Comment changer l'alternateur d'une voiture ?

Le rôle de l'alternateur est de recharger la batterie et d'alimenter en électricité les équipements électriques lorsque la voiture roule. S'il est en panne, vous risquez de ne plus pouvoir démarrer du tout, faute de recharge de la batterie. Il faut alors changer l'alternateur. Pour cela, il faudra également démonter et remplacer le kit de courroie d'alternateur.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Alternateur neuf
  • Kit de courroie d'alternateur
  • Multimètre

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

Étape 1 : Débranchez la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie voiture

Après avoir garé votre voiture sur une surface plane, serrez le frein à main et coupez le moteur. Ensuite, ouvrez le capot. Par mesure de sécurité, débranchez la batterie : il faut débrancher la borne négative de la batterie, et non la borne positive, ce qui pourrait provoquer un court-circuit.

Vous allez ainsi couper l'alimentation en électricité du véhicule, l'alternateur étant lui-même un élément électrique. Après cela, vous pouvez démonter les pièces qui peuvent vous gêner l'accès à l'alternateur. Ces éléments varient d'une voiture à l'autre : cela peut être la pompe de direction assistée, le vase d'expansion, etc.

Étape 2 : Démontez la courroie d'alternateur[⚓ ancre "etape2"]

démonter courroie d'alternateur

L'alternateur possède une poulie qui reçoit le passage de la courroie d'accessoires, aussi appelée courroie d'alternateur. Pour démonter l'alternateur, vous devez commencer par déposer la courroie. Pour cela, il faut avant tout la détendre.

La tension de la courroie d'alternateur peut être assurée par un galet tendeur automatique ou un galet tendeur manuel. Avant toute chose, repérez bien le parcours de la courroie d'alternateur, puis relâchez sa tension. Vous pouvez alors déposer la courroie d'alternateur. Démontez ensuite ses galets tendeurs et enrouleurs.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

Étape 3 : Déposez l'alternateur[⚓ ancre "etape3"]

débrancher alternateur

Repérez les liaisons électriques, connecteurs et cosses branchés sur l'alternateur et débranchez-les tous. Le cas échéant, démontez également les éléments qui vous empêchent d'accéder aux vis de fixation de l'alternateur, puis dévissez-les. Vous pouvez alors démonter l'alternateur et le sortir de son logement.

Étape 4 : Montez l'alternateur neuf[⚓ ancre "etape4"]

alternateur neuf

Après vous être assuré que votre nouvel alternateur est bien compatible avec votre voiture, insérez-le dans son emplacement et vissez les vis de fixation. Rebranchez ensuite les connecteurs et autres liaisons électriques de l'alternateur.

Étape 5 : Remontez la courroie d'alternateur[⚓ ancre "etape5"]

tension batterie

Comme on ne remonte pas une courroie qui a été détendue, vous devez remplacer le kit de courroie d'alternateur, c'est-à-dire les galets et la courroie elle-même. Montez d'abord les galets tendeurs et enrouleurs neufs, puis installez la nouvelle courroie en respectant le cheminement que vous aviez noté au préalable.

Amorcez ensuite le galet tendeur pour assurer la bonne tension de la courroie. Vous pouvez alors remonter les pièces éventuellement déposées pour accéder à l'alternateur, puis rebrancher la batterie. Pour terminer, assurez-vous de sa bonne tension à l'aide d'un multimètre. Moteur tournant, vous devez mesurer entre 13,2 et 15 V.

Voilà, vous savez maintenant comment changer un alternateur ! Comme vous avez pu le voir à la lecture de ce tutoriel, le remplacement d'un alternateur est une opération réservée aux mécaniciens avertis, car il est nécessaire de changer aussi la courroie d'alternateur. Si ce n'est pas votre cas, passez par notre comparateur de garages pour changer votre alternateur au meilleur tarif !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

30 novembre 2021 11:10


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution