
Pneu hiver : tout ce qu'il faut savoir
Indispensables aux véhicules circulant sur des routes enneigées, les pneus hiver présentent…
Une batterie en panne empêche totalement votre voiture de démarrer. Il est pourtant possible de la faire rouler en utilisant des câbles de démarrage : vous pourrez ainsi recharger votre batterie en roulant ou conduire votre voiture chez le garagiste. Voici donc comment démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :
En cas de panne de batterie, des câbles de démarrage vous permettent de la dépanner et de redémarrer votre voiture en la boostant grâce à une autre batterie. Il est donc recommandé de toujours en avoir en sa possession et d'en garder un jeu dans votre véhicule. Cependant, n'achetez pas n'importe quels câbles de démarrage.
Il en existe en effet plusieurs types en fonction de votre moteur (Diesel ou essence), de l'ampérage de la batterie, des pinces ou encore de la longueur et du diamètre des câbles de démarrage eux-mêmes. Commencez par vous référer à l'intensité de votre batterie, mesurée en ampères. Elle est affichée sur la batterie elle-même.
Si vous avez une voiture essence, nous vous conseillons de choisir des câbles de 25 mm2. Pour une voiture Diesel, les câbles de démarrage les plus appropriés sont les 35 mm2. Enfin, si vous roulez en utilitaire ou camion, essence comme Diesel, préférez des câbles de 50 mm2.
Optez également pour une longueur supérieure, de 5 mètres par exemple, tandis que 3 mètres suffisent pour une voiture. Il est important d'avoir suffisamment de longueur pour relier les deux batteries entre elles.
En ce qui concerne les pinces du câble, sachez que plus leur surface de contact est importante, meilleur est le passage du courant. Il en est de même pour la force de serrage, le passage du courant sera meilleur si la pince accroche bien. Enfin, des pinces isolées vous permettent d'éviter des risques puisqu'elles ne peuvent pas entrer en contact avec la carrosserie.
Des câbles de démarrage de batterie se composent d'un câble rouge et d'un autre noir. Leur branchement se fait moteur éteint. En outre, vous devez brancher les câbles de démarrage sur une deuxième batterie ayant la même tension et une capacité au moins égale à la première - celle que vous essayez de démarrer.
Pour brancher vos câbles de démarrage, rien de bien compliqué : branchez la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et sur la masse de la voiture que vous voulez démarrer.
Pour démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage, vous devez commencer par brancher la pince du câble noir sur la cosse négative du véhicule qui fonctionne, puis l'autre extrémité sur la cosse négative de la voiture en panne. Ensuite, branchez le câble rouge sur la cosse positive du véhicule qui fonctionne et son extrémité sur la borne positive du véhicule en panne.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :
Utiliser des câbles de démarrage pour rallumer votre voiture est très simple. Il suffit de les brancher sur la batterie en panne et sur un autre véhicule qui fonctionne pour pouvoir redémarrer votre voiture. Attention toutefois : cela ne permet pas de recharger votre batterie ; il faudra rouler ou utiliser un chargeur spécifique.
Matériel :
Garez les deux voitures face à face ou côte à côte, de façon à ce que la longueur de vos câbles de démarrage vous permette de relier les deux batteries. Coupez le moteur de la voiture encore capable de démarrer et ouvrez les deux capots.
Les batteries devraient être faciles à localiser. Si besoin, retirez les caches en plastique qui protègent les bornes. Toutes les voitures n'en sont pas munies et les bornes métalliques peuvent être déjà exposées. N'hésitez pas à passer un petit coup de chiffon dessus pour enlever la saleté.
Branchez les câbles de démarrage aux batteries. Repérez les bornes positives (+) et négatives (-) des deux batteries. Reliez la borne positive de chaque batterie avec le câble rouge en branchant les pinces sur chaque borne, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne. Accrochez l'autre pince noire à une masse de la voiture en panne : boulon, vis, etc.
Une fois les câbles de démarrage branchés aux batteries, démarrez la voiture qui fonctionne. Laissez tourner le moteur plusieurs minutes, puis démarrez la voiture défectueuse. Si vous n'arrivez pas à démarrer, attendez quelques instants de plus et recommencez.
Vous allez ainsi pouvoir redémarrer la batterie, mais cela ne va pas la recharger. Pour cela, il va falloir faire rouler la voiture.
Une fois que vous avez réussi à démarrer la voiture en panne, retirez d'abord la pince noire qui fait masse et celle branchée sur la borne négative de l'autre véhicule. Vous pouvez enfin enlever les pinces rouges en commençant par la batterie défectueuse. Replacez les capuchons plastiques de la batterie et fermez le capot.
Vous savez maintenant comment démarrer votre voiture grâce à des câbles de démarrage pour batterie ! Leur utilisation est très simple et nous vous conseillons fortement d'en avoir toujours dans votre voiture. Mais si votre batterie se décharge, n'oubliez pas qu'elle doit être changée périodiquement ; il est peut-être temps de la remplacer.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Indispensables aux véhicules circulant sur des routes enneigées, les pneus hiver présentent…
Les plaquettes de frein rentrent en friction avec les disques en rotation…
Le silent bloc moteur est une pièce importante du système moteur et…
Le diagnostic auto permet en quelques minutes de déceler les éventuelles pannes…
Le filtre à huile sert à retenir les impuretés qui peuvent s'accumuler…
Si la chaîne de distribution d'une voiture n'a pas de périodicité et…
L'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes qui permettent de créer…
Le liquide de refroidissement est vitale pour le bon état de marche…
Les soupapes d'un moteur permettent l'admission et l'échappement de l'air et des…
Situé entre le cache culbuteur et la culasse, sa rôle est d'assurer…