Clé dynamométrique : utilisation et prix

La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable qui permet de serrer des vis et des écrous selon le couple de serrage requis. Son utilisation est donc un gage de sécurité et de préservation des pièces mécaniques du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔧 À quoi sert une clé dynamométrique ?

fonctionnement clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est un outil de serrage qui permet de serrer une vis ou un écrou selon le couple de serrage voulu. Un couple de serrage s'exprime en mètre kilo (m.kg), en Newton mètres (N.m) ou en centiNewton mètres (cN.m) et est défini par le constructeur de la voiture. En revanche, seuls les tournevis dynamométriques permettent d'effectuer des couples de serrage en centiNewton mètres. Cette précision de serrage est indispensable au bon fonctionnement des pièces automobiles de la voiture.

Deux types de clé existent :

  • La clé dynamométrique à déclenchement qui signale quand le couple de serrage est atteint pour plus de précision et de facilité d'utilisation ;
  • La clé dynamométrique à lecture directe qui affiche la valeur de serrage actuelle mais n'émet pas de signal.

Il existe aussi la clé dynamométrique à assistance hydraulique, plus rare, réservée aux couples de serrage les plus élevés.

🔎 Comment choisir une clé dynamométrique ?

clé dynamométrique

Pour choisir une clé dynamométrique, vous devez d'abord distinguer les clés dynamométriques à valeur fixe de celles à valeur réglable.

Dans le premier cas, vous ne pourrez donc pas changer cette valeur et vous serez peut-être amené à acheter plusieurs clés si vous voulez faire le couple de serrage de plusieurs pièces.

Dans le deuxième cas, vous devez choisir entre une clé à réglage manuel et une clé électronique avec un écran et un clavier.

Pour les clés dynamométriques à réglage manuel, le réglage s'effectue à la main et la valeur doit être surveillée au fur et à mesure du serrage car il n'y a pas de signal quand elle est atteinte.

Pour les clés dynamométriques électroniques, vous pouvez directement entrer le couple de serrage voulu et la clé émettra un signal une fois ce dernier atteint. Ce type de clé est donc plus facile d'utilisation mais aussi plus cher.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment utiliser une clé dynamométrique ?

utilisation clé dynamométrique

Selon le modèle de clé dynamométrique utilisé, vous devrez fixer une valeur fixe ou régler directement la valeur souhaitée pour le couple de serrage.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Choisir le couple de serrage[⚓ ancre "etape1"]

choisir couple de serrage

Consultez la revue technique du véhicule afin de connaître le couple de serrage adéquat pour la pièce.

Si vous utilisez la clé dynamométrique pour la première fois, vous devrez surement l'actionner plusieurs fois afin de la lubrifier.

Étape 2 : Régler la clé dynamométrique sur le couple de serrage choisi[⚓ ancre "etape2"]

réglage clé dynamométrique

Réglez le couple de serrage sur la clé dynamométrique, de manière électronique ou manuellement en tournant la poignée de la clé ou en positionnant la bague sur le couple de serrage choisi. Pour les clés à réglage manuel, commencez par desserrer à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière.

S'il s'agit d'une clé dynamométrique à valeur fixe, vérifiez que la valeur correspond à celle préconisée dans la revue.

Étape 3 : Effectuer le serrage[⚓ ancre "etape3"]

serrage clé dynamométrique

Positionnez la clé dynamométrique perpendiculairement par rapport à la pièce puis serrez la clé jusqu'à la valeur de serrage indiquée dans la revue.

Pour certaines clés, vous entendrez un signal une fois la valeur atteinte mais pour d'autres, vous devrez surveillez les valeurs. Une fois le couple de serrage atteint, relâchez la clé.

💶 Combien coûte une clé dynamométrique ?

prix clé dynamométrique

Les clés dynamométriques sont vendues dans des magasins spécialisés et sur des sites de vente en ligne.

Le prix d'une clé dynamométrique varie principalement en fonction du type de clé : à réglage manuel ou électronique. Le prix varie ainsi entre 20 et plus de 400€.

Vous savez maintenant tout sur les clés dynamométriques. Indispensables pour serrer correctement les pièces d'une voiture et éviter de les endommager, elles sont faciles à utiliser. Leur prix dépend du type de clé qui dépend lui-même de l'utilisation et de la fréquence d'utilisation voulue.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

8 décembre 2021 17:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution