Coffre de toit : rôle, choix, installation et prix

Le coffre de toit est un outil qui permet de garantir un plus grand espace de stockage et de rangement pour votre voiture. Sa fixation se fait au niveau des barres de toit. Il existe en effet différentes dimensions pour les coffres de toit : vous devez donc veiller à bien les choisir pour pouvoir les installer convenablement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre coffre de toit :

🔎 Quel est le rôle d'un coffre de toit ?

Rôle du coffre de toit

Le coffre de toit est destiné à l'augmentation de l'espace de stockage de votre véhicule. Vous pouvez disposer de plusieurs modèles de coffres pliables ou encore rigides. Ce dispositif s'adapte à tous les types d'usage, que celui-ci soit habituel ou juste occasionnel.

Il s'agit en effet d'un dispositif que vous allez fixer sur le toit de votre véhicule. Vous allez ainsi devoir vous servir de barres de toit.

⚠️ Comment bien choisir un coffre de toit ?

Choix du bon coffre de toit

Il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments pour bien choisir votre coffre de toit :

Le type de coffre de toit

Il y a deux grands types de coffres de toit : les coffres de toit souples et les coffres de toit rigides.

Les coffres de toit souples à base de tissu synthétique imperméable s'installent et se stockent très facilement. Toutefois l'entretien pour la préservation de leur étanchéité est bien complexe. Ce modèle de coffre de toit est plus adapté à un usage occasionnel.

Concernant les coffres de toit rigides par contre, ils sont souvent à base de composite ou plastique. Leur nature aérodynamique permet de réduire la consommation de carburant. Cependant ils sont bien plus lourds que les précédents et difficilement stockables. Pour cette raison, nous vous conseillons de les privilégier davantage si vous comptez en faire un usage régulier.

La taille du coffre de toit

Étant donné qu'il s'agit d'un dispositif destiné à vous fournir un espace de rangement supplémentaire, la taille du coffre de toit est un des critères les plus importants. En effet il existe plusieurs dimensions possibles : certaines peuvent aller de 200 à 700 litres.

Vous devrez donc veiller à l'espace de stockage du coffre pour faire le bon choix. Assurez-vous donc que votre véhicule et vos barres de toit peuvent supporter cette charge. À défaut vous pourriez tomber sur un coffre qui n'est pas compatible : il pourrait être trop lourd ou encore trop grand. Pensez à vérifier le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui figure sur votre carte grise.

Le type de fixation de coffre de toit

En fonction des fixations pour lesquelles vous avez opté, l'installation de coffre de toit peut être plus ou moins facile. En effet nombreux sont les types de fixations que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Les fixations en L à leviers : ces fixations sont souvent utilisées sur les coffres de moyenne ou haute gamme. De nature universelle, elles sont adaptables à n'importe quelle barre de toit.

L'installation est très simple : il faut procéder à l'ajustement du serrage et au verrouillage de la fixation à l'aide d'un levier.

  • Les fixations en U à molettes : contrairement au modèle précédent, celui-ci se monte particulièrement au niveau des coffres bas de gamme. Vous pouvez les utiliser sur toutes les barres de toit mais l'installation est très peu commode.
  • Les fixations en griffes : l'installation de ces fixations est plus simple et plus rapide à réaliser. Ici vous aurez besoin d'une mollette pour la fermeture des griffes de fixation au niveau des barres de toit.
  • Les fixations en U à bloqueurs rapides : ce sont les fixations en U à molettes évoluées. Vous devrez vous baser sur les références indiquées par le fabricant pour bien procéder à l'ajustement de vos barres de toit.

Bien que plus pratiques que les autres modèles de fixations en U, les fixations à bloqueurs requièrent une grande force pour le verrouillage.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre coffre de toit :

🛠️ Comment installer un coffre de toit ?

Installation du coffre de toit

L'installation du coffre de toit peut être assez rapide. Il vous suffira d'avoir l'outillage qu'il faut. Pour vous aider à bien la réussir, n'hésitez pas à suivre notre guide pas à pas.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Tournevis ou clé si besoin
  • Barres de fixation
  • Coffre de toit

Étape 1 : Placez vos barres de toit[⚓ ancre "etape1"]

Placez les barres de toit

La première chose à réaliser est d'installer vos barres de toit. Pour cela vous allez devoir les monter et ensuite les fixer.

Étape 2 : Fixez le coffre de toit au niveau de vos barres de toit[⚓ ancre "etape2"]

Fixation coffre de toit

Il faudra ensuite placer votre coffre de toit sur les barres que vous avez installées. Avant de le fixer, vérifiez qu'il n'y aucune gêne à l'ouverture de votre coffre. Ensuite vous pouvez procéder à la fixation. En fonction du type de fixation que vous avez, assurez-vous de choisir la méthode adaptée.

Étape 3 : Vérifiez les fixations[⚓ ancre "etape3"]

Vérifier fixation coffre de toit

Vous devez vous assurer que votre coffre de toit est solidement fixé et qu'il tient en place. N'oubliez pas de veiller à l'équilibrage et la fixation des charges pour plus de sécurité.

💰 Combien coûte un coffre de toit ?

Prix d'un coffre de toit

En fonction du modèle, de la taille mais aussi la marque choisis, le prix du coffre de toit peut particulièrement varier. Vous pouvez en effet prévoir en moyenne un budget entre 90 et 300 €. Pour un usage occasionnel, vous pouvez miser sur un coffre de toit de moyenne gamme ou encore privilégier la location ou un coffre d'occasion. Pour du plus long terme par contre, vous pouvez opter pour un coffre de toit haut de gamme.

Si vous avez besoin d'espace de rangement supplémentaire, le coffre de toit peut être la solution pour vous. Mais avant d'en choisir un, assurez-vous que sa taille et son poids sont compatibles avec votre véhicule et les barres de toit destinées à les supporter.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre coffre de toit :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

19 janvier 2022 18:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution