Comment amorcer une pompe à gasoil : quelles étapes réaliser ?

Pour qu'un véhicule à motorisation diesel puisse fonctionner de manière optimale, le carburant (diesel) doit être acheminé jusqu'aux injecteurs du véhicule. C'est en effet la pompe à gasoil qui joue ce rôle. Cela garantit ainsi une bonne combustion. Il s'agit d'une pièce qui doit être réamorcée dans certaines situations : par exemple lorsque vous changez votre filtre à gasoil, mais savez-vous déjà comment procéder pour réussir cette intervention.

Matériel nécessaire :

  • Récipient en plastique
  • Chiffon
  • Boîte à outils

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :

Étape 1 : Localisez le filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

localiser filtre à gasoil

Pour éviter l'infiltration d'impuretés à l'intérieur du carburant et l'endommagement des injecteurs, un filtre à gasoil va permettre de retenir à la fois l'eau et les saletés. Il doit être en parfait état. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée de façon régulière. vous pourrez y accéder depuis le moteur.

Une fois la purge ou le remplacement du filtre à gasoil effectué(e), vous devez procéder à l'amorçage de la pompe à gasoil. Encore appelée pompe à carburant ou pompe à essence (sur les véhicules à moteur essence), la pompe à gasoil est un élément du circuit d'injection que vous pourrez généralement retrouver à l'intérieur du réservoir de carburant.

Elle permet d'acheminer le carburant jusqu'au moteur en le pompant. Celui-ci passera d'abord par la pompe à injection, puis par les injecteurs après sa montée en pression.

L'amorçage de la pompe à gasoil va ainsi permettre de garantir l'acheminement du gasoil jusqu'au filtre, aux injecteurs pour que le moteur puisse être correctement alimenté. À défaut, vous pourriez vous retrouver face à une impossibilité de mettre le moteur en marche. Afin d'accéder au moteur, ouvrez le capot, retirez les vis du cache plastique et déposez-le.

Étape 2 : Faites le réamorçage de la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

amorcer pompe à gasoil

Selon le type de véhicule, la technique de réamorçage de la pompe à gasoil va varier. Dans certains cas, vous serez amené à reposer le filtre et à tourner la clé sans mettre le moteur en marche. Cela va permettre d'enclencher la pompe à gasoil et de faire une purge de l'air. Vous pourrez ensuite démarrer.

Si vous avez un véhicule doté d'une poire d'amorçage dans la durite d'alimentation, il faudra d'abord retirer la vis de purge d'air du filtre à gasoil en effectuant un quart de tour. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil après avoir placé un récipient sous la vis de purge et pressez la poire. Maintenez la pression jusqu'à ce que le gasoil qui sorte ne contienne plus aucune bulle d'air.

Puis, remettez votre vis de purge et comprimez la poire jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. N'hésitez pas à vous munir d'un chiffon pour nettoyer le carburant qui a pu se déverser sur le moteur.

Si au contraire, votre véhicule ne contient pas de poire d'amorçage, il va falloir retirer la vis de purge pour permettre à l'air de s'échapper lors de l'amorçage de la pompe à gasoil. Ici, vous pouvez faire un tour. Ensuite, mettez le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes et refaites la manœuvre jusqu'à ce que le démarrage du moteur se fasse bien. Pour finir, remettez la vis de purge.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :

Étape 3 : Assurez-vous que tout fonctionne correctement[⚓ ancre "etape3"]

vérifier que tout fonctionne

Maintenant que l'amorçage de votre pompe à gasoil a bien été effectuée, vérifiez que votre vis de purge est serrée au maximum. Sinon, vous risquez d'avoir une fuite. À l'aide d'un chiffon, retirez toutes les impuretés présentes sur le moteur (traces de gasoil par exemple).

Remettez le cache du moteur, fermez le capot et allumez le moteur. Assurez-vous que votre véhicule démarre du premier coup. À défaut, le réamorçage de la pompe à gasoil ne s'est sûrement pas fait correctement. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

L'amorçage de la pompe à gasoil est une opération qui doit intervenir après le changement du filtre à gasoil. Il permet ainsi de démarrer correctement le véhicule. Si vous remarquez toujours des dysfonctionnements, le problème peut concerner l'usure même de la pompe à gasoil. Allez voir rapidement un garagiste qui se chargera de rechercher l'origine exacte du problème et de proposer les solutions de réparations adéquates.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 octobre 2022 12:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution