Comment détecter et réparer une fuite de climatisation de ma voiture ?

Système permettant d'assainir l'air de l'habitacle grâce au filtre d'habitacle et de le refroidir, la climatisation fonctionne à l'aide d'un système de ventilation mais aussi de chauffage. De plus, elle permet de faciliter le désembuage de votre pare-brise notamment durant la période hivernale. Elle doit être vérifiée tous les ans lors de la révision annuelle. Dans cet article, nous allons voir comment détecter et réparer une fuite de climatisation sur votre voiture !

❄️ Comment fonctionne la climatisation de ma voiture ?

Comment fonctionne la climatisation de ma voiture

La climatisation de votre voiture peut fonctionner correctement grâce à plusieurs équipements tels que :

  1. Le compresseur : c'est le premier équipement par lequel le fluide de climatisation va passer, il est ensuite monté à haute pression pour être transformé en gaz ;
  2. Le condenseur : le gaz est transformé à nouveau en liquide. Il va venir apporter son énergie thermique au condenseur avant d'être conduit vers le détendeur ;
  3. Le détendeur : la pression du fluide va diminuer fortement ainsi que sa température. Cela permet également d'avoir un débit de fluide régulier ;
  4. L'évaporateur : son rôle est de refroidir et d'assécher l'air avant de le faire rentrer dans l'habitacle ;
  5. Le filtre déshydrateur : il permet de supprimer l'humidité ;
  6. Le filtre d'habitacle : son rôle est de filtrer le pollen, les poussières et les particules afin qu'ils n'entrent pas dans l'habitacle.

Ces 6 équipements sont indispensables au bon fonctionnement de la climatisation de votre voiture. Si l'un de ces éléments est en panne, la climatisation ne pourra plus fonctionner et une odeur nauséabonde peut envahir votre habitacle si vous essayez de lancer la climatisation.

💧 Comment détecter la fuite de climatisation de ma voiture ?

Comment détecter la fuite de climatisation de ma voiture

Le dysfonctionnement de votre climatisation peut avoir comme origine une fuite de fluide refroidissant. Cela peut être lié à un joint qui a perdu de son étanchéité ou de la défectuosité d'une des pièces. Le moyen le plus efficace de de détecter une fuite est d'utiliser la méthode du traceur. Découvrez à travers ce tutoriel comme détecter simplement la fuite de la climatisation de votre voiture sans avoir besoin d'être un expert en mécanique automobile !

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un kit de traçage de fuite
Une lampe UV

Etape 1 : Garer votre voiture [⚓ ancre "etape1"]

garer votre voiture

Afin d'éviter des risques de brûlures, il sera nécessaire de garer votre voiture et d'attendre que celle-ci refroidisse si vous étiez en train de réaliser un trajet. En général, le refroidissement complet du système prend 15 minutes à plusieurs heures selon le temps d'utilisation du véhicule avant de couper le contact.

Etape 2 : Accéder au système de climatisation [⚓ ancre "etape2"]

Accédez au système de climatisation

Ouvrez le capot de votre voiture et accédez au système de climatisation. Ainsi, vous pourrez vous munir du récipient de liquide traceur du kit de traçage de fuite et en verser une petite quantité dans le système de climatisation. Vous pouvez le réaliser à l'aide d'une pipette ou d'une seringue en étant munie de vos gants et lunettes de protection.

Etape 3 : Détecter la fuite avec la lampe UV [⚓ ancre "etape3"]

Détecter la fuite avec la lampe UV

A l'aide de la lampe UV, vous pourrez voir très aisément d'où le gaz s'échappe dans le circuit de climatisation. N'hésitez pas à faire tout le tour du système une à plusieurs fois avec la lampe pour être sûr de repérer l'existence d'une fuite ou non ainsi que son origine.

👨‍🔧 Comment réparer la fuite de climatisation de ma voiture ?

Comment réparer la fuite de climatisation de ma voiture

L'origine de la fuite peut venir de part et d'autre du système de climatisation. C'est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas essayer de la réparer par vos soins sauf si vous avez des compétences assez techniques en mécanique automobile. En règle générale, il est préférable de faire appel à un professionnel en atelier qui pourra changer un tuyau ou l'un des équipements à l'origine de cette fuite. Enfin, c'est une intervention peu coûteuse, entre 100€ et 120€, où le mécanicien vous fera en plus la recharge de climatisation de votre voiture pour assure son bon fonctionnement sur les deux ans à venir.

🛠️ Comment entretenir la climatisation de ma voiture ?

Comment entretenir la climatisation de ma voiture

Afin de connaître la périodicité d'entretien de votre climatisation, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. En règle générale, tous les ans, le circuit doit être contrôlé et nettoyé. C'est notamment le cas lors de votre révision annuelle. Par contre, tous les 2 ans, il faut également faire la recharge de gaz pour assure le bon fonctionnement de la climatisation et remplacer le filtre d'habitacle pour qu'il continue à assainir l'air de l'habitacle.

A partir de maintenant, la climatisation n'a plus de secret pour vous ! Vous savez comment entretenir votre climatisation et détecter une fuite de gaz de climatisation en cas de dysfonctionnement. C'est un équipement indispensable pour bénéficier d'un air frais dénué de particules et d'impuretés au sein de l'habitacle de votre voiture !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

9 décembre 2020 15:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...