Chargeur de batterie de voiture : utilisation et tarif

Le rôle d'un chargeur de batterie de voiture est comme son nom l'indique de recharger votre batterie si elle est à plat. Il peut aussi procurer une assistance au démarrage au même titre que des câbles de démarrage. Un chargeur de batterie de voiture se branche sur la batterie et sur une prise électrique pour remplacer l'alternateur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Chargeur de batterie de voiture : comment ça marche ?

comment fonctionne chargeur batterie voiture

Normalement, la charge de votre batterie de voiture se fait en roulant grâce à l'alternateur, qui produit de l'électricité. La batterie peut ainsi alimenter votre voiture. Sans elle, votre véhicule ne démarre pas, mais vous ne pourrez pas non plus utiliser les essuie-glaces, les feux, etc.

La batterie est donc en fait la réserve d'électricité de votre voiture. Lorsqu'elle faiblit, le premier symptôme est une difficulté à démarrer et à utiliser les organes électriques du véhicule. Or une batterie de voiture peut se décharger si elle est trop âgée, que la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, ou que le véhicule ne circule que sur des trajets trop courts pour un bon rechargement de la batterie.

Il faut savoir qu'une batterie de voiture est en effet une pièce d'usure. Comme une pile rechargeable, elle finit par s'user à force de charge et décharge. Il faut généralement la remplacer tous les 4 à 5 ans. Cependant, il est possible de se substituer à l'alternateur pour recharger votre batterie de voiture ou démarrer un véhicule en panne de batterie.

C'est le rôle du chargeur de batterie de voiture. Il a souvent deux fonctions, l'une pour recharger la batterie, l'autre pour la seconder afin de démarrer le véhicule. Cette fonction démarrage peut aussi être remplie par des câbles de démarrage branchés sur une voiture en état de fonctionnement.

Le fonctionnement d'un chargeur de batterie de voiture est très simple : il se branche sur la batterie et sur une prise secteur pour fournir en électricité la batterie de votre voiture, comme un chargeur de piles.

🚗 Comment choisir un chargeur de batterie de voiture ?

choisir chargeur de batterie de voiture

Il existe de nombreux modèles de chargeurs de batterie de voiture, avec une gamme de prix très large. Vous devez établir votre comparatif des chargeurs de batterie de voiture en fonction de quatre critères :

  • Sa capacité ;
  • Son voltage ;
  • Ses fonctionnalités ;
  • Son prix.

Pour trouver le meilleur chargeur de batterie de voiture, commencez par regarder sa capacité. Sa puissance doit se trouver entre 10 000 et 250 000 milliampère/heure. Plus cette puissance est importante, plus la recharge sera rapide.

Ensuite, assurez-vous que le chargeur soit compatible avec votre batterie. Les motos et les voitures anciennes ont des batteries 6 Volt, les véhicules très lourds comme les bus ou les camions ont des batteries 24 Volt. La plupart des voitures possèdent une batterie 12 Volt.

Enfin, le chargeur peut avoir des fonctionnalités additionnelles. Il peut être portatif, ce qui vous permet de l'emporter un peu partout avec vous. Néanmoins, ces chargeurs de petite taille sont généralement moins puissants, d'où une recharge lente. Votre chargeur de batterie de voiture peut aussi avoir des indicateurs et fonction supplémentaires.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

👨‍🔧 Comment brancher un chargeur de batterie de voiture ?

brancher chargeur batterie voiture

Un chargeur de batterie de voiture doit se brancher en deux points : d'une part, sur la batterie du véhicule ; de l'autre, sur une prise secteur. Le chargeur possède donc une prise électrique ainsi que deux câbles, un rouge et un noir.

Le câble rouge se branche sur la borne positive de votre batterie. Le câble noir du chargeur se branche lui sur la borne négative de la batterie de voiture. Il ne vous reste plus ensuite qu'à brancher la prise électrique sur le secteur et à allumer l'appareil pour recharger votre batterie.

🔋 Comment recharger une batterie de voiture avec un chargeur ?

recharger batterie voiture avec chargeur

Il est très facile de recharger votre batterie de voiture avec un chargeur puisque vous n'avez qu'à connecter les câbles du chargeur à la batterie à plat. Le chargeur de batterie se branche sur n'importe quelle prise domestique. Le temps de chargement est généralement de 6 à 12 heures en fonction du chargeur.

Matériel :

  • Chargeur de batterie de voiture
  • Batterie HS

Étape 1 : Accédez à la batterie[⚓ ancre "etape1"]

Ouvrir capot

Moteur éteint, ouvrez une vitre ou une portière de votre voiture. En effet, certains modèles de voitures peuvent se verrouiller automatiquement et vous risquez donc de vous retrouver enfermé à l'extérieur du véhicule. Ouvrez le capot pour accéder à la batterie. Au besoin, enlevez les caches en plastique qui se trouvent sur les bornes de la batterie.

Étape 2 : Branchez le chargeur à la batterie[⚓ ancre "etape2"]

brancher chargeur à la batterie

Connectez le chargeur à la batterie de votre voiture. Commencez par brancher le câble rouge à sa borne positive, puis connectez le câble noir à sa borne négative. Ensuite, branchez votre chargeur de batterie sur une prise secteur.

Étape 3 : Rechargez la batterie de votre voiture[⚓ ancre "etape3"]

recharger batterie

Une fois le chargeur branché correctement et connecté à votre batterie de voiture, vous pouvez allumer l'appareil. Certains disposent d'une fonction démarrage et d'une fonction recharge : choisissez la seconde pour recharger une batterie à plat. Ensuite, vous n'avez plus qu'à attendre ! Comptez environ 10 heures pour recharger totalement une batterie de voiture avec un chargeur.

💸 Quel est le prix d'un chargeur de batterie de voiture ?

prix chargeur batterie voiture

Le prix d'un chargeur de batterie dépend du modèle. Ainsi, un chargeur de batterie de voiture portable pas cher coûte environ 30 €. Pour un chargeur de batterie professionnel, les prix peuvent atteindre 150 €. Les chargeurs les plus sophistiqués proposent non seulement une fonction recharge mais aussi un mode démarrage pour seconder une batterie faible et l'aider à démarrer la voiture.

Ça y est, vous savez tout de l'utilisation et du fonctionnement d'un chargeur de batterie de voiture ! Fonctionnant comme un chargeur de pile, cet accessoire est presque indispensable dans la vie d'un automobiliste. Faites attention toutefois à le choisir en fonction de vos besoins et surtout de votre batterie.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

28 janvier 2021 09:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution