Comment changer un galet tendeur de courroie accessoire ?

Si votre courroie d'accessoire est mal tendue, elle va s'user prématurément. De plus, elle entraîne des organes qui vont alors mal fonctionner. Il faut donc changer le galet tendeur de la courroie d'accessoire. On vous explique étape par étape comment procéder !

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Kit de courroie d'accessoire

🚗 Étape 1 : Montez le véhicule sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

mettre la voiture sur chandelles

La courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, permet d'entraîner quelques-uns des organes de votre moteur. Ce sont l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ainsi que, parfois, la pompe à eau.

Cette courroie fait partie de ce qu'on appelle le kit de courroie d'accessoire, qui comprend également un galet tendeur. Son rôle est d'assurer la bonne tension de la courroie, nécessaire à son fonctionnement. Il réduit aussi sa friction et permet donc d'éviter sa surchauffe.

Il existe deux types de galet tendeur de courroie d'accessoire :

  • Le galet tendeur hydraulique : composé d'un circuit hydraulique et d'un ressort de compression, il assure automatiquement la tension de la courroie d'accessoire.
  • Le galet tendeur mécanique : il possède un ressort de torsion et il faut régler la tension manuellement.

Lorsque le galet tendeur s'use, la tension de la courroie n'est plus assurée correctement. Elle s'use plus vite, ce qui cause un dysfonctionnement des accessoires qu'elle entraîne. Il faut alors changer le galet tendeur. Mais il faut également remplacer la courroie d'accessoire elle-même, car une usure de son galet l'abîme aussi.

L'inverse est aussi vrai : lorsque vous changez la courroie d'accessoire, remplacez également son galet tendeur. Tous deux sont d'ailleurs des pèces d'usure qui doivent être changées périodiquement. Remplacez votre kit de courroie d'accessoire tous les 100 à 150 000 kilomètres, en fonction des recommandations constructeur.

Pour changer le galet tendeur de votre courroie d'accessoire, débranchez d'abord la batterie. Commencez ensuite par monter votre voiture à l'aide d'un cric. Placez-le sur chandelles pour pouvoir travailler en toute sécurité. Puis déposez la roue avant droite et démonter le cache-plastique qui trouve derrière.

Pour cela, il suffit de dévisser ses deux ailettes. Vous pouvez également retirer le pare-boue pour avoir une meilleure visibilité, mais ce n'est pas obligatoire.

👨‍🔧 Étape 2 : Déposez la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape2"]

déposer courroie accessoire

Pour accéder au galet tendeur et à la courroie d'accessoire, vous devez baisser le moteur. Une fois votre voiture placée sur chandelles, placez un cric sous le bloc moteur. Enlevez le cache plastique du moteur et desserrez les vis du support moteur. Baissez ensuite le cric pour faire descendre le moteur.

La fixation du galet tendeur est faite avec une vis. Utilisez une douille de 13 pour l'enlever. Une fois la vis desserrée au maximum, laissez-la en place : vous pourrez simplement la remettre plus tard. Retirez le galet tendeur et mettez un peu de frein filet sur la vis de fixation. Retirez la courroie d'accessoire.

⚙️ Étape 3 : Montez le nouveau kit d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

monter galet tendeur courroie accessoire

Positionnez le nouveau galet tendeur dans son logement et revissez la vis au maximum. Il s'agit ensuite de monter lanouvelle courroie d'accessoire. Positionnez-la le long de son chemin : elle passe autour de l'alternateur, du galet tendeur, de la pompe de direction assistée et de la poulie damper qui est à l'extrémité du vilebrequin.

Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d'accessoire. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de jeu dans les poulies et que la courroie passe bien dans ses gorges.

Une fois certain du bon cheminement de la courroie d'accessoire, remettez le carter de protection. Il faut ensuite repositionner le support moteur. Pour cela, remontez le cric, remettez les vis du moteur et son cache plastique en faisant attention aux fils.

⚡ Étape 4 : Vérifiez que tout fonctionne correctement[⚓ ancre "etape4"]

tester galet tendeur courroie accessoire

Remettez la roue avant droite et le garde-boue si vous l'aviez enlevé aussi. Rebranchez la batterie et descendez la voiture des chandelles à l'aide d'un cric. Vous pouvez ensuite vous assurer que tout fonctionne correctement en démarrant votre voiture.

Vous savez maintenant comment changer un galet tendeur de courroie d'accessoire ! S'il s'agit d'un galet automatique, faites attention à ne pas vous coincer les doigts lorsque vous le remontez. N'hésitez pas à confier votre voiture à un garagiste professionnel si vous n'êtes pas mécanicien.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

18 novembre 2020, 14:20


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