Combien de temps pour changer un injecteur ?

Un problème d'injecteur compromet la bonne combustion de votre moteur, et votre voiture a alors du mal à avancer. Il convient d'effectuer un diagnostic et éventuellement de changer l'injecteur défectueux. Vous avez peur du devis du garagiste ? Voici combien de temps il faut pour changer un injecteur.

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer un injecteur ?

temps changement injecteur

Les injecteurs se trouvent tout au bout du circuit d'injection : ce sont eux qui pulvérisent le carburant dans le moteur. À l'origine, les injecteurs étaient réservés aux voitures Diesel, mais ils ont aujourd'hui remplacé le carburant sur les moteurs essence.

Pour que le carburant parvienne aux injecteurs, il faut que la pompe de gavage située dans le réservoir l'envoie dans le circuit d'injection. Le carburant passe alors à travers le filtre à carburant avant d'arriver à la pompe à injection, qui le fait monter en pression et le transmet aux injecteurs.

Normalement, les injecteurs durent toute la vie de votre voiture. Il ne s'agit pas d'une pièce d'usure et ils n'ont donc pas besoin d'être changés périodiquement. Cependant, le filtre à carburant doit l'être, lui. S'il est usé ou bouché, il ne filtre plus correctement les impuretés contenus dans le carburant et elles peuvent alors endommager les injecteurs.

Mais un garagiste ne peut pas changer d'office les injecteurs si rencontrez les symptômes d'un injecteur défectueux. En effet, le prix d'un changement d'un injecteur est très coûteux ; cela vaut donc mieux pour vous ! Auparavant, votre garage va tester les injecteurs et effectuer un diagnostic auto pour s'assurer de l'origine du problème.

Si à l'issue du diagnostic il conclut qu'en effet il faut remplacer les injecteurs, il est nécessaire de déposer le collecteur d'admission pour y accéder afin de les changer. En soi, le temps de changement pur d'un injecteur est assez bref, sauf s'il est coincé dans la culasse.

Après cela, il faut purger le circuit et vérifier que tout fonctionne correctement. Et naturellement, le temps nécessaire pour changer un injecteur dépend aussi de si vous n'en changez un ou si vous les remplacez tous. Mais en somme, il faut compter quelques heures pour :

  • Effectuer le diagnostic auto ;
  • Démonter les pièces ;
  • Changer les injecteurs ;
  • Purger lecircuit d'injection ;
  • Remonter les injecteurs ;
  • Tester le véhicule.

Pour changer les injecteurs de votre voiture, comptez donc un temps d'immobilisation d'une demi-journée. En fonction de la nature de l'intervention (remplacement d'un ou plusieurs injecteurs, etc.), le temps nécessaire pour changer un injecteur est d'environ 4h.

⚠️ Comment reconnaître un injecteur défectueux ?

symptomes injecteur hs

Bien que les injecteurs ne soient pas une pièce d'usure, ils peuvent tomber en panne, notamment si le filtre à carburant n'est pas remplacé à temps. En effet, ils sont très sensibles aux impuretés. Voici comment savoir s'il faut changer les injecteurs :

  • Le moteur tourne mais le démarrage est impossible ;
  • Votre voiture manque de puissance, notamment à l'accélération ;
  • Votre voiture a des à-coups, ratés et calages ;
  • De la fumée noire sort de l'échappement ;
  • Vous sentez une odeur persistante de carburant ;
  • Le voyant moteur est allumé sur votre tableau de bord ;
  • Le moteur vibre.

Néanmoins, le prix de changement des injecteurs est compris entre 1500 et 3000 €. Pour un seul injecteur, comptez en moyenne 500 €. Il convient donc de s'assurer que les injecteurs sont bien défectueux et que la cause de la panne n'est pas ailleurs. Il est donc possible de tester les injecteurs ou de faire un diagnostic auto.

Les conséquences d'un injecteur défectueux peuvent en effet être assez graves. Trop de carburant est envoyé dans le moteur, ce qui augmente votre consommation. Le véhicule perd en puissance faute d'une combustion correcte, et à terme vous risquez de ne plus démarrer du tout.

Surtout, comme vous l'avez compris, changer un injecteur est une opération coûteuse. Il convient donc de bien entretenir ses injecteurs, notamment en respectant la périodicité de changement du filtre à carburant.

🔍 Est-il obligatoire de changer les 4 injecteurs ?

changer un injecteur ou les 4

Au vu du prix de changement des injecteurs, faut-il changer un seul injecteur ou les 4 si l'un d'eux est défectueux ? Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage.

Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux. Si après avoir testé les injecteurs il s'avère que l'un d'eux est singulièrement plus usé que les autres ou qu'il est endommagé, il est possible de ne changer que celui-ci. Cependant, vous risquez de tomber de nouveau en panne prochainement si les autres injecteurs lâchent à leur tour.

Vous connaissez maintenant le temps qu'il faut pour changer un injecteur ! Vous savez aussi reconnaître les symptômes d'un injecteur défectueux. Mais n'oubliez pas que ce temps change d'une voiture à l'autre et selon la situation. Pour changer votre injecteur sans crainte, passez par un garagiste de confiance.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

20 novembre 2020, 13:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution