Comment changer une boîte de vitesses ?

Il est assez rare de devoir changer une boîte de vitesses. Généralement, elle a plutôt besoin d'être nettoyée ou vidangée. Le changement d'une boîte de vitesses est une intervention complexe car de nombreux éléments doivent être démontés au préalable. Une boîte de vitesse est également une pièce relativement lourde qui pèse entre 30 et 40 kilos en moyenne.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever le véhicule

Avant toute chose, garez votre véhicule sur un terrain plat. Utilisez un cric pour surélever le véhicule et le placer sur des chandelles. Commencez par retirer les tapis qui recouvrent la console centrale dans l'habitacle. Vous devrez démonter plusieurs pièces afin d'accéder à la boîte de vitesses.

Étape 2 : Démonter la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

démonter la boîte de vitesses

Démontez le soufflet du levier de vitesse et les vis de fixation de la console centrale pour la démonter. Desserrez le boulon de liaison de la partie inférieure du levier de vitesse puis tournez légèrement le support de la rotule supérieure.

Retirez les boulons de fixation de l'arbre de transmission et tirez sur ce dernier pour le démonter. Démontez ensuite les silent bloc arrière de la boîte de vitesses puis le boulon de fixation du cylindre récepteur d'embrayage pour retirer ce dernier.

Retirez ensuite l'écrou moleté du câble du compteur de vitesses, la cloche d'embrayage et enfin les vis de fixation du bloc moteur. Vous avez ainsi accès à la boîte de vitesses que vous pouvez retirer en la poussant vers l'intérieur et vers le haut.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :

Étape 3 : Installer la nouvelle boîte de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

installer la nouvelle boîte de vitesses

Installez la boîte de vitesses neuve à la place de l'ancienne puis remontez tous les éléments dans le sens inverse du démontage. N'oubliez pas de remettre les tapis sur la console centrale à la fin.

Étape 4 : Tester la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape4"]

tester la boîte de vitesses

Une fois tous les éléments en place, redescendez le véhicule au sol puis vérifiez que le passage des vitesses s'effectue correctement. Par prudence, roulez doucement au début, le temps de vous assurer que tout fonctionne correctement.

Pour changer une boîte de vitesses, il est recommandé de se rendre chez un professionnel car cette intervention requiert des connaissances poussées en automobile. Pour trouver un garagiste et connaître les tarifs pratiqués, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

26 août 2022 11:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution