Comment changer soi-même un disque de frein ?

Le disque de frein est l'une des pièces essentielles du système de freinage de votre véhicule : attaché sur le moyeu de la roue, il entre en contact avec les plaquettes lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. C'est ce qui permet à votre véhicule de s'arrêter. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, l'état d'un disque de frein doit cependant être surveillé si votre véhicule vibre ou siffle au moment du freinage. Dans cet article, nous vous donnons toutes les étapes pour changer vous-même votre disque de frein !

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Une clé dynamométrique
  • Un repousse-piston
  • Un disque de frein neuf
  • Un produit nettoyant spécial frein
  • Une brosse métallique

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre disque de frein :

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : placez votre véhicule en hauteur

placez véhicule en hauteur changer disque de frein

Afin de changer votre disque de frein en toute sécurité, assurez-vous tout d'abord de monter votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et de le stabiliser avec des chandelles.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : démontez votre roue

démontez roue changer disque de frein

Vous pourrez ensuite démonter les deux roues d'un même essieu en retirant votre enjoliveur, puis en desserrant les boulons. Cela vous permettra d'accéder au moyeu de roue, au disque et à l'étrier de frein.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre disque de frein :

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : libérez le système de freinage pour accéder au disque de frein

libérez système de freinage pour changer disque de frein

Il vous faudra ensuite démonter l'étrier de frein, fixé par plusieurs écrous et vis de fixation. Une fois que vous pourrez le soulever, retirez les plaquettes de frein et le support d'étrier.

Le disque de frein s'offre à vous : vous pourrez normalement le défixer assez facilement, sauf s'il est lié au moyeu de la roue à l'aide de vis, qui se trouvent généralement au centre du moyeu. En cas de disque de frein usé ou rouillé, ce dernier sera peut-être plus difficile à déloger : utilisez un marteau et une cale en bois pour le retirer plus facilement.

Avant d'installer votre nouveau disque de frein, profitez-en pour nettoyer le moyeu de la roue à l'aide d'une brosse métallique. Cela vous permettra de réduire les vibrations de votre véhicule lors du freinage.

[⚓ ancre "Etape4"]Étape 4 : installez le disque de frein neuf

installez disque de frein neuf

Pour protéger au mieux votre nouveau disque de frein de l'usure, de la poussière et de l'humidité, appliquez un produit de nettoyage spécial frein sur ce dernier, puis essuyez le bien pour ne pas laisser de traces.

Montez le nouveau disque de frein sur le moyeu de la roue puis revissez la vis guide sans trop forcer. Réinsérez les plaquettes de frein puis le support d'étrier. Un repousse-piston vous permettra de comprimer correctement les pistons de l'étrier, puis de remonter l'étrier lui-même plus facilement. Remontez les écrous enlevés précédemment.

[⚓ ancre "Etape5"]Étape 5 : remontez votre roue

remontez votre roue

Vous pouvez désormais remonter les roues de votre véhicule puis abaisser le niveau de votre véhicule. Une fois celui-ci au sol, serrez une dernière fois les écrous de votre roue.

[⚓ ancre "Etape6"]Étape 6 : vérifiez le bon fonctionnement de votre véhicule

vérifiez bon fonctionnement véhicule

Ça y est : votre disque de frein est changé ! Pour être certain que tout est en ordre sur votre véhicule, n'hésitez pas à tester votre système de freinage. Mettez le véhicule en marche et utilisez à plusieurs reprises la pédale de frein pour en vérifier le bon fonctionnement : il faudra un peu de temps au disque de frein neuf pour se roder et obtenir un fonctionnement optimal.

Un disque de frein se change tous les 60 à 80 000 kilomètres en moyenne : si vous remarquez toutefois un dysfonctionnement anormal de votre système de frein, vous avez désormais tous les éléments à votre disposition afin de le remplacer vous même. Si vous n'avez cependant pas les outils ni les compétences requises, prenez rendez-vous auprès de votre garagiste de confiance pour réaliser cette intervention !

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre disque de frein :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

19 janvier 2022 11:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution