Comment changer les amortisseurs de sa voiture ?

Les amortisseurs fonctionnent par paire et sont situés à l'avant et à l'arrière du véhicule. Ils ont pour rôle d'absorber les chocs causés par l'état de la route, mais aussi de stabiliser le véhicule dans les virages. Cependant, les amortisseurs sont des pièces d'usure qu'il faut changer périodiquement. Cette intervention prend généralement 2h et se déroule chez un professionnel. Néanmoins, si l'on dispose des compétences nécessaires, il est possible de changer soi-même les amortisseurs de sa voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un couple d'amortisseurs ;
  • Un compresseur de ressort ;
  • Un cric ;
  • Des chandelles ;
  • Un extracteur de rotule ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

surélever la voiture

Pour avoir accès aux amortisseurs et les remplacer, il faut d'abord placer le véhicule sur des chandelles. Pour ce faire, utilisez un cric pour le surélever puis placez les chandelles pour sécuriser l'ensemble. Pour finir, dévissez les écrous des roues et retirez-les.

Étape 2 : Enlever l'amortisseur défectueux[⚓ ancre "Etape2"]

enlever amortisseur usé

Servez-vous d'une clé pour dévisser l'écrou central qui maintient le ressort et l'amortisseur, mais ne l'enlevez pas. En effet, avant de retirer l'écrou, vous devez enlever la barre stabilisatrice qui est soit reliée au triangle de suspension, soit directement à l'amortisseur.

Ensuite, ôtez la jambe de suspension puis dévissez la butée d'amortisseur. Utilisez le compresseur de ressort pour retirer totalement la butée d'amortisseur, le ressort et le soufflet de protection.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

Étape 3 : Installer l'amortisseur neuf[⚓ ancre "Etape3"]

installer amortisseur neuf

Installez l'amortisseur neuf dans la jambe de suspension puis remontez le soufflet de protection, le ressort et la butée d'amortisseur. Ensuite, décomprimez le ressort et remontez l'ensemble de la jambe de suspension et de la butée d'amortisseur. Enfin remettez en place la barre stabilisatrice.

Pour rappel, il faut impérativement remplacer les amortisseurs d'un même essieu. Il faut donc répéter toutes ces étapes sur l'autre amortisseur.

Étape 4 : Remonter la roue[⚓ ancre "Etape4"]

remonter roue voiture

Pour finir le remplacement des amortisseurs de votre voiture, remontez la roue que vous aviez démonté au tout début du processus. Consultez le carnet d'entretien du véhicule pour respecter le couple de serrage de vos roues. Ensuite, retirez les chandelles et descendez la voiture du cric.

Le changement d'amortisseur est une opération simple mais qui peut demander un certain savoir-faire. Il est important de remplacer ces pièces dès lors que l'on détecte une usure des amortisseurs. En effet, il en va de la sécurité des passagers et du confort de conduite. Si vous ne vous sentez pas capable de changer vos amortisseurs, n'hésitez pas à comparer les garages proches de votre domicile.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

1 février 2022 11:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution