Comment changer le joint de culasse de votre véhicule ?

Le joint de culasse est une petite pièce de votre moteur qui permet d'assurer son bon fonctionnement. En effet un joint de culasse défectueux peut fortement altérer les performances de votre moteur. Quand vous remarquez le moindre signe de défaillance (fumée blanche provenant de l'échappement, démarrage difficile, surconsommation d'huile moteur, surchauffe moteur, etc.), vous devez penser à changer rapidement cette pièce au risque d'avoir d'autres endommagements bien plus graves.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

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Étape 1 : Faites la vidange de votre circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

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La première chose à faire pour changer un joint de culasse défectueux est de vidanger votre circuit de refroidissement. Cela va ainsi vous permettre de vider tout le liquide contenu dans votre réservoir. Pour faciliter la manœuvre, nous vous conseillons de garer votre véhicule sur une surface plate.

Pour un accès plus facile du bouchon de vidange, vous pouvez surélever et sécuriser votre véhicule à l'aide de cric et de chandelles. Placez ensuite un bac de récupération sous le robinet de vidange de votre radiateur et servez-vous d'une clé plate pour dévisser le bouchon de vidange. Une fois que vous aurez bien placé votre bac et ouvert le bouchon, attendez que tout votre liquide de refroidissement se soit déversé.

Attention : nous vous conseillons de ne pas trop forcer sur le bouchon car le pas de vis peut être inversé sur certains modèles de voitures.

Étape 2 : Retirez la culasse[⚓ ancre "etape2"]

Retirez la culasse

En fonction du modèle de véhicule que vous avez et du type de moteur, vous aurez différentes pièces à retirer avant d'accéder à vote culasse. Il peut ainsi s'agir des durites d'eau, de la rampe d'injecteurs, du filtre à air, de la bobine d'allumage, de la sortie d'échappement, des connexions électriques, etc.

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule. Vous pourrez ainsi y trouver toutes les informations relatives aux pièces de votre véhicule ainsi qu'à l'entretien requis.

Une fois que vous aurez bien démonté les pièces concernées, vous allez pouvoir accéder facilement à votre culasse. Identifiez bien l'emplacement des boulons et écrous que vous allez devoir enlever pour ne pas vous perdre au moment du remontage.

Important : l'ordre de desserrage des boulons peut varier d'un véhicule à un autre mais dans la plupart des cas, vous allez devoir retirer le cache culbuteur en premier, puis le joint de cache culbuteur. Il faudra ensuite desserrer les vis de fixation de la culasse et du joint de culasse en effectuant des petits tours avant de les retirer.

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Étape 3 : Installez le nouveau joint de culasse[⚓ ancre "etape3"]

Installez le nouveau joint de culasse

Avant d'installer le nouveau joint de culasse, pensez d'abord à nettoyer votre culasse, le plan de culasse ainsi que le bloc-moteur. En effet des résidus peuvent s'y déposer et vous aurez à nouveau des dysfonctionnements si vous posez directement le nouveau joint de culasse sans procéder au nettoyage. Vous pouvez ainsi vous servir d'un produit nettoyant ou d'acétone.

Ensuite vous pouvez installer votre nouveau joint de culasse au niveau du plan de joint du bloc-moteur. Vérifiez sa compatibilité avec la culasse et placez-le dans le bon sens pour éviter tout dysfonctionnement. Une inscription sur votre joint ou une indication en couleur peut vous montrer le sens dans lequel vous devez le placer.

Quand votre joint de culasse est bien positionné, replacez votre culasse et serrez les boulons de fixation avec une clé dynamométrique. Remontez ensuite toutes les pièces que vous aviez retirées dans le sens inverse du démontage.

Étape 4 : Remettez du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape4"]

Remettez le liquide de refroidissement

L'ultime étape est le remplissage de votre réservoir. En effet pour finir vous allez devoir mettre du liquide de refroidissement dans votre vase d'expansion. Faites ensuite tourner votre moteur jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche et purgez votre circuit de refroidissement avant de faire le niveau du liquide refroidissement.

Quand vous aurez terminé, pensez à tester l'état de votre moteur. Vérifiez que vous n'avez plus aucun signe d'usure de votre joint de culasse comme un bruit suspect par exemple. Effectuez un contrôle visuel pour vous assurer que toutes vos pièces ont bien été remontées. Si vous ne notez plus aucune anomalie, sachez que votre intervention a réussi et que vous pouvez vous remettre sur la route.

Le changement d'un joint de culasse est une opération qui demande le démontage de plusieurs pièces. Pour être sûr de vous en sortir, nous vous conseillons de bien réaliser toutes ces étapes. Si vous ne vous en sentez pas capable, le mieux serait de passer par un professionnel. Cela vous éviterait d'endommager d'autres pièces bien plus couteuses qu'un joint de culasse.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

8 février 2022 12:41


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