Comment démarrer une voiture grâce à des câbles de démarrage ?

Une batterie en panne empêche totalement votre voiture de démarrer. Il est pourtant possible de la faire rouler en utilisant des câbles de démarrage : vous pourrez ainsi recharger votre batterie en roulant ou conduire votre voiture chez le garagiste. Voici donc comment démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔍 Comment choisir ses câbles de démarrage ?

choisir câbles démarrage voiture

En cas de panne de batterie, des câbles de démarrage vous permettent de la dépanner et de redémarrer votre voiture en la boostant grâce à une autre batterie. Il est donc recommandé de toujours en avoir en sa possession et d'en garder un jeu dans votre véhicule. Cependant, n'achetez pas n'importe quels câbles de démarrage.

Il en existe en effet plusieurs types en fonction de votre moteur (Diesel ou essence), de l'ampérage de la batterie, des pinces ou encore de la longueur et du diamètre des câbles de démarrage eux-mêmes. Commencez par vous référer à l'intensité de votre batterie, mesurée en ampères. Elle est affichée sur la batterie elle-même.

  • Puissance < 200 ampères : câbles de 10 mm2 ;
  • Puissance < 300 ampères : câbles de 16 mm2 ;
  • Puissance < 600 ampères : câbles de 25 mm2 ;
  • Puissance < 700 ampères : câbles de 35 mm2 ;
  • Puissance < 1000 ampères : câbles de 500 mm2.

Si vous avez une voiture essence, nous vous conseillons de choisir des câbles de 25 mm2. Pour une voiture Diesel, les câbles de démarrage les plus appropriés sont les 35 mm2. Enfin, si vous roulez en utilitaire ou camion, essence comme Diesel, préférez des câbles de 50 mm2.

Optez également pour une longueur supérieure, de 5 mètres par exemple, tandis que 3 mètres suffisent pour une voiture. Il est important d'avoir suffisamment de longueur pour relier les deux batteries entre elles.

En ce qui concerne les pinces du câble, sachez que plus leur surface de contact est importante, meilleur est le passage du courant. Il en est de même pour la force de serrage, le passage du courant était meilleur si la pince accroche bien. Enfin, des pinces isolées vous permettent d'éviter des risques puisqu'elle ne peuvent pas entrer en contact avec la carrosserie.

⚡ Comment brancher les câbles de démarrage de batterie ?

brancher câbles démarrage voiture

Des câbles de démarrage de batterie se composent d'un câble rouge et d'un autre noir. Leur branchement se fait moteur éteint. En outre, vous devez brancher les câbles de démarrage sur une deuxième batterie ayant la même tension et une capacité au moins égale à la première - celle que vous essayez de démarrer.

Pour brancher vos câbles de démarrage, rien de bien compliqué : branchez la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et sur la masse de la voiture que vous voulez démarrer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

👨‍🔧 Comment utiliser des câbles de démarrage de batterie ?

utiliser câbles démarrage batterie

Utiliser des câbles de démarrage pour rallumer votre voiture est très simple. Il suffit de les brancher sur la batterie en panne et sur un autre véhicule qui fonctionne pour pouvoir redémarrer votre voiture. Attention toutefois : cela ne permet pas de recharger votre batterie ; il faudra rouler ou utiliser un chargeur spécifique.

Matériel :

  • Câbles de démarrage
  • Chiffon

Étape 1 : Branchez les câbles de démarrage aux batteries[⚓ ancre "etape1"]

brancher câbles batterie

Garez les deux voitures face à face ou côte à côte, de façon à ce que la longueur de vos câbles de démarrage vous permettent de relier les deux batteries. Coupez le moteur de la voiture encore capable de démarrer et ouvrez les deux capots.

Les batteries devraient être faciles à localiser. Si besoin, retirez les caches en plastique qui protègent les bornes. Toutes les voitures n'en sont pas munies et les bornes métalliques peuvent être déjà exposées. N'hésitez pas à passer un petit coup de chiffon dessus pour enlever la saleté.

Branchez les câbles de démarrage aux batteries. Repérez les bornes positives (+) et négatives (-) des deux batteries. Reliez la borne positive de chaque batterie avec le câble rouge en branchant les pinces sur chaque borne, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne. Accrochez l'autre pince noire à une masse de la voiture en panne : boulon, vis, etc.

Étape 2 : Démarrez les voitures[⚓ ancre "etape2"]

démarrer voiture

Une fois les câbles de démarrage branchés aux batteries, démarrez la voiture qui fonctionne. Laissez tourner le moteur plusieurs minutes, puis démarrez la voiture défectueuse. Si vous n'arrivez pas à démarrer, attendez quelques instants de plus et recommencez.

Vous allez ainsi pouvoir redémarrer la batterie, mais cela ne va pas la recharger. Pour cela, il va falloir faire rouler la voiture.

Étape 3 : Débranchez les câbles de démarrage[⚓ ancre "etape3"]

débrancher câble démarrage voiture

Une fois que vous avez réussi à démarrer la voiture en panne, retirez d'abord la pince noire qui fait masse et celle branchée sur la borne négative de l'autre véhicule. Vous pouvez enfin enlever les pinces rouges en commençant par la batterie défectueuse. Replacez les capuchons plastique de la batterie et fermez le capot.

💰 Quel est le prix de câbles de démarrage de batterie ?

prix câbles démarrage voiture

Des câbles de démarrage de batterie sont un équipement incontournable pour tout automobiliste. Vous en trouverez en centre auto, dans les grandes surfaces ou sur Internet. Le prix de câbles de démarrage pour voiture est d'environ 20 €.

Vous savez maintenant comment démarrer votre voiture grâce à des câbles de démarrage pour batterie ! Leur utilisation est très simple et nous vous conseillons fortement d'en avoir toujours dans votre voiture. Mais si votre batterie se décharge, n'oubliez pas qu'elle doit être changée périodiquement ; il est peut-être temps de la remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 décembre 2020 14:42


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution