Comment changer un filtre d'habitacle ?

Le filtre d'habitacle de la voiture se situe derrière la boîte à gants et permet d'assurer une bonne qualité d'air à l'intérieur du véhicule. En effet, il retient toutes les impuretés présentes dans l'air extérieur comme les particules polluantes ou les agents allergènes. Le filtre d'habitacle doit être changer régulièrement, en général tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

Matériel nécessaire :

  • Un filtre d'habitacle neuf ;
  • Un tournevis ;
  • De l'antibactérien.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer le filtre d'habitacle de votre voiture :

Étape 1 : Démonter la boîte à gants[⚓ ancre "Etape1"]

démonter la boîte à gants

Comme tous les filtres de la voiture, le filtre d'habitacle finit par s'encrasser avec le temps. Il est donc primordial de le changer afin de maintenir un air sain dans l'habitacle.

Ainsi, le première étape du changement de filtre d'habitacle (appelé également filtre à pollen) est de démonter la boîte à gants. Pour ce faire, vous devez simplement dévisser les vis qui retiennent la boîte à gants puis la retirez délicatement de son emplacement.

Étape 2 : Retirer le filtre d'habitacle[⚓ ancre "Etape2"]

retirer le filtre d'habitacle

Une fois que vous avez démonté la boîte à gants, vous aurez accès au filtre d'habitacle de la voiture. Enlevez ou ouvrez le cache qui protège le filtre puis retirez le filtre. En observant l'aspect du filtre d'habitacle, vous pourrez constater son degré d'encrassement.

Pour rappel, rouler avec un filtre d'habitacle en mauvais état nuit fortement à la qualité de l'air au sein du véhicule. Les particules nocives (comme les gaz d'échappement) dans l'habitacle peuvent provoquer des maladies, des allergies ou encore des crises d'asthme.

Comparez les meilleurs garages pour changer le filtre d'habitacle de votre voiture :

Étape 3 : Installer un filtre d'habitacle neuf[⚓ ancre "Etape3"]

installer filtre d'habitable neuf

Installez le nouveau filtre d'habitacle à l'emplacement de l'ancien, sans oublier de l'asperger de produit antibactérien au préalable. Cela va permettre d'augmenter l'efficacité du filtre en tuant les bactéries qui peuvent se trouver dans l'air extérieur. Ensuite, remettez en place le cache du filtre d'habitacle.

Le filtre d'habitacle est une pièce qui s'use vite, mais qui n'est pas très chère à l'achat. Selon le modèle, il faut compter entre 5€ et 20€ pour un filtre d'habitacle neuf.

Étape 4 : Remonter la boîte à gants[⚓ ancre "Etape4"]

remonter la boîte à gants

Pour finir, remontez la boîte à gants en vous assurant de bien revisser les vis. Ainsi, votre boîte à gants est bien fixée et ne risque pas de s'ouvrir ou de se décrocher durant la conduite.

Comme vous avez pu le constater, changer le filtre d'habitacle de sa voiture est une opération simple et rapide. Elle est pourtant d'une importance capitale puisqu'elle permet de se protéger de toutes les impuretés et particules nocives que contient l'air extérieur. Si vous ne pensez pas être capable de changer votre filtre d'habitacle par vos propres moyens, comparez les garages à proximité de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour changer le filtre d'habitacle de votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

23 mai 2022 10:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution