Clé de vidange : rôle, utilisation et prix

La clé de vidange est utilisée lors des vidanges d'huile moteur. Elle permet d'ouvrir et de fermer le bouchon de vidange pour pouvoir vider le carter d'huile. L'embout de la clé doit être choisi en fonction de l'empreinte du bouchon.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

🛠️ Quel est le rôle d'une clé de vidange ?

rôle clé de vidange

Une vidange d'huile moteur permet d'évacuer l'huile usagée et de la remplacer par de l'huile neuve. Il est conseillé d'effectuer une vidange tous les ans ou tous les 15 à 20 000 km.

Une clé à vidange est un outil utilisé pour ouvrir et fermer le bouchon de vidange afin de vider le carter d'huile qui se trouve sous le véhicule.

La clé de vidange est une clé coudée de petite taille, avec un embout carré ou hexagonal, en fonction du modèle de véhicule. Les véhicules Renault, Peugeot et Citroën nécessitent une clé à vidange à embout carré par exemple.

Il existe toutefois des clés de vidange universelles qui possèdent plusieurs embouts pour s'adapter à différents modèles de véhicule.

Attention : la clé de vidange est différente de la clé à filtre. Cette dernière sert à démonter le filtre à huile qui doit être changé lors de chaque vidange.

👨‍🔧 Comment se servir d'une clé de vidange ?

utiliser clé de vidange

L'utilisation d'une clé de vidange est plutôt simple. Commencez par repérer le bouchon de vidange sur le carter d'huile. Emboîtez ensuite la clé dans l'empreinte située sur le bouchon puis tournez-la pour le desserrer. Une fois toute l'huile vidangée, resserrez le bouchon en remettant la clé dans l'espace prévu. Vérifiez que le bouchon est correctement serré pour éviter une fuite d'huile moteur.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

📍 Où acheter une clé de vidange ?

où acheter clé de vidange

Pour acheter une clé de vidange, vous pouvez vous rendre dans un centre auto ou dans une grande surface qui possède un rayon dédié à l'automobile. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé ou bien sur un site ecommerce.

Avant d'acheter, n'hésitez pas à comparer les prix et assurez-vous que l'embout de la clé de vidange correspond bien à celui du bouchon.

💸 Combien coûte une clé de vidange ?

prix clé de vidange

Le prix moyen d'une clé de vidange est de 10€ mais varie en fonction de la marque, du lieu d'achat et de l'embout.

Le prix d'une clé de vidange universelle est toutefois plus élevé. Généralement, ce type de clé est inclus dans un kit qui comprend plusieurs embouts. Vous en aurez pour une centaine d'euros environ par kit.

La clé de vidange est un outil utile pour faire les vidanges d'huile moteur. Avant d'en acheter une, vérifiez bien que son embout est compatible avec votre bouchon de vidange ou privilégiez une clé de vidange universelle.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

29 août 2022 15:31


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution