Comment changer la vanne EGR d'une voiture ?

Le changement d'une vanne EGR est une opération difficile réservée aux mécaniciens expérimentés. En effet, il demande un certain démontage, qui varie selon les moteurs. La vanne EGR et ses vis en particulier sont souvent difficilement accessibles. Il faut faire attention à bien monter le joint pour garantir l'étanchéité de la vanne EGR, et à ne rien faire tomber dans le bloc moteur.

Matériel nécessaire :

  • Coffret de douilles
  • Clef plate
  • Clef à cliquet
  • Pince à collier
  • Vanne EGR neuve
  • Joint neuf
  • Graisse

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 1 : Accédez à la vanne EGR[⚓ ancre "etape1"]

accéder à la vanne egr

Ouvrez le capot et repérez l'emplacement de votre vanne EGR en vous reportant par exemple à la revue technique automobile (RTA) de votre voiture. Elle peut être montée à l'horizontale ou à la verticale et se repère à sa forme cylindrique.

Avant toute chose, commencez par débrancher la batterie. Ensuite, vous pouvez dégager l'accès à la vanne EGR. Selon votre modèle de véhicule, le démontage imposé peut varier. Sur certaines voitures, vous devrez notamment déposer des tuyauteries et le filtre à carburant.

Étape 2 : Déposez la vanne EGR[⚓ ancre "etape2"]

déposer vanne egr

Une fois la vanne EGR accessible, vous pouvez passer à son démontage. Commencez par débrancher le connecteur électrique de la vanne EGR. Ensuite, maintenez-la à une main et retirez les deux vis qui la fixent. Faites attention à ne pas faire tomber le joint dans le moteur. Vous devrez aussi enlever un collier fixé au tuyau provenant de l'admission d'air grâce à votre pince à collier. Après cela, déposez la vanne EGR et son joint.

Bon à savoir : les vis de la vanne EGR se déposent avec une clef de 8. Comme elles ne sont pas toujours facilement accessibles, privilégiez une clef à cliquet.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 3 : Montez la nouvelle vanne EGR[⚓ ancre "etape3"]

monter vanne egr

Remplacez le joint métallique de la vanne EGR. Pour cela, appliquez de la graisse sur le plan de joint de la nouvelle vanne puis posez le joint dans le bon sens. Ensuite, vous pouvez remonter la vanne EGR.

Insérez la vanne EGR dans son emplacement et remontez les deux vis de fixation. Attention : sur certains moteurs, elles peuvent être difficiles d'accès et vous risquez de mettre le joint de travers. Vérifiez qu'il est bien positionné avant de serrer les vis.

Finissez en remettant le collier de la vanne EGR et en rebranchant son connecteur électrique.

Étape 4 : Vérifiez le bon fonctionnement de la vanne EGR[⚓ ancre "etape4"]

Diagnostic auto

Après avoir monté la nouvelle vanne EGR, vous pouvez remonter les éléments déposés pour y accéder (filtre à gasoil, support du filtre, tuyauterie, etc.). Ensuite, vous pouvez rebrancher la batterie. Ensuite, démarrez le moteur quelques instants avant de le couper.

Vous devez normalement entendre un bruit électrique provenant de la vanne EGR : c'est tout à fait normal. N'hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement de votre vanne EGR avec un outil de diagnostic. Il vous remontera tout code défaut éventuel.

Voilà, vous savez à présent comment changer une vanne EGR ! Comme vous l'avez compris, cette intervention n'est pas à la portée de tous. Si vous n'êtes pas un mécanicien expérimenté, passez donc par notre comparateur de garages pour trouver un garagiste au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

24 mars 2022 11:17


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution