Combien de temps est-il nécessaire pour changer un embrayage ?

L'embrayage est un élément fondamental au bon fonctionnement de votre véhicule : il fait la liaison entre votre boîte de vitesses et votre moteur. Si sa durée de vie moyenne est de 150 000 kilomètres environ, il reste important de veiller à ce qu'il soit bien entretenu : le changement d'embrayage est l'une des interventions les plus longues, mais aussi les plus coûteuses, en termes de réparation automobile. On vous explique tout dans cet article !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🗓️ Quelle est la durée de vie d'un embrayage ?

durée de vie embrayage

Le système d'embrayage est l'un des éléments les plus sollicités de votre véhicule, dès que vous souhaitez changer de vitesse. Il compte plusieurs pièces : la pédale d'embrayage, le disque d'embrayage, la butée d'embrayage et le plateau de pression.

Le rôle de l'embrayage est de vous permettre de changer de vitesse en communiquant un mouvement de rotation du moteur vers les roues : c'est en appuyant sur la pédale d'embrayage que vous pouvez changer le rapport de la boîte de vitesses, en actionnant dans le même temps le levier de vitesse puis en relâchant l'embrayage.

Le système d'embrayage est considéré comme faisant partie des pièces d'usure d'un véhicule, bien que sa durée de vie moyenne soit assez longue. Elle varie en fonction de votre type de motorisation :

  • Pour un moteur essence : la durée de vie de l'embrayage est de 100 000 km.
  • Pour un moteur diesel : la durée de vie de l'embrayage est de 150 000 km.

Ces périodicités ne sont que des estimations, puisque la véritable durée de vie d'un embrayage est impactée par votre style de conduite et la régularité de l'entretien de votre véhicule. Pour connaître la périodicité de changement recommandée par votre constructeur, n'hésitez pas à vous référer à votre carnet d'entretien.

📝 Comment préserver l'autonomie d'un embrayage ?

comment préserver embrayage

Pour éviter d'user prématurément votre système d'embrayage, voici quelques conseils à appliquer au quotidien lorsque vous conduisez. Ils vous permettront de le préserver au mieux, et même d'allonger sa durée de vie !

  • N'appuyez pas de façon brusque sur la pédale d'embrayage : il est préférable d'utiliser doucement le système d'embrayage pour ne pas l'endommager, et d'avoir la même posture lorsque vous changez de vitesse.
  • Ne gardez pas le pied sur la pédale d'embrayage en conduisant : même si cela peut être un réflexe, il ne faut appuyer sur la pédale d'embrayage que lorsque vous avez besoin de changer de vitesse. Autrement, vous solliciterez l'embrayage inutilement. Il en va de même dans les descentes.
  • À une intersection ou à un feu rouge, privilégiez le point mort : cela vous permettra de soulager le système d'embrayage.
  • Lors d'un démarrage en côte : utilisez plutôt le frein à main que la pédale d'embrayage pour démarrer plus facilement.
  • Démarrez toujours en première vitesse : c'est logique, mais autant le rappeler !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

⚠️ Quand doit-on changer un embrayage ?

quand doit-on changer embrayage

Votre système d'embrayage doit être remplacé lorsque vous approchez de la périodicité de changement recommandée par votre constructeur, en moyenne autour de 100 000 km pour un moteur essence et 150 000 km pour un moteur diesel.

Néanmoins, certains symptômes peuvent être la manifestation d'un embrayage hors service :

  • Des à-coups nombreux pendant la conduite : ils se manifesteront particulièrement au démarrage et lorsque vous changez de vitesse.
  • Vous entendez un bruit de frottement : si un bruit anormal se produit alors que vous appuyez sur la pédale d'embrayage, il peut être le signe d'une usure de votre système d'embrayage.
  • La pédale d'embrayage est plus dure : si elle est difficile à manier, le problème peut venir de la pédale elle-même mais aussi de votre système d'embrayage.
  • La pédale d'embrayage patine : c'est un symptôme anormal, qui se présente majoritairement lorsque vous démarrez le véhicule ou en phase d'accélération.
  • La pédale d'embrayage ne s'enfonce plus totalement : quand vous embrayez ou débrayez, la pédale d'embrayage ne se déplace plus de la même façon.
  • Les vitesses sont plus difficiles à passer : si vous entendez des craquements ou s'il est plus difficile de passer les vitesses, cela signifie que la boîte de vitesses a perdu en maniabilité et que votre embrayage dysfonctionne.

Il est très important de faire appel à un garagiste au plus vite si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes afin de remplacer votre kit d'embrayage.

⏱️ Combien de temps dure l'intervention pour un changement d'embrayage ?

combien de temps dure changement d'embrayage

Un changement d'embrayage est une intervention assez conséquente, autant en termes de durée que de coût. Elle nécessite entre 3 et 6 heures de travail en fonction de votre modèle de voiture. Cela peut parfois représenter deux jours d'immobilisation de votre véhicule chez un garagiste.

Pourquoi dure-t-elle aussi longtemps ? Tout d'abord car il est nécessaire de démonter le moteur ainsi que la boîte de vitesses (automatique ou manuelle) avant de pouvoir accéder au système d'embrayage, ce qui peut s'avérer plus ou moins complexe d'un véhicule à l'autre. Aussi parce que le système d'embrayage représente de nombreuses pièces différentes, présentes dans ce que l'on appelle le kit d'embrayage : il compte un disque d'embrayage, une butée d'embrayage ainsi qu'un plateau de pression.

En fonction de l'état d'usure du système d'embrayage, il peut parfois être nécessaire de changer le volant moteur, ce qui rajoutera encore plus de temps à l'intervention initiale.

Si vous avez les compétences mécaniques adéquates, vous pouvez changer un embrayage vous-même. Mais étant donné la complexité de l'intervention, il reste préférable de faire appel à un professionnel de l'automobile.

💶 Combien coûte un changement d'embrayage ?

combien coûte changement d'embrayage

Comme évoqué précédemment, le changement d'embrayage est une intervention très coûteuse car elle est relativement complexe à réaliser, peu importe le type de véhicule ou de boîte de vitesses équipée.

En comptant les pièces nécessaires à l'intervention et le taux horaire de la main d'œuvre si vous vous rendez chez un garagiste, le prix d'un changement d'embrayage sera compris entre 500 et 1200€.

Si le volant moteur doit également être remplacé, il faudra ajouter 100 à 600€ au tarif initial en fonction du type de volant moteur équipé sur votre véhicule.

Extrêmement complexe et longue, le changement d'embrayage est une tâche qu'il vaut mieux laisser à un professionnel. Pour trouver le meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les différentes offres des garagistes proches de votre domicile. Le tarif de la main d'œuvre peut varier d'un établissement à l'autre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

15 mars 2022 11:22


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution