Clapet d'échappement : rôle, entretien, signes d'usure et prix

Situé au niveau de la ligne d'échappement, le clapet d'échappement sert à l'amélioration du régime moteur de votre véhicule et à son vrombissement lors de l'accélération. Il peut s'enclancher de façon manuelle ou encore automatique selon le type de véhicule que vous avez. Sachez que vous retrouverez cette pièce principalement sur les voitures de sport.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre clapet d'échappement :

🔎 À quoi sert le clapet d'échappement ?

Rôle du clapet d'échappement

Encore appelé valve d'échappement, le clapet d'échappement est une pièce qui permet d'avoir deux échappements à la place d'un. On parle en effet de dérivation de l'échappement principal. Il est en effet placé à côté du silencieux d'échappement de votre véhicule.

L'activation de votre clapet peut être manuelle ou automatique. De plus il y a deux positions possibles pour l'utilisation de cette pièce : une position ouverte et une position fermée.

La première est employée quand vous êtes en haut régime. Cela va dès lors faciliter la circulation des gaz d'échappement dans la valve et le pot d'échappement. Le silencieux n'intervient pas dans cette position, d'où l'amplification du bruit de votre moteur.

La deuxième position quant à elle est enclanchée quand vous roulez à faible allure. C'est le cas lorsque vous êtes sur des routes avec un trafic important ou en zone urbaine. Ici la position fermée va permettre de réduire le bruit moteur.

Vous pourrez retrouver cette pièce sur les voitures de sport de différents constructeurs comme : Aston Martin, Ferrari, Mercedes-Benz, Porsche. Cette pièce se trouve également sur certaines deux-roues.

⁉️ Comment choisir entre un clapet électrique ou pneumatique ?

Comment choisir entre un clapet d'échappement électronique ou pneumatique

Comme vous avez pu le comprendre, le clapet peut s'enclancher soit de manière automatique soit de manière manuelle. Cependant le modèle que vous pourrez choisir va particulièrement dépendre de votre type de véhicule, à savoir s'il est récent ou non. Cela va ainsi montrer le type d'options dont il dispose.

L'ouverture et la fermeture du clapet pneumatique se font à l'aide d'une commande. Il peut s'agir soit d'une télécommande indépendante ou encore d'un bouton au sein de l'habitacle. S'il s'agit par contre d'un clapet électrique, l'enclanchement varie en fonction du régime moteur. Les variations automatiques se font à l'aide d'un capteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre clapet d'échappement :

⚙️ Comment assurer l'entretien d'un clapet d'échappement ?

Comment assurer l'entretien du clapet d'échappement

À cause des fortes températures auxquelles il peut être soumis, votre claquet d'échappement peut s'encrasser, noircir ou être sujet à la corrosion. Pour en assurer un entretien de manière optimale, vous pouvez dès lors le nettoyer de deux manières :

  • Avec un produit bardhal : grâce à ce produit, vous allez pouvoir enlever toute la calamine présente sur votre clapet. Pour l'utiliser, appliquez-le sur la pièce. Servez-vous d'un chiffon pour nettoyer le produit en trop.
  • Avec du carburant : pour cette technique, il faudra d'abord retirer le cache en métal et nettoyer votre clapet avec un pinceau imbibé de carburant. Ici aussi vous pouvez vous servir d'un chiffon pour le nettoyage. N'oubliez pas de remonter la pièce quand vous aurez fini.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un clapet d'échappement ?

Signes d'usure d'un clapet d'échappement HS

La ligne d'échappement peut être soumise à des températures excessivement élevées. En effet celles-ci peuvent aller jusqu'à 800°C. Cela peut dès lors altérer le fonctionnement de votre clapet d'échappement et entraîner son usure de façon prématurée.

En cas d'usure de votre valve, plusieurs symptômes peuvent vous alerter :

  • La présence de fissures ou déchirures au niveau de votre clapet d'échappement : vous pouvez les remarquer au niveau du revêtement en acier de votre valve. Ces fissures ou déchirures seront souvent causées par la présence de rouille ou de corrosion.
  • Une surconsommation de carburant : l'acheminement des gaz d'échappement au niveau de la ligne d'échappement ne se fait plus correctement. Cela va dès lors entraîner une consommation excessive de carburant.
  • Un manque de puissance de votre moteur : avec la stagnation des gaz d'échappement, votre moteur peut être impacté. Cela va dès lors causer une baisse de performances.

Il aura donc des difficultés à monter dans les tours. Il faudra par contre penser à procéder rapidement au déblocage de votre clapet au risque que les pièces de votre système moteur ne se détériorent.

  • Un bruit inhabituel : en cas de blocage de votre claquet au niveau de l'une des deux positions, vous pourrez entendre des bruits bizarres. En effet avec une position fermée de manière constante, vous aurez très peu de bruit. Dans le cas contraire, votre moteur sera particulièrement bruyant.

Lorsque vous voyez apparaître un de ces signes, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel. Il pourra ainsi rechercher l'origine de la panne et procéder aux réparations en optant pour un déblocage du clapet d'échappement ou un remplacement. À défaut vous risquez de détériorer d'autres pièces de votre véhicule.

💶 Combien coûte le remplacement d'un clapet d'échappement ?

Combien coûte le remplacement d'un clapet d'échappement

En fonction du type de clapet que vous avez, les prix peuvent fortement varier. Mais vous pouvez prévoir en moyenne un coût entre 100 et 230 €. Si vous souhaitez passer par un professionnel, pensez à rajouter entre 50 et 200 € pour la main d'œuvre. Sachez cependant que cette intervention peut durer jusqu'à 3 heures.

Avec le clapet d'échappement, il est possible d'améliorer considérablement les performances de votre véhicule. De plus il permet de fournir un vrombissement puissant quand vous circulez à haut régime. Pour éviter toute usure, nous vous conseillons de l'entretenir correctement. En cas de panne ou dysfonctionnement, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour faire les réparations qui s'imposent.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre clapet d'échappement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

24 janvier 2022 18:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution