Circuit de climatisation : tout ce qu'il faut savoir

Le circuit de climatisation est composé de plusieurs éléments qui vont mettre sous pression un gaz frigorigène et permettre sa circulation dans le système. Il permet donc d'assurer le bon fonctionnement de la climatisation au sein de votre véhicule. Ainsi, ce circuit doit être entretenu régulièrement afin d'éviter les fuites et une recharge de climatisation va être nécessaire lorsqu'il n'y a plus de gaz au sein du dispositif.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :

⚙️ Quel est le fonctionnement du circuit de climatisation ?

fonctionnement du circuit de climatisation

Le circuit de climatisation est indispensable pour transporter le gaz frigorigène à travers les nombreuses pièces de la climatisation. Son fonctionnement se base sur un échange de chaleur entre l'air ambiant et le fluide réfrigérant. En effet, le gaz frigorigène présent au sein du circuit de climatisation va créer le froid nécessaire pour refroidir l'habitacle du véhicule. Ce gaz va donc circuler au sein des différents éléments constitutifs du circuit, chacun d'entre eux joue un rôle bien précis :

  • Le compresseur de climatisation : comme son l'indique, il va comprimer le gaz frigorigène afin que la pression de celui-ci augmente considérablement ;
  • Le condenseur de climatisation : il refroidit le gaz mis sous pression afin de lui permettre de retrouver son état liquide ;
  • Le détendeur de climatisation : le détendeur réduit la pression du gaz sous sa forme liquide pour que la température de ce dernier puisse baisser et créer le froid ;
  • L'évaporateur : en évaporant le liquide frigorigène, celui-ci retourne sous sa forme de gaz et sa température va encore pouvoir baisser ;
  • Les aérateurs : situés juste après l'évaporateur à la fin du circuit de climatisation, ils transmettent le froid jusqu'en dans l'habitacle du véhicule.

La réserve de gaz frigorigène va diminuer au fil des utilisations, cela est d'autant plus vrai si vous faîtes régulièrement appel à la climatisation durant vos déplacements. En règle générale, il est recommandé de faire la recharge de climatisation tous les 2 à 3 ans ou dès que la climatisation ne produit plus d'air froid.

🌡️ Quelle est la pression dans un circuit de climatisation d'une voiture ?

pression circuit de climatisation d'une voiture

Le circuit de climatisation est décomposé en deux circuit distincts, un à haute pression et un à basse pression. Au sein de chacun d'entre eux, la pression sera différente ainsi que la température du fluide.

  1. Le circuit à haute pression : le réfrigérant lorsqu'il est comprimé peut atteindre une pression de 30 bars et la fluide aura une température de 80°C ;
  2. Le circuit à basse pression : la température du fluide va varier entre 55°C et -30°C, la pression sera bien plus faible car elle sera de 3 bars.

Si vous souhaitez connaître la pression exacte du circuit de climatisation de votre véhicule, vous pouvez utiliser un kit de raccordement en le branchant directement sur le circuit. Les mesures relevées doivent être entre 2 et 3 si elles sont exprimées en bar et entre 29 et 43.50 si elles sont en psi.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :

💧 Comment nettoyer le circuit de climatisation d'une voiture ?

Comment nettoyer le circuit de climatisation voiture

Le nettoyage du circuit de climatisation d'une voiture passe en partie par le nettoyage du filtre d'habitacle. En effet, celui-ci filtre l'air entrant dans le circuit et évite l'arrivée d'impuretés et de saletés. Afin de la nettoyer correctement, vous pouvez opter pour deux options :

  • Du savon : cette technique vous permettra de retirer simplement un maximum d'impuretés qui encrassent le filtre d'habitacle. Dans un premier temps, aspirez les impuretés avec un aspirateur. Dans un second temps, vous pouvez nettoyer les membranes avec une éponge et du savon doux ;
  • Un produit anti-bactérien : cela est particulièrement utile pour les filtres où l'humidité s'est installée. Utilisez également l'aspirateur pour enlever les résidus puis vaporisez un anti-bactérien sur l'ensemble du filtre.

Si le filtre d'habitacle est particulièrement détérioré, il ne sera pas nécessaire de le nettoyer et il faudra procéder à son remplacement.

🔎 Comment rechercher une fuite sur un circuit de climatisation ?

Comment rechercher une fuite sur un circuit de climatisation

La recherche d'une fuite sur un circuit de climatisation est une opération réalisable par un automobiliste quelque soit son niveau de compétence en mécanique automobile. Cependant, un outillage spécifique est nécessaire et se trouve facilement chez les équipementiers automobiles.

Muni d'un kit de traçage de fuite et d'une lampe UV, vous allez pouvoir insérer le liquide traceur au sein du circuit de climatisation. Ensuite, avec la lampe UV, vous allez pouvoir détecter si du liquide s'échappe et, si c'est le cas, à quel endroit se situe la fuite.
Si une fuite est présente, il faudra soit changer quelques tuyaux soit remplacer certains éléments du système comme le compresseur ou le détendeur.

Le circuit de climatisation nécessite un entretien particulier pour vous garantir un confort de conduite. En effet, en plus de refroidir l'habitacle, il permet également de désembuer rapidement votre pare-brise et éviter toute perte de visibilité lors de vos trajets. En cas de panne de clim, faîtes appel à un professionnel pour effectuer la recharge de clim ou résoudre la fuite du circuit !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

6 juillet 2021 18:57


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution