Comment changer les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Les bougies de préchauffage sont des pièces que l'on retrouve que sur les moteurs diesel. Elles permettent d'augmenter la température de la chambre à combustion afin de provoquer la combustion du mélange air/carburant. Les bougies de préchauffage ont une durée de vie d'environ 80 000 kilomètres, mais peuvent montrer des signes de dysfonctionnement bien plus tôt.

Matériel nécessaire :

  • Des bougies de préchauffage ;
  • Une clé à bougie ;
  • Un chiffon propre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

Étape 1 : Retirer le cache moteur[⚓ ancre "Etape1"]

retirer cache moteur

Les bougies de préchauffage se trouvent au coeur du moteur, à proximité de la chambre à combustion. Ainsi, pour y avoir accès, il faut d'abord démonter le cache moteur, à savoir la pièce qui protège les organes du moteur. Le cache moteur se retire très facilement en le soulevant. En effet, ce dernier n'est pas retenu par des vis de fixation.

Une fois que vous avez retiré le cache moteur, vous pouvez accéder aux bougies de préchauffage. En fonction du type d'injection de votre voiture, les bougies de préchauffage sont situées à côté de l'injecteur ou du cylindre.

Étape 2 : Nettoyer les bougies de préchauffage[⚓ ancre "Etape2"]

nettoyer bougies de préchauffage

Avant de démonter les bougies de préchauffage, il est important de nettoyer les éléments autour des bougies. Cela va éviter aux impuretés de s'insérer dans les cylindres au moment du démontage. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et sec ou encore une bombe d'air comprimé.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

Étape 3 : Démonter le connecteur électrique des bougies de préchauffage[⚓ ancre "Etape3"]

démonter connecteur électrique bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont des pièces qui fonctionnent grâce au courant électrique produit par la batterie. Il faut donc les mettre hors tension avant de les remplacer. Commencez par débrancher la batterie du véhicule afin de ne pas vous électrocuter en déconnectant les bougies de préchauffage. Ensuite, tirez sur le capuchon pour débrancher le fil d'alimentation des bougies.

Étape 4 : Enlever les bougies de préchauffage[⚓ ancre "Etape4"]

enlever bougies de préchauffage

Munissez-vous de la clé à bougie et commencez à dévisser les bougies de préchauffage du véhicule. Une fois que toutes les bougies de préchauffage sont desserrées, vous pouvez les retirer délicatement à la main. Vérifiez qu'il n'y a pas de poussière ou de graisse à l'emplacement de la bougie.

Étape 5 : Installer les bougies de préchauffage[⚓ ancre "Etape5"]

installer bougies de préchauffage

Insérez les nouvelles bougies de préchauffage dans la culasse et commencez à les visser à la main. Ensuite, finissez de les fixer en utilisant la clé à bougie. Soyez vigilant à ne pas trop visser les bougies de préchauffage afin de ne pas entraver leur fonctionnement.

Pour finir, vous pouvez reconnecter les fils d'alimentation des bougies de préchauffage, puis remettre en place le cache du moteur et rebrancher la batterie.

Le changement des bougies de préchauffage ne demandent pas de connaissances poussées en mécanique. Il faut simplement acheter des bougies de préchauffage neuves et se munir d'une clé à bougie ou d'une clé dynamométrique. Lorsque les bougies de préchauffage sont défaillantes, il est conseillé de toutes les changer en même temps. Ne perdez pas de temps et comparez les garages proches de chez vous pour changer vos bougies de préchauffage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

24 janvier 2022 16:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution