Comment changer un soufflet de cardan : quelles étapes réaliser ?

Le rôle des soufflets de cardan est d'assurer la protection des cardans de votre véhicule. En effet leur action consiste à retenir la graisse pour que la lubrification de l'articulation se fasse de manière optimale. Il s'agit donc d'une pièce qui nécessite un bon entretien au risque que l'arbre de transmission ne s'abîme. Nous avons donc spécialement conçu ce guide pour vous aider à savoir comment changer vos soufflets de cardan.

Matériel nécessaire :

  • Kit de réparation de soufflet de cardan
  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Extracteur de rotule

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 1 : Démontez la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Pour accéder à votre soufflet de cardan, vous allez devoir démonter la roue. Cependant avant de démarrer l'intervention, pensez à choisir votre kit de réparation de soufflet. En effet vous ne pouvez vous passer de ce kit pour le changement de cette pièce.

Plusieurs types de kit de réparation sont disponibles. Vous pourrez y retrouver les éléments suivants : un soufflet de cardan, deux colliers de serrage, un sachet de graisse pour assurer la lubrification de votre cardan. Certains sont aussi dotés d'un cône de montage. D'ailleurs nous vous conseillons de privilégier ces kits de réparation : la pose de votre soufflet de cardan se fera plus facilement à l'aide de cet outil.

Une fois que vous avez bien choisi votre kit de réparation de soufflet de cardan, vous pouvez procéder au démontage de votre roue. Pour cela il va falloir surélever votre véhicule à l'aide d'un cric. Pensez à stationner votre voiture sur une surface plane et à enclancher le frein à main. N'hésitez pas à sécuriser votre véhicule grâce à des chandelles : cela permettra ainsi d'éviter qu'il ne bouge durant vos manœuvres. Ensuite vous pouvez dévisser les boulons de fixation pour démonter votre roue. Au besoin déposez également l'enjoliveur pour avoir accès aux boulons de votre roue.

Étape 2 : Retirez le soufflet de cardan[⚓ ancre "etape2"]

Retirer soufflet de cardan

Avant d'accéder à votre soufflet de cardan, vous avez différentes pièces à retirer. En effet une fois la roue démontée, vous devrez retirer l'étrier de frein. Pour cela vous aurez besoin de procéder au dévissage des vis de support d'étrier. Si besoin servez-vous d'un tournevis pour repousser les plaquettes de frein. Par mesure de précaution, nous vous conseillons d'attacher le support d'étrier à l'amortisseur. Cela empêchera qu'il ne tire sur le flexible hydraulique.

Ensuite ce sera au tour de la rotule de direction. Servez-vous d'un extracteur de rotule pour réaliser cette manœuvre facilement et sans risquer d'abîmer d'autres pièces de votre voiture. Puis retirez les boulons qui servent à la fixation de votre amortisseur. En principe le retrait d'un seul boulon vous permettra d'avoir assez de jeu pour pouvoir déloger votre transmission. À défaut enlevez les deux.

La prochaine étape va consister à dégager la transmission mais vous devrez d'abord enlever l'écrou de transmission. En effet il faut dévisser l'écrou qui se situe au bout de l'arbre de transmission après avoir enlevé la goupille. Vous aurez besoin d'une clé à douille longue ou qui dispose au moins d'une rallonge : cela permettra ainsi d'exercer toute la force nécessaire. Pour dégager la transmission, vous allez devoir basculer le disque de frein. Pour finir retirez le soufflet de cardan en coupant les deux colliers grâce à une pince coupante. Servez-vous de ciseaux pour le découpage de votre soufflet de cardan : cela facilitera le retrait de cette pièce.

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 3 : Montez le nouveau soufflet de cardan [⚓ ancre "etape3"]

Placer le soufflet de cardan

Il est temps d'installer votre nouveau soufflet de cardan. Pour cela pensez à lubrifier le cône et la partie externe du soufflet à l'aide d'huile. Puis retournez-le pour le faire glisser sur le cône. Grâce au cône, installez votre soufflet sur la transmission. Assurez-vous de bien le placer : d'ailleurs pensez à retrousser votre soufflet de cardan pour une pose correcte. Faites ensuite le serrage du petit côté du soufflet à l'aide du plus petit collier.

Ensuite utilisez la graisse fournie dans le kit de réparation pour remplir votre soufflet de cardan. Et positionnez le gros côté de votre soufflet au niveau du joint. Pour finir effectuez la pose du grand collier de serrage pour que le soufflet soit bien étanche au joint.

Une fois que vous vous êtes assuré de l'étanchéité de votre soufflet de cardan, remontez toutes les pièces que vous aviez retirées. Procédez dans le sens opposé du démontage. Au besoin vous pouvez dégraisser le disque de frein à l'aide d'un dégraissant.

Maintenant vous savez comment changer les soufflets de cardan de votre véhicule. N'hésitez donc pas à agir rapidement en cas de détérioration de cette pièce. En cas de doute rapprochez-vous d'un professionnel. Grâce à notre comparateur de garages en ligne, Vroomly vous aide à trouver les offres de garages proches de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 février 2022 11:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution