Chevaux fiscaux carte grise : rôle et prix

Les chevaux fiscaux d'une carte grise font référence à la puissance théorique d'un moteur. Également connus sous le terme de puissance fiscale ou puissance administrative, les chevaux fiscaux permettent de calculer la taxe régionale afin de connaître le prix de la carte grise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

📝 Quel est le rôle des chevaux fiscaux sur une carte grise ?

rôle chevaux fiscaux

Le cheval fiscal (CV) est une unité de mesure qui correspond à la puissance théorique d'un moteur. Aussi appelé puissance fiscale ou puissance administrative, le nombre de chevaux fiscaux permet de classer le véhicule en fonction de sa puissance.

Les chevaux fiscaux sont aussi utilisés pour effectuer une demande de carte grise car ils déterminent le prix de cette dernière. En effet, dans le cadre du calcul de la taxe régionale, l'une des taxes prises en compte dans le prix d'une carte grise, le nombre de chevaux fiscaux est multiplié par le coût d'un cheval fiscal. Ce coût dépend de la région d'immatriculation du véhicule.

Les chevaux fiscaux déterminent également le montant de la taxe de CO2 puisque plus ils sont nombreux, plus le véhicule sera polluant.

Enfin pour calculer le coût de vos cotisations les assurances vont également prendre en compte les chevaux fiscaux puisqu'un nombre élevé de chevaux fiscaux est synonyme de voiture plus puissante. Hors ce type de voiture présente un risque d'accident plus élevé, ce qui pousse les assurances a alors appliquer un taux plus élevé.

🔍 Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise

Le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule est indiqué dans le champs P.6 de la carte grise. Vous pouvez donc directement consulter votre carte grise pour trouver les chevaux fiscaux de votre véhicule.

Pour connaître les chevaux fiscaux vous pouvez aussi les calculer en utilisant la formule suivante : 1,80 × (P/100)^2 + 3,87 × (P/100) + 1,34 avec P qui correspond à la puissance thermique du véhicule, ou puissance Din, en kW et qui est disponible dans le champs P.2 de la carte grise.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

💸 Combien coûtent les chevaux fiscaux d'une carte grise ?

combien coûte les chevaux fiscaux d'une carte grise ?

Comme dit précédemment, le prix des chevaux fiscaux dépend de la région d'immatriculation du véhicule. Pour un cheval fiscal, vous en aurez pour 30 à 50€ environ selon la région. Ce montant doit ensuite être multiplié par le nombre de chevaux fiscaux afin d'obtenir le coût total de la taxe régionale. Notez que certaines régions exonèrent totalement ou partiellement les véhicules propres.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

13 juillet 2022 15:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution