Comment changer son pare-brise soi-même ?

Le pare-brise d'une voiture est le garant de votre visibilité au volant. En cas d'impact trop important ou situé dans votre champ de vision, vous devez donc changer le pare-brise. Son remplacement demande certaines compétences en mécanique, car il est notamment nécessaire de manipuler le pare-brise mais aussi de correctement refaire son joint, faute de quoi vous aurez des soucis d'étanchéité.

Matériel nécessaire :

  • Pare-brise neuf
  • Joint de pare-brise
  • Boîte à outils
  • Cutter
  • Pistolet à calfeutrer électrique
  • Uréthane
  • Papier de verre
  • Brosse
  • Apprêt
  • Ventouses

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :

Étape 1 : Retirez le joint du pare-brise[⚓ ancre "etape1"]

retirer le joint de pare-brise

Pour retirer le pare-brise à changer, vous devez retirer son joint. Il est maintenu par des clips de fixation : commencez par les enlever. Ensuite, pratiquez une entaille dans un angle du joint pour glisser une corde à piano dessous.

En la faisant glisser, vous allez pouvoir facilement couper le joint du pare-brise. Sinon, utilisez un cutter. Vous en aurez également besoin pour enlever l'uréthane du pare-brise : il s'agit de l'adhésif qui le maintient sur la carrosserie. Les professionnels utilisent une découpeuse pour l'enlever plus rapidement, mais un cutter ou une lame de rasoir font aussi l'affaire.

Étape 2 : Déposez l'ancien pare-brise[⚓ ancre "etape2"]

déposer pare-brise

Une fois le joint et l'uréthane retirés, le pare-brise va pouvoir s'enlever. Utilisez des ventouses pour déposer votre pare-brise en toute sécurité. N'hésitez pas à demander l'aide d'une seconde personne pour retirer le pare-brise plus aisément.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :

Étape 3 : Montez le nouveau pare-brise[⚓ ancre "etape3"]

installer pare-brise

Avant d'installer le nouveau pare-brise, il est nécessaire de préparer sa pose. Vous devez nettoyer le support et le dégraisser avant d'éviter toute fuite. Utilisez une brosse et de l'eau pour retirer les saletés du rebord soudé. Grattez les dernières traces d'uréthane restantes puis utilisez du papier de verre pour enlever la rouille.

Terminez en appliquant de l'apprêt sur le rebord en trois couches. Cela favorisera l'adhérence de l'uréthane et donc le bon maintien du pare-brise.

Après cela, vous allez pouvoir appliquer l'uréthane. Utilisez un pistolet à calfeutrer électrique et posez une nouvelle couche d'uréthane tout le long du rebord. La couche doit être uniforme. Vous pouvez à présent poser le nouveau pare-brise en l'alignant bien avec les bords.

Appliquez une bande adhésive pour maintenir le pare-brise le temps que l'uréthane sèche. En effet, vous devez à présent attendre le séchage de l'uréthane, qui peut prendre d'une à vingt-quatre heures en fonction du produit utilisé.

Quand l'uréthane aura bien séché, vous pourrez poser le nouveau joint du pare-brise. Installez-le le long de la rainure et posez les clips de fixation. S'ils ont été endommagés lors de la dépose, il faudra les remplacer par souci d'étanchéité. Il ne vous restera alors plus qu'à reposer la garniture qui dissimule le joint !

Et voilà, vous savez maintenant comment changer un pare-brise. Comme vous l'avez sûrement compris, ce n'est pas une opération à la portée de tous. Faites plutôt confiance à un installateur professionnel pour changer votre pare-brise. Passez par notre comparateur de garages pour trouver un garagiste près de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

9 mars 2022 18:08


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution