Comment détecter et réparer une crevaison lente ?

Plus difficile à repérer, une crevaison lente provoque une diminution progressive de la pression dans votre pneu. Si vous repérez un corps étranger ou que vous devez régulièrement gonfler vos pneus, vous pouvez être en alerte : si elle n'est pas trop importante, une crevaison lente est réparable. Autrement, il vous faudra remplacer totalement le pneu touché.

Sommaire :

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🚘 Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?

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Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d’un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l’intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d’un problème de gonflage du pneu.

On compte deux types de crevaison : la crevaison rapide et la crevaison lente.

La crevaison rapide fait suite à une profonde entaille ou un choc violent. Elle est bien souvent brutale pour l’automobiliste et vous immobilise tant que vous ne pouvez pas changer le pneu concerné.

La crevaison lente est parfois difficile à remarquer, puisque vous pouvez continuer à conduire sans vous rendre compte que votre pneu est en train de se dégonfler progressivement. Cela est globalement dû à une perforation d'un flanc ou d’une bande de roulement, qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'œil.

⚠️ Comment détecter une crevaison lente ?

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La plupart du temps, il est difficile de trouver la perforation à l’origine d’une crevaison lente sur un pneu. Plusieurs symptômes peuvent cependant vous mettre en alerte :

Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système TPMS, il est possible de déceler une crevaison lente sur un pneu en plongeant ce dernier dans une bassine remplie d’eau et de liquide vaisselle. Si vous remarquez des bulles d’eau se former à un endroit en particulier, c’est de cet endroit que provient la crevaison.

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👨‍🔧 Comment faire réparer une crevaison lente ?

comment réparer crevaison lente

Il existe plusieurs façons de réparer un pneu après une crevaison lente : l’utilisation d’une bombe anti-crevaison, la réparation du pneu ou son remplacement total.

La bombe anti-crevaison

Dans le cas où vous repérez une crevaison lente sur l’un de vos pneus, il est possible de la réparer temporairement à l’aide d’une bombe anti-crevaison : ce produit est un spray contenant de la mousse qui sera injectée directement à l’intérieur de la roue. Après avoir vidé l’intégralité de la bombe, il vous faudra rouler quelques kilomètres pour que la crevaison soit correctement colmatée.

Il ne s’agit cependant que d’une solution temporaire puisqu’aucune réparation autre que le remplacement total du pneu n'est possible après avoir utilisé une bombe anti-crevaison. Elle est d’ailleurs seulement efficace sur les faibles fissures d’environ 3 millimètres.

La réparation du pneu

Deux types de réparation sont possibles : par l’intérieur et par l’extérieur. Elles sont réalisables par un professionnel.

  • La réparation par l’intérieur : des champignons (ou PRP — Pièces de Réparation pour Pneumatiques) de la même taille que la fissure sont insérés afin de combler le trou et garantir l’étanchéité du pneu.
  • La réparation par l’extérieur : moins fiable, cette méthode consiste à insérer une mèche en caoutchouc directement à l’endroit de l’entaille du pneu.

Le remplacement total du pneu

Si vous avez une roue de secours à disposition et que vous savez comment la changer, à vous de jouer !

Autrement, rendez-vous chez votre garagiste ou concessionnaire pour que ce dernier procède au remplacement du ou des pneus concernés.

💳 À quel prix réparer une crevaison lente ?

prix crevaison lente

Une crevaison non réparée peut entraîner des dégâts sur la jante de votre roue mais également sur de nombreuses autres pièces de votre véhicule à terme : disques, flexibles de frein ou encore suspensions… Afin d’éviter une facture astronomique chez votre garagiste, il vaut mieux intervenir au plus vite pour résoudre le problème.

S’il est possible de réparer directement le pneu touché par une crevaison lente, vous pourrez payer entre 20 et 30 € pour cette intervention, équilibrage inclus.

Autrement, il n’y aura pas d’autre solution que de changer totalement le pneu : comptez entre 30 et 60 € pour un pneu neuf, en fonction de la qualité et des dimensions souhaitées. Prévoyez un montant double, puisqu’il est bien souvent préférable de changer les deux pneus d’un même essieu pour pour que l’un ne soit pas plus usé que l’autre.

Comment repérer une crevaison lente n'a désormais plus de secret pour vous ! Bombe anti-crevaison, réparation ou roue de secours, les solutions sont nombreuses afin d'éviter que le problème ne dégénère, alors restez vigilants face aux divers symptômes indiquant une perte de pression...

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

17 janvier 2022 15:36


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