Code peinture de voiture : à quoi sert-il ?

Le code peinture de voiture correspond à la référence de la peinture de la carrosserie. Il est utile lorsque l'on doit repeindre sa carrosserie puisque l'on doit appliquer la même couleur pour redonner au véhicule son état d'origine. Pour trouver le code peinture de sa voiture, on peut consulter la fiche à l'intérieur de la portière conducteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi fait référence le code peinture ?

À quoi fait référence le code peinture

Le code peinture ou code couleur de la voiture est un matricule qui détermine la couleur de la peinture de la carrosserie. Il sert à faire la différence entre les différentes nuances de couleur que l'on peut trouver sur un véhicule. Le code peinture est surtout utilisé lorsque l'on doit repeindre sa carrosserie afin d'acheter la même teinte de couleur que le reste de la voiture.

Le code peinture est d'autant plus utile que tout le véhicule n'est pas toujours peint de la même couleur. En effet, il n'est pas rare que le pare-chocs, les jantes ou encore les rétroviseurs ne soient pas de la teinte que le reste de la carrosserie.

🛠️ Peut-on repeindre sa voiture sans connaître le code peinture ?

Peut-on repeindre sa voiture sans connaître le code peinture

Même si on ne connaît pas le code peinture de sa voiture, on peut quand même la repeindre. Il faut simplement se rendre chez un carrossier qui utilisera une palette de couleur pour déterminer le code peinture de la voiture. On peut aussi se rendre chez son concessionnaire pour trouver le code peinture en utilisant le numéro de la carte grise.

Bon à savoir : plusieurs plateformes en ligne devraient bientôt permettre de trouver son code peinture en indiquant son numéro de plaque d'immatriculation.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Comment trouver le code peinture de sa voiture ?

Comment trouver le code peinture de sa voiture

Sur la plupart des véhicules, le code peinture est inscrit sur la fiche technique que l'on trouve à l'intérieur de la portière conducteur. C'est ce que l'on appelle la plaque constructeur que l'on peut aussi trouver sous le capot, dans la boîte à gants ou dans le coffre. On peut également trouver le code peinture de la voiture au sein du carnet d'entretien même si cela est plus rare.

Enfin, comme nous l'avons expliqué, le code peinture peut être indiqué par le concessionnaire grâce au numéro de la carte grise.

Le code peinture est la référence de la peinture de la carrosserie. Il est important de le connaitre lorsque l'on fait une retouche de peinture afin d'obtenir un résultat uniforme. En général, le code peinture est indiqué sur la plaque constructeur, mais on peut aussi le trouver dans le carnet d'entretien. Si vous souhaitez réparer votre carrosserie, n'hésitez pas à comparer les garages aux alentours.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

19 juillet 2022 15:42


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution