Comment changer son filtre à air ?

Le filtre à air permet de retenir les impuretés contenues dans l'air extérieur afin d'éviter que celles-ci ne s'infiltrent dans les cylindres et n'encrassent le moteur. Le filtre à air doit être remplacé tous les 20 à 40 000 km. Cependant, si vous possédez un filtre à air sport, vous avez juste à le laver tous les 80 000 km afin de pouvoir le réutiliser. Pour savoir comment changer un filtre à air, suivez le tutoriel ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Filtre à air neuf.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

Étape 1 : Accéder au filtre à air[⚓ ancre "etape1"]

accéder au filtre à air

Avant toute chose pour pouvoir changer votre filtre à air, vous devez attendre que le moteur soit froid. Ouvrez ensuite le capot et localisez le filtre à air.

Selon les modèles de voiture, son emplacement diffère. Il est généralement situé à proximité de l'admission d'air du moteur.

Si vous rencontrez des difficultés pour le trouver, n'hésitez pas à vous aider du carnet d'entretien du véhicule. Ce dernier vous aidera également à savoir quel modèle de filtre à air vous devez choisir en fonction de la compatibilité avec le véhicule.

Étape 2 : Démonter le filtre à air abîmé[⚓ ancre "etape2"]

démonter le filtre à air abîmé

Une fois que vous avez trouvé l'emplacement du filtre à air, dévissez les boulons de fixation qui maintiennent le filtre à air dans son boîtier. Dévissez également les attaches du boîtier et démontez le filtre à air.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

Étape 3 : Monter le nouveau filtre à air[⚓ ancre "etape3"]

monter le nouveau filtre à air

Après avoir démonté le filtre à air usé, nettoyez le boîtier avec un chiffon en microfibre. Cela permettra d'éliminer les saletés mais veillez à bien recouvrir le bouchon du carburateur pour que les saletés ne s'infiltrent pas dans ce dernier.

Montez ensuite le filtre à air neuf dans le boîtier et vissez les boulons de fixation.

Étape 4 : Tester le filtre à air neuf[⚓ ancre "etape4"]

tester le filtre à air neuf

Une fois le nouveau filtre à air en place, fermez le capot et démarrez la voiture. Parcourez une petite distance afin de vous assurer que le filtre est bien en place et filtre correctement l'air.

Le filtre à air doit donc être changé de manière périodique afin de continuer à filtrer l'air de manière optimale. Vous pouvez remplacer votre filtre à air vous-même ou bien vous rendre directement chez un garagiste. N'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous grâce à notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

23 mars 2022 12:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution