éviter l'usure de ces pièces en raison des températures extrêmes, votre circuit de refroidissement va transmettre du liquide de refroidissement dans le moteur de votre véhicule. En cas d'insuffisance, une surchauffe pourrait être à l'origine de la casse moteur.

💡 Comment éviter une casse moteur ?

Comment éviter une casse moteur

Un bon entretien du moteur peut permettre de le préserver et ainsi d'éviter une casse moteur. Pour cela, vous pouvez adopter de bons réflexes :

  • Le respect de la périodicité de remplacement des pièces d'usure : une rupture de la courroie de distribution peut être à l'origine de la casse moteur. En moyenne, cette pièce est remplacée tous les 150 000 à 160 000 kilomètres. N'hésitez pas à consulter les indications du constructeur.
  • La vigilance face à l'apparition des symptômes d'usure : la casse moteur fait généralement suite à diverses manifestations vous indiquant l'usure d'une pièce quelconque. Il peut s'agir d'une baisse de performance, d'un voyant moteur ou de température allumé, de bruits bizarres, etc. Lorsque vous rencontrez ce type de panne, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour faire inspecter votre véhicule.
  • Le contrôle des niveaux des fluides au moins une fois par mois : si vous constatez une fuite du liquide de refroidissement, de l'huile moteur par exemple, vous pouvez tenter de la réparer rapidement avant qu'elle n'entraîne d'autres pannes plus graves comme une casse moteur.
  • Le respect de la révision : la révision de votre voiture doit intervenir tous les ans. Elle permet ainsi de remplacer les pièces selon leurs périodicités mais aussi de réparer une éventuelle panne qui pourrait causer une casse moteur.

Il est également recommandé de remplacer les filtres de manière régulière, toujours dans le respect des périodicités indiquées. Ils servent à retenir les impuretés dans l'air ou les liquides et donc à préserver le moteur ainsi que ses différents organes.

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🔎 Quelles solutions face à une casse moteur ?

Quelles solutions face à une casse moteur

La casse moteur peut être réglée par un remplacement des pièces HS, du moteur lui-même ou de la voiture. La première chose à faire lorsque vous rencontrez ce type de panne est d'évaluer l'étendue des dégâts.

S'il s'agit d'une rupture du joint de culasse par exemple, sachez que la casse moteur pourra être réparable. Il faudra tout simplement remplacer le joint et faire un surfaçage de culasse qui a été affectée par la surchauffe. Une rupture de la courroie de distribution peut quant à elle, nécessiter le changement de l'arbre à cames.

S'il s'agit d'un ancien véhicule ou si vous êtes face à des dégâts trop importants, vous pouvez avoir besoin de remplacer le moteur. Vous pourrez ainsi vous procurer un nouveau moteur ou opter pour un moteur d'occasion en casse auto.

Dans certains cas, le changement du moteur peut être plus coûteux que la valeur même du véhicule. C'est notamment le cas s'il est un peu âgé. Dans ces cas-là, l'achat d'une voiture neuve pourrait être plus avantageux.

Important : le garagiste doit obligatoirement vous informer si le remplacement du moteur est plus cher que la valeur résiduelle de la voiture. Si vous décidez malgré cela de changer votre moteur, il pourra s'en charger. À défaut, vous pourrez le mettre à la casse et acheter une nouvelle voiture.

💳 Quel est le prix d'une réparation de casse moteur ?

Quel est le prix d'une réparation de casse moteur

Selon le type de réparation nécessaire, le prix va varier. Pour un changement du joint de culasse par exemple, vous pouvez compter environ 1 000 €. Si l'intervention fait suite à une rupture de la courroie de distribution, vous aurez besoin d'un arbre à cames, d'un kit de courroie de distribution et dans certains cas, d'une culasse ou des soupapes. Pour cela, prévoyez entrez 1 000 et 1 500 €.

Si vous devez remplacer votre moteur, sachez que le prix d'un moteur d'occasion varie de 600 à 900 € en moyenne, sans compter la main d’œuvre. Au total, l'intervention coûtera en moyenne 2 500 €.

S'il s'agit d'un moteur neuf, comptez entre 1 500 et 2 500 €. Mais, ce tarif peut différer en fonction du modèle de voiture. Par exemple, pour une Mercedes ou une BMW, il faudra prévoir environ 4 500 €. N'oubliez pas de prévoir le tarif de la main d’œuvre, sachant que l'opération peut durer entre 13 et 18 heures.

La casse moteur est une panne très grave qui est principalement causée par un défaut d'entretien du véhicule. Elle peut parfois être réparable. Mais dans tous les cas, le coût de réparation sera toujours élevé. Nous vous conseillons donc d'adopter les bons réflexes pour préserver votre moteur et ainsi éviter de l'endommager complètement. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

1 septembre 2022 11:45


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