Chaînes neige : comparatif, montage et prix

Les chaînes neige sont un dispositif destiné à conserver de l'adhérence lorsque vous roulez sur une route enneigée. Elles sont nettement plus efficaces que les pneus neige mais aussi plus performantes que les chaussettes neige. Les chaînes neige peuvent être obligatoires sur certaines routes, ce qui en fait un accessoire important pour l'automobiliste.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

❄️ Pneu neige ou chaînes ?

pneu neige ou chaines

Les pneus neige sont des pneumatiques portant un marquage spécifique indiquant qu'ils sont prévus pour rouler en hiver, par des températures basses et des conditions humides, boueuses ou enneigées. Dotés d'une gomme qui ne durcit pas avec le froid et d'un profil profond qui permet de conserver de l'adhérence sur boue ou verglas, les pneus neige sont recommandés quand les températures passent sous 7°C, neige ou pas.

En effet, ils ne sont pas réservés aux chaussées enneigées mais bien à toutes les conditions hivernales : verglas, basses températures, etc. Ils sont prévus pour garder de l'adhérence sur la route malgré ces conditions, ainsi que conserver des distances de freinage optimales.

Contrairement aux pneus neige, les chaînes peuvent être soumises à obligation légale. Alors que les pneus neige ne sont obligatoires en France que du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements des massifs montagneux, les chaînes à neige peuvent être obligatoires sur certaines sections de route. Un panneau signale alors cette obligation.

Les chaînes à neige sont aussi prévues pour rouler sur la neige et pas du tout le bitume. Lorsque les couches de neige sont importantes, elles vous permettent de conserver de l'adhérence là où le pneu neige n'est pas suffisant. À l'inverse, une faible couche de neige ne nécessite pas l'usage de chaînes qui risquent d'être endommagées.

En d'autres termes, nous vous conseillons de chausser des pneus neige où que vous viviez pour la saison hivernale, sauf si vous disposez de pneus 4 saisons. Vos pneus été ne sont pas prévus pour rouler l'hiver et ce serait dangereux.

En revanche, dès lors que vous vous rendez dans des régions où les chutes de neige peuvent être importantes, pensez à avoir des chaînes à neige dans votre voiture. Elles peuvent être obligatoires sur certaines routes ou s'avérer indispensables, par exemple pour accéder aux stations de sport d'hiver.

🚗 Chaînes neige ou chaussettes ?

chaussettes ou chaînes neige

Comme les chaînes, les chaussettes neige sont un dispositif antidérapant amovible qui vise à conserver l'adhérence des pneumatiques sur une route enneigée. Les chaussettes sont souvent plus faciles à mettre sur des chaînes à neige et coûtent moins cher.

Certains véhicules ne sont pas chaînables, car l'intervalle entre la roue et la carrosserie n'est pas suffisant. Vous n'aurez pas ce souci avec des chaussettes neige. Ces dernières sont aussi compatibles avec l'obligation d'équipement signalée par le panneau B26.

Néanmoins, les chaînes neige ont une bien meilleure adhérence que les chaussettes qui sont de plus prévues pour une utilisation occasionnelle. Sur des routes fortement enneigées, les chaînes neige s'avèrent globalement incontournables.

En revanche, sur une route faiblement enneigée mais qui l'est tout de même trop pour des pneus hiver, vous récupérerez une meilleur adhérence et de meilleures distances de freinage avec des chaussettes neige.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔍 Combien de chaînes neige faut-il mettre ?

combien de chaînes neige

Les chaînes neige sont vendues par paire. Elles se montent sur les deux roues motrices de votre voiture : à l'avant si c'est un véhicule à traction, à l'arrière si c'est une voiture à propulsion. Si vous avez un 4x4 ou un véhicule à quatre roues motrices, vous devez acheter deux paires de chaînes à neige et en équiper toutes vos roues.

🚘 Comment choisir ses chaînes neige ?

choisir chaînes neige

Les chaînes neige se choisissent en fonction de quatre critères :

  • Le modèle de votre voiture ;
  • La taille des pneus de votre voiture ;
  • Votre fréquence d'utilisation des chaînes neige ;
  • Le type de jantes de votre véhicule.

Si vous êtes susceptible d'utiliser des chaînes neige régulièrement, mieux vaut choisir un modèle à tension automatique, à montage frontal, ou Easy Fit qui se montent nettement plus facilement et rapidement. Pour une utilisation occasionnelle, le montage à tension manuelle est moins embêtant.

Si votre voiture est équipé de jantes en aluminium, vérifiez que vos chaînes neige ont un système de protection des jantes, sinon vous risquez de les rayer. Enfin, choisissez des chaînes à neige adaptées à votre voiture et notamment à la taille de vos pneus. Pour cela, reportez-vous aux dimensions indiquées sur le flanc de vos pneumatiques.

⛓️ Comment mettre des chaînes à neige ?

monter chaîne neige

Les chaînes neige sont obligatoires sur certaines portions de route. Elles sont aussi indispensables en cas de neige importante. La tension des chaînes peut se faire manuellement ou être automatique en fonction du modèle. Les chaînes se montent sur les roues motrices de votre voiture.

Matériel :

  • Chaînes neige
  • Gants

Étape 1 : Démêlez la chaîne neige[⚓ ancre "etape1"]

démêler chaîne neige

Installez-vous dans un endroit sécurisé plutôt qu'en bordure de route. Mettez le frein à main et coupez le contact. Commencez par démêler vos chaînes neige en les posant à plat par terre. Elles doivent être placées sur les roues motrices, à l'avant ou à l'arrière selon que votre véhicule est à traction ou à propulsion. Pour un 4x4, vous devez avoir deux paires de chaînes.

Étape 2 : Posez la chaîne neige sur le pneu[⚓ ancre "etape2"]

mettre chaîne sur pneu

Placez la chaîne neige sur la partie supérieure du pneu en laissant pendre le reste. Placez le bout de la chaîne sous le pneu. Le premier tronçon doit bien être collé au pneu et la chaîne doit être également répartie de part et d'autre du pneu. La face cramponnée doit naturellement se situer contre le sol.

Étape 3 : Tendez la chaîne neige[⚓ ancre "etape3"]

fixer chaîne neige

Avancez un peu votre voiture pour que la chaîne passe totalement sous le pneu et afin de rejoindre les extrémités de la chaîne. Mettez de nouveau le frein à main puis joignez les extrémités de la chaîne en haut du pneu avant de fixer les autres crochets. Ceux-ci doivent former une croix.

En fonction de votre modèle de chaîne, tendez-les à main si elles n'ont pas de tendeur automatique. Vous devez ensuite rouler quelques centaines de mètres pour vous assurer du bon montage des chaînes neige.

N'hésitez pas à vous arrêter pour vérifier qu'elles sont toujours bien en place et qu'il n'y a pas trop de jeu, mais qu'elles ne sont pas non plus trop serrées. Et n'oubliez pas que les chaînes neige ne sont pas prévues pour rouler à plus de 50 km/h.

📍 Où acheter des chaînes neige ?

où acheter chaînes neige

Vous pouvez acheter vos chaînes neige dans les centres auto comme Feu Vert ou Norauto et les magasins spécialisés. Vous trouverez aussi des chaînes neige au rayon auto des grandes surfaces telles que Carrefour, Auchan ou encore Leclerc. Enfin, il est bien sûr possible de les acheter en ligne.

Le prix des chaînes neige dépend de vos pneus, de votre voiture et de la marque des chaînes elles-mêmes. Pour deux chaînes neige, comptez de 20 € environ jusqu'à 200 € pour les modèles les plus chers.

Vous savez maintenant tout sur les chaînes neige ! Indispensables en cas de neige importante même si vous êtes équipé de pneus hiver, elles doivent donc être choisies en fonction de votre taille de pneus. Si vous êtes amené à utiliser des chaînes régulièrement, n'hésitez pas à mettre un peu plus d'argent pour un modèle qui se monte facilement.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

29 janvier 2021 17:34


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution