Comment dégripper une pompe à injection diesel ?

La pompe à injection est particulièrement importante sur les véhicules dotées d'une motorisation diesel. Elle permet le maintien d'une pression constante, allant jusqu'à 2000 bars, du mélanger air et carburant. C'est un dispositif particulièrement efficace pour permettre au moteur de moins polluer et d'augmenter significativement sa longévité. Si cette dernière est en panne, plusieurs symptômes seront là pour vous alarmer. Dans la plupart des cas, cela provient du grippage d'une ou de plusieurs des pièces rotatives. Au sein de ce tutoriel, nous vous accompagnons étape par étape pour dégripper la pompe à injection diesel de votre véhicule !

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boîte à outils
Un bidon de dégrippant pour moteurs diesel

Etape 1 : Stationner votre véhicule dans un endroit suffisamment grand [⚓ ancre "etape1"]

Stationner votre véhicule dans un endroit suffisamment grand

Avant de commencer, il sera nécessaire d'immobiliser votre véhicule dans un espace assez grand où vous pourrez effectuer les manoeuvres qui vont suivre. Cet espace doit également être de préférence à l'extérieur car vous aurez besoin de faire tourner votre moteur.

Etape 2 : Accéder à votre réservoir de carburant [⚓ ancre "etape2"]

Accéder à votre réservoir de carburant

Il sera nécessaire d'avoir accès au réservoir de carburant de votre véhicule diesel. Commencez par enfiler vos gants de sécurité puis ouvrez le réservoir de carburant pour pouvoir y verser l'un des deux produits dégrippants pour la pompe à injection. Ces produits sont disponibles en 3 versions : 250 ml, 500ml et 1 litre. Comptez environ 60 à 65€ pour un litre de produit.

Etape 3 : Verser le dégrippant dans le réservoir de carburant [⚓ ancre "etape3"]

Verser le dégrippant dans le réservoir de carburant

Pour cette étape, vous pouvez opter pour un bidon de dégrippant pour moteurs diesel comme celui de chez Mecarun, le ECO 10 000 Diesel ou un flacon de WD40. Il faudra en verser une quantité suffisante dans le réservoir pour que celui-ci se mélange au carburant et puisse dégripper la pompe à injection. Fermez le réservoir à carburant et installez vous dans votre voiture.

Etape 4 : Mettre le contact de votre voiture [⚓ ancre "etape4"]

Mettre le contact de votre voiture

En enclenchant le contact, vous allez lancer le démarrage du moteur. Le mélange carburant et dégrippant va donc parvenir jusqu'au moteur diesel de votre véhicule. Le dégrippant va permettre à la fois de dégripper la pompe à injection, les injecteurs de gasoil, éliminer la calamine présente notamment au sein du filtre à particules ou de la vanne EGR.

Afin que ce dégrippage soit optimal, laissez votre moteur tourner pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, vous pourrez essayer de démarrer à nouveau votre voiture et vous sentirez la fluidité du système moteur.

La pompe à injection est indispensable au bon fonctionnement du moteur et elle permet de maîtriser les émissions polluantes de votre véhicule à motorisation diesel. Avoir en votre possession un bidon de dégrippant est primordial pour assurer le bon entretien des organes constituants le système d'injection et le système moteur de votre véhicule. Si vous ressentez des problèmes persistants au niveau de votre pompe à injection, comparez les garages proches de chez vous en ligne puis prenez rendez-vous rapidement pour corriger les éventuels dysfonctionnements !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

16 décembre 2020 14:42


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...