Collecteur d'échappement : rôle, usure et prix

Le collecteur d'échappement est une pièce située sur la ligne d'échappement. Son rôle est indispensable car il permet l'évacuation des gaz d'échappement provoqués par la combustion du mélange d'air et de carburant dans le moteur. Localisé au niveau des soupapes d'échappement, il récupère les gaz afin de les transmettre vers une chambre d'évacuation qui les transportent jusqu'au pot d'échappement du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'échappement :

💨 Quel est le rôle du collecteur d'échappement ?

rôle collecteur d'échappement

Le collecteur d'échappement va récupérer les gaz d'échappement au niveau du moteur. Ainsi, c'est une pièce particulièrement solide qui est construite avec des matériaux très résistants. En effet, elle doit pouvoir résister à des températures allant jusqu'à 800°C. De plus, la pression des gaz lorsqu'ils sortent des chambres de combustion est particulièrement importante. Elle est comprise entre 2 et 3 bars et nécessite beaucoup de résistance de la part du collecteur. En règle générale, le collecteur d'échappement est constitué d'acier inoxydable et est équipé d'un joint d'étanchéité pour empêcher les fuites de gaz sur le conduit.

Au niveau de sa forme, le collecteur d'échappement se matérialise par plusieurs conduits, un pour chaque cylindre du moteur. Ces conduits sont présents au niveau de la sortie des soupapes d'échappement, ils se rejoignent ensuite en un conduit unique. C'est au sein de ce dernier que les gaz d'échappement sont transportés jusqu'au pot d'échappement.

Le collecteur d'échappement ne constitue pas une pièce d'usure en tant que telle. Cependant, tout comme les autres éléments de la ligne d'échappement, il doit être surveillé tous les ans et entretenu au fil du temps.

⚠️ Quels sont les symptômes d'usure d'un collecteur d'échappement ?

symptômes usure collecteur d'échappement

Au fur et à mesure des utilisations, le collecteur d'échappement peut se détériorer et plus particulièrement si aucun entretien ne lui est prodigué. Ces symptômes d'usure peuvent prendre plusieurs formes distinctes sur votre voiture tels que :

  • Le véhicule est très bruyant : les gaz d'échappement ne sont pas correctement évacués du moteur, il va donc provoquer des claquements ou des sons assourdissants ;
  • La consommation de carburant augmente : la combustion du moteur est altérée par la stagnation de gaz d'échappement, cela provoque donc une surconsommation d'essence ou de diesel ;
  • Le moteur perd en puissance : le moteur aura du mal à atteindre un régime important notamment lorsque vous accélérez ;
  • Une odeur de brûlé se fait sentir : les gaz d'échappement non évacués vont provoquer une odeur désagréable de brûlé ;
  • Un collecteur d'échappement qui rougit : celui-ci va rougir car il a du mal à supporter la chaleur des gaz d'échappement, cela signifie qu'il doit être changé rapidement ;
  • Un collecteur d'échappement qui claque : ces claquements vont signaler l'usure importante du collecteur d'échappement et plus précisément de ses conduits ;
  • De l'huile qui sort du collecteur d'échappement : cette fuite signale un problème d'étanchéité notamment au niveau du joint du collecteur d'échappement. Le remplacement du joint peut suffire mais si vous attendez trop longtemps pour le changer, l'huile peut abîmer le collecteur d'échappement en lui même.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'échappement :

🛠️ Comment démonter un collecteur d'échappement ?

Comment démonter un collecteur d'échappement

Le collecteur d'échappement est directement soudé aux tuyaux d'échappement, il est donc très difficile de le démonter de son emplacement. Cependant, à l'aide de différents produits à appliquer sur celui-ci, vous pouvez le démonter. Voici les différents outils que vous pouvez utiliser :

  1. Du dégrippant : il faut commencer par dévisser les collerettes puis appliquer du dégrippant. Cela va permettre d'extraire le collecteur d'échappement grippé en retirant les traces de corrosion et de rouille ;
  2. Un décapteur thermique : il va permettre de chauffer les différentes soudures et de les faire fondre pour démonter le collecteur d'échappement ;
  3. Un maillet : il permet de taper au niveau des soudures du collecteur d'échappement pour le déloger plus efficacement si le dégrippant ne fait pas d'effet ;
  4. Un dégrippant industriel cryogénique : contrairement au dégrippant classique, celui-ci a un effet de cryogénie qui permet de refroidir la surface pour permettre de retirer la pièce sans forcer.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de collecteur d'échappement ?

prix remplacement de collecteur échappement

Le prix d'un remplacement de collecteur d'échappement est assez variable en fonction du modèle et de la marque de votre voiture. Un collecteur d'échappement ainsi que son joint sont vendus entre 100 € et 200 €. Si vous faites appel à un mécanicien dans un garage pour effectuer ce changement, il devra passer plusieurs heures de travail sur le véhicule car une partie du système d'échappement et du moteur doivent être démontés. En moyenne, la facture sera comprise entre 200 € et 500 € en fonction de l'établissement choisi.

Le collecteur d'échappement fait partie des pièces indispensables pour assurer la santé de votre ligne d'échappement mais également de votre moteur. En effet, si les gaz d'échappement ne sont pas correctement expulsés, ils vont venir encrasser le moteur et amenuiser son fonctionnement. Si votre collecteur d'échappement est HS, n'hésitez pas à prendre rendez vous avec l'un de nos garages de confiance en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'échappement :


Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

11 août 2021 18:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution