Comment bien entretenir son moteur de voiture ?

Qui veut aller loin ménage sa monture. Cet adage vaut d’autant plus pour l’entretien de sa voiture. En effet le moteur est l’élément clé de votre auto et la pièce qui vaut le plus cher. Il est donc très important d’en prendre soin. Alors comment bien entretenir son moteur de voiture ? Comment prévenir les pannes moteur ?

🚗 Votre courroie de distribution est-elle en bon état ?

état courroie de distribution

Premier point très important dans l’entretien de son moteur automobile, le remplacement de la courroie de distribution. La courroie de distribution d’un moteur est essentielle dans le bon fonctionnement de votre voiture car si elle lâche, vous serez vraisemblablement obligé de remplacer votre moteur. Si vous avez une distribution à chaine vous êtes tranquille, mais pour les courroies classiques, ce remplacement sera à surveiller de très près. C’est une révision lourde et coûteuse mais nécessaire.

💧Votre moteur a-t-il suffisamment d'huile moteur ?

niveau huile moteur

La deuxième chose à s’assurer, c’est que votre moteur ne manque pas d’huile et que cette dernière garde ses propriétés lubrifiantes intactes. Pour cela, il faut régulièrement effectuer la fameuse « vidange d’huile ». Cette opération est à renouveler selon les recommandations du constructeur et dans le cas où vous faites cette vidange vous-même, de bien respecter l’indice de viscosité préconisé.

🔧 Votre moteur est-il bien alimenté ?

moteur bien alimenté

Il est également très important de s’assurer que le moteur soit bien alimenté. Un moteur a, pour fonctionner, besoin d’air et d’essence. Pour être sûr que le moteur soit alimenté de façon optimale, les filtres à essence ou filtres à gasoil, filtres à air et filtres à huile doivent être remplacés régulièrement. Là encore il faut respecter les préconisations constructeurs pour éviter d’avoir une défaillance moteur. Vous pouvez également de temps en temps, nettoyer les arrivées d’air du moteur en enlevant les feuilles ou autres éléments qui peuvent gêner l’admission d’air.

👨‍🔧 Entretenez-vous correctement votre moteur ?

entretien moteur voiture

Au-delà de ces révisions auto à effectuer régulièrement chez votre garagiste préféré, vous pouvez vous aussi agir vous-même pour préserver votre moteur. Cela demande un peu de temps mais nettoyer votre moteur à la sortie de l’hiver vous permettra d’éviter que celui-ci rouille car la pluie, la neige et le sel risque d’endommager ce dernier et sa durée de vie en pâtira.

Dans l’hypothèse où vous utilisez votre auto pour faire des petits trajets réguliers, il ne faut pas hésiter lors d’un long trajet à parfois à monter dans les tours pour décrasser un peu votre moteur. En effet les courts trajets ont tendance à encrasser le moteur car il n’a pas le temps de monter en température.

Enfin un élément sur lequel vous pouvez agir, qui n’est pas à proprement de l’entretien mais qui favorisera l’allongement de la durée de vie de votre moteur, ne jamais forcer sur l’accélérateur tant que le moteur n’a pas atteint sa température optimale de fonctionnement ! Cela peut paraitre évident mais on l’oublie parfois lorsqu’on est pressé. Vous risquez en faisant cela d’abîmer les pièces composant votre moteur et ruiner tout votre travail d’entretien.


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

28 octobre 2020, 09:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution