Combien de temps durent des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein rentrent en friction avec les disques en rotation des freins pour permettre au véhicule de ralentir voire de s'immobiliser complètement. Ils font partie intégrante des freins, quel que soit leur mode de fonctionnement, c'est à dire les freins à disque ou à tambour. Au sein de cet article, nous partagerons avec vous tout ce qu'il faut connaître sur les plaquettes de frein : leur rôle, leur durée de vie, les symptômes de leur usure et le prix d'un changement de plaquettes au sein d'un atelier d'un garage professionnel !

🚘 Quel est le rôle des plaquettes de frein ?

rôle plaquettes de frein

Intégrées au sein du système de freinage de votre voiture, les plaquettes de frein sont très importantes pour ralentir ce dernier. Afin de les préserver, elles disposent d'une garniture de protection et sont maintenues au sein d'un étrier.

La garniture est composée de particules en céramique, de graphite, de cuivre et d'abrasif. Le rôle des plaquettes de frein est d'assurer des frictions avec les disques de freinage pour faire perdre de la vitesse au véhicule et l'arrêter totalement.

Malgré le fait qu'elles constituent des pièces d'usure, elles sont très résistances car elles peuvent supporter des températures allant jusqu'à 800°C. Une grande partie des véhicules sont dotés de freins à disque à l'avant et de freins à tambour à l'arrière, ces deux pièces distinctes possèdent chacune des plaquettes de frein qui fonctionnent de la même manière.

Concrètement, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, une pression est exercée sur le maître-cylindre puis il va la transmettre aux autres pièces avec le liquide de frein. Ainsi, ce liquide va permettre à l'étrier de serrer les plaquettes de freins sur le disque pour ralentir la roue et donc le véhicule.

📆 Quand changer les plaquettes de frein ?

Quand changer les plaquettes de frein

Pour le remplacement des plaquettes de frein, vous devez vous référer au guide d'entretien de votre véhicule pour connaître la périodicité recommandée de changement. En moyenne, elles doivent être renouvelées tous les 10 000 à 30 000 kilomètres selon leur usure. En effet, si vous conduisez principalement en ville ou que vous sollicitez très régulièrement vos freins, les plaquettes pourront avoir une durée de vie plus courte que celle recommandée. Cependant, si vous rencontrez des dysfonctionnements au niveau de votre système de freinage, il faudra le faire contrôler au plus vite afin de réparer la ou les pièces défectueuses altérant la sécurité du véhicule.

⚠️ Quels sont les symptômes d'usure des plaquettes de frein ?

symptômes usure plaquettes de frein

Si vous n'êtes pas sûr que vos plaquettes de frein sont détériorés, plusieurs signaux peuvent vous mettre la puce à l'oreille concernant leurs mauvais état de santé. Les plaquettes de frein assurent 70% de la puissance liée au freinage, il faudra donc les changer si vous êtes en présence des symptômes suivants :

  • Des vibrations sur la pédale de frein : elle sera également molle lorsque vous appuierez dessus ;
  • Une détérioration de la tenue de route : vous sentirez votre véhicule dévier de sa trajectoire lors des moments de freinage ;
  • Les freins ont des phases de blocage : vous aurez de plus en plus de mal à freiner à bord de votre véhicule ;
  • La distance de freinage s'allonge : cela s'explique par la perte de puissance du freinage ;
  • Un bruit anormal se fait entendre : les plaquettes de frein vont crisser ou grincer lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir votre voiture ;
  • Le voyant de frein va s'allumer : il n'est pas présent sur tous les véhicules mais son rôle est d'informer le conducteur d'un dysfonctionnement lié au système de freinage du véhicule.

Si l'un de ces symptômes commence à se manifester sur votre auto, n'attendez pas que celui-ci persiste et intervenez au plus vite pour changer vos plaquettes de frein chez un professionnel.

💳 Combien coûte un changement de plaquettes de frein ?

Combien coûte un changement de plaquettes de frein

Le changement des plaquettes de frein est une opération de routine pour la plupart des véhicules, cela explique son coût assez faible. En effet, il faut compter entre 80€ et 160€, pièces et main d'oeuvre comprises. Les plaquettes de frein situées à l'avant et à l'arrière du véhicule seront changées. Cependant, si votre système de freinage présente d'autres dysfonctionnements, le mécanicien sera dans l'obligation d'intervenir et la note peut être plus élevée. Par exemple, une vidange de liquide de frein peut être nécessaire ou encore un changement de disques de frein.

Les plaquettes de frein sont essentielles pour garantir la sécurité de votre véhicule et le bon freinage de celui-ci. Leur entretien ne doit pas être négligé car rouler avec un système de freinage défaillant vous met en danger et met en danger les autres usagers de la route. Par ailleurs, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique de votre voiture et une contre-visite sera exigée après avoir effectuer les réparations nécessaires au niveau des plaquettes de frein !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2021 12:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...