Clé à bougie : rôle, choix, utilisation et prix

La clé à bougie est un élément qui vous permet de procéder à l'extraction et au nettoyage des bougies de votre moteur. Il s'agit ainsi d'une pièce indispensable dans le domaine mécanique. Plusieurs types de bougies sont disponibles : vous devez veiller à bien les choisir en fonction de leur localisation mais aussi de leur taille.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :

💨 Quel est le rôle d'une clé à bougie ?

Rôle d'une clé à bougie

Élément indispensable en matière mécanique, la clé à bougie est une pièce qui sert au vissage et dévissage d'une bougie sur un moteur à explosion. Il peut s'agir de deux types de bougies :

Ce type de bougie permet d'assurer le préchauffage de l'air présent dans les cylindres. Cette action va ainsi provoquer la combustion de l'air et du carburant. Sachez que la durée de vie d'une bougie de préchauffage est de 120 000 kilomètres environ. Cela veut dès lors dire que vous devez procéder à son changement quand vous aurez atteint ce kilométrage.

  • Les bougies d'allumage : elles sont disponibles sur les véhicules à moteur essence. La bougie d'allumage va entraîner l'étincelle qu'il faut pour la combustion du mélange air/carburant qui a lieu dans la chambre à combustion. Elles peuvent s'user au fil des utilisations et doivent donc être remplacées tous les 30 000 à 60 000 kilomètres en moyenne.

Quel que soit le type de moteur que vous avez, les bougies assurent un rôle fondamental au fonctionnement de votre moteur. Cela veut dès lors dire que lorsqu'elles sont HS, votre combustion ne se passe plus correctement : ce qui peut provoquer une perte de puissance de votre moteur et une surconsommation de carburant.

⁉️ Comment choisir une clé à bougie ?

comment choisir une clé à bougie

Vous ne devez pas choisir n'importe comment votre clé à bougie. En effet pour vous assurer de prendre une clé adaptée, vous devez vous intéresser à deux éléments :

  • L'emplacement de votre bougie : pour choisir parfaitement une clé à bougie, vous devez avant tout prendre en compte la localisation de votre bougie. Cela vous aidera ainsi à savoir quel type de clé est adapté dans votre cas ou pas.

Choisissez une clé à cardan qui a la forme d'un T si vous arrivez à trouver facilement votre bougie. Dotée d'un embout, ce type de clé vous permet d'exercer une pression sur votre bougie mais aussi de maintenir une bonne prise en main. Vous pouvez également opter pour une clé à crique ou à cliquet.

Cependant nous vous conseillons de privilégier une clé à douille articulée dans le cas où l'accès à votre bougie serait un peu plus difficile. Sachez que généralement l'accès à une bougie sur un moteur diesel est bien plus difficile que sur un moteur essence.

  • La taille de votre bougie : ici vous allez devoir vous intéresser au diamètre de vos bougies. Plusieurs diamètres de douille sont disponibles : 8, 10, 12, 14, 16, 21, 23 mm. Pour savoir celui qui correspond exactement, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

Pensez également à prendre en compte le nombre de pans : en effet pour que le serrage et le desserrage puissent se faire de manière optimale, vous devez opter pour une clé à bougie dont le nombre de pans de l'embout est égal à celui de la bougie. Celui-ci peut généralement varier entre 5 et 12.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :

🔎 Où trouver une clé à bougie ?

Où trouver une clé à bougie

Il n'est pas vraiment difficile de trouver une clé à bougie. En effet il y a plusieurs endroits dans lesquels vous pouvez acheter cette pièce. Vous pouvez la retrouver dans les magasins auto, les magasins de bricolage, dans les grandes surfaces au niveau des rayons automobiles, dans les centres auto.

Les clés à bougie sont également accessibles sur les sites spécialisés de vente en ligne. Vous disposerez ici d'un large panel de choix.

Avant d'acheter votre clé à bougie, assurez-vous qu'elle est bien compatible avec le type de bougie que vous avez sur votre véhicule. Pensez aussi à comparer les différents prix pour être sûr de choisir l'offre au meilleur rapport qualité/prix.

👨‍🔧 Comment se servir pensez d'une clé à bougie ?

Comment se servir d'une clé à bougie

Comme vous avez pu le comprendre, grâce à une clé à bougie, vous allez pouvoir faire le montage et le démontage des bougies de votre véhicule. En fonction du type de bougie que vous avez, les manières de procéder seront différentes.

En effet s'il s'agit d'une clé à bougie à pans creux, vous devez vous servir d'une douille adaptée. Il faudra ainsi la fixer sur votre clé pour pouvoir exercer une pression sur votre bougie. Pour un serrage de votre bougie, vous devrez tourner votre clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour un desserrage par contre, il faudra y procéder dans le sens contraire.

Si au contraire vous avez une clé à bougie à pans sans creux, réalisez délicatement le serrage ou le desserrage de votre bougie. Cela vous évitera de faire bouger votre clé.

Bon à savoir : pour le serrage d'une bougie d'allumage, pensez à appliquer d'abord de l'huile moteur sur le pas de vis.

💰 Quel est le prix d'une clé à bougie ?

Prix d'une clé à bougie

Les prix des clés à bougie peuvent varier en fonction du modèle de clé choisi. En effet vous pouvez compter en moyenne entre 3 et 20 € pour l'achat de cette pièce. Si vous choisissez de passer par un professionnel pour réaliser l'intervention, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier que la clé à bougie que vous achetez est bien compatible avec la bougie que vous avez. À défaut vous risquez de prendre une clé que vous ne serez pas en mesure d'utiliser.

Vous l'aurez compris : la clé à bougie est un outil qui sert à extraire et nettoyer les bougies de votre véhicule. Vous devez vérifier plusieurs éléments pour être sûr de choisir la clé adaptée. N'hésitez pas à comparer les différentes offres avant d'acheter votre pièce, cela vous permettra d'avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

10 janvier 2022 11:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution