Comment bien utiliser son coffre de voiture ?

Généralement situé à l'arrière de votre véhicule, le coffre de voiture est son principal espace de rangement. Accessible par une porte extérieure ou en rabattant la banquette arrière, le coffre est l'un des principaux critères de choix des automobilistes à l'achat d'un véhicule. Il est nécessaire de savoir comment optimiser au mieux son espace de stockage pour ne pas nuire à la visibilité arrière du conducteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre coffre de voiture :

🚗 Qu’est-ce que le coffre d’une voiture ?

qu'est-ce que le coffre d'une voiture ?

Le coffre de voiture est votre principal espace de rangement : il est généralement situé à l’arrière du véhicule et accessible de l’extérieur, via une porte spécifique. Il est également possible de l’atteindre par l’intérieur si vous pouvez rabattre votre banquette arrière. Si le moteur de votre voiture est situé à l’arrière, alors le coffre se situera à l’avant.

En soi, le coffre de voiture désigne le compartiment de rangement, également appelé « malle arrière ». Il contient aussi une plage arrière, planche rigide placée à l’horizontale au dessus de l’espace de rangement, qui se soulève à l’ouverture du coffre afin de faciliter le rangement. Elle augmente la visibilité du conducteur en masquant le contenu du coffre, mais peut être enlevée afin de stocker davantage d’objets.

La taille d'un coffre de voiture se calcule de différentes façons. On parle généralement de volume utile afin de désigner le volume effectif dans lequel vous pouvez charger votre véhicule. Ce volume correspond à la contenance totale du coffre, sans inclure la plage arrière. Il est le plus souvent exprimé en litres selon la norme liquide ou en décimètres cube (dm³) selon la norme VDA (Verband des Automobilindustrie, ou Union de l'Industrie Automobile en allemand).

Si la porte du coffre de votre voiture forme un bloc avec sa lunette arrière, il s’agit alors d’un hayon de voiture, davantage présent sur les 4x4, les berlines et les SUV. Il s’ouvre et se ferme avec une porte à battants, sur laquelle se trouvent des vérins de coffre. Un véhicule avec hayon est à privilégier si vous souhaiter bénéficier de plus d’espace de stockage, installer des objets encombrants ou accéder plus facilement à votre coffre.

Lorsque vous chargez votre véhicule, il est nécessaire de prendre en compte son Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : en cas de dépassement, vous êtes susceptible de recevoir une amende ou de voir votre véhicule immobilisé par les forces de l’ordre.

🔍 Quels sont les coffres de voiture les plus spacieux ?

coffre de voiture spacieux

La taille du coffre n'est pas la même en fonction du type de voiture. En 2021, les citadines offrant les coffres les plus spacieux étaient les suivantes :

Du côté des breaks, privilégiés par les familles, c'est la Skoda Superb qui prend la tête avec un coffre de 660 litres, suivie par la Volksvagen Passat SW (650 litres), puis la Mercedes Classe E Estate et la Skoda Octavia Combi (640 litres), et la Kia Ceed Sportwagon (625 litres).

Pour les SUV, le Mercedes CLS (890 litres), le Audi Q7 (865 litres), le Kia Sorento (821 litres), le Volkswagen Touareg (810 litres) et le Ssangyong Rexton (784 litres) ont les coffres les plus spacieux.

Dernier exemple : les monospaces. Pour les plus grands coffres, il faudra vous orienter vers le Ford Galaxy (850 litres), le Dacia Lodgy (820 litres), le Citroën C8 et le Peugeot 807 (810 litres) et le Volkswagen Sharan (800 litres).

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre coffre de voiture :

📝 Comment optimiser le rangement de son coffre de voiture ?

comment optimiser rangement coffre de voiture

Pour optimiser au maximum la capacité de stockage de votre coffre, vous pouvez adopter quelques réflexes de bon sens et méthodes de rangement.

Lors d'un grand départ en vacances, au moment de stocker vos bagages, gardez en tête qu'il vous faut répartir les charges pour ne pas déséquilibrer votre véhicule. Les bagages les plus lourds sont à placer en premier au fond du coffre. Placez les autres au dessus par ordre décroissant.

Il est possible de retirer votre plage arrière si votre chargement est plus haut. Il est toutefois recommandé d'utiliser un filet pour éviter que des objets soient projetés vers l'avant du véhicule. Aussi, plus vous stockerez d'objets dans votre coffre, moins vous aurez de visibilité au niveau de la lunette arrière lors de vos manœuvres : restez vigilant quant à votre sécurité à bord.

Les plus petits objets peuvent être stockés dans les autres espaces de rangement de votre véhicule : la boite à gants, les vides-poches situés dans les panneaux de portières, les poches situées à l'arrière des sièges...

En cas d'accident, de panne ou quelconque problème sur la route, gardez votre gilet jaune et votre triangle de signalisation accessibles dans la boîte à gants.

Si votre coffre et les autres espaces de stockage ne sont pas suffisants, vous pouvez installer des équipements complémentaires sur votre véhicule, comme un coffre de toit, une remorque, des barres de toit, un porte-vélos...

Vous savez désormais comment se calcule le volume d'un coffre de voiture et bénéficiez de quelques conseils pour maximiser votre espace de stockage ! N'oubliez pas de comparer différents modèles de véhicules à l'achat afin de trouver celui qui correspondra le mieux à votre usage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre coffre de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

25 janvier 2022 10:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution