Comment économiser sur l'entretien de son véhicule ?

Le budget d'entretien d'une voiture est un poste de dépense conséquent pour les ménages. En plus des révisions, les automobilistes doivent également payer le changement des pièces automobiles. Le montant de la facture peut donc rapidement grimper en flèche. Vous retrouverez dans cet article nos conseils pour savoir comment économiser sur l'entretien de sa voiture : en faisant certains contrôles soi-même, en étant assidu aux révisions et aux contrôles techniques ainsi qu'en choisissant bien ses pièces et son garagiste.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour effectuer l'entretien de votre voiture :

👨‍🔧 Comment économiser en entretenant soi-même sa voiture ?

entretien voiture

Un véhicule bien entretenu présentera moins de risques de pannes et de petites réparations effectuées tôt éviteront de nombreuses grosses réparations plus coûteuses par la suite.

Même sans avoir de connaissances mécaniques poussées, il y a certains éléments de votre voiture que vous pouvez entretenir vous-même :

Faire vous-même le remplacement de ces pièces vous permettra ainsi d'effectuer des économies tout en préservant votre pare-brise.

Référez-vous au carnet d'entretien du véhicule. Si ces niveaux sont insuffisants, cela pourrait endommager votre moteur ou votre système de freinage. En plus d'être dangereux, vous devrez alors remplacer complètement ces pièces, ce qui vous coutera très cher.

  • La pression des pneus : des pneus mal gonflés entrainent une surconsommation de carburant, ce qui coûte plus cher et constitue un danger sur la route.
  • Les freins : vous devez régulièrement vérifier l'état de vos plaquettes de frein en démontant la roue et en contrôlant leur aspect ainsi que leur épaisseur.

Des plaquettes de frein usées vont endommager les disques de frein qui sont plus chers à remplacer. Les freins ne fonctionneront pas non plus correctement : ce qui rendra la conduite encore plus risquée.

  • Le moteur : afin de prévenir l'encrassement du moteur et si vous effectuez souvent des petits trajets, n'hésitez pas à effectuer au moins un long trajet par semaine (au moins 40 km).

Cela permettra ainsi à votre moteur de s'auto-nettoyer et d'éviter qu'il ne s'abîme trop vite.

  • La courroie de distribution : vous devez être particulièrement attentif aux signes d'usure de la courroie de distribution.

Une courroie défaillante endommagera les pièces qu'elles synchronisent comme la pompe à eau, la pompe à injection, l'arbre à cames, le vilebrequin et les soupapes. Le moteur lui-même pourrait rapidement être endommagé et son changement se révèlera très couteux.

En entretenant ces éléments, vous économiserez donc l'intervention d'un mécanicien. De plus sur le long terme, cela vous épargnera de devoir payer le changement ou la réparation de certaines pièces en raison d'un défaut d'entretien. Dans le cas des pièces d'usure, même si cela n'empêchera pas leur usure, cela pourra au moins la retarder.

Un bon entretien du véhicule passe aussi par un style de conduite souple ainsi qu'un nettoyage régulier de la carrosserie et de l'habitacle.

📆 Comment ne pas rater les contrôles techniques et les révisions de la voiture ?

contrôles et révisions voiture

Afin d'économiser sur l'entretien de votre voiture sur le long terme, vous devez la faire régulièrement entretenir par un professionnel.

Vous devez effectuer une révision de votre véhicule tous les 20 000 km ou tous les deux ans environ. Même si elle n'est pas obligatoire, la révision vous permet d'entretenir régulièrement votre voiture afin d'éviter ou de retarder les grosses réparations et ainsi prolonger la durée de vie des pièces mécaniques.

Le contrôle technique est lui obligatoire tous les deux ans à partir de la quatrième année de mise en circulation du véhicule.

Quoi qu'il en soit, ne faites jamais l'impasse sur le contrôle technique et au moindre doute ou dès qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord, rendez-vous directement chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour effectuer l'entretien de votre voiture :

💸 Comment économiser en achetant les pièces auto sur internet ?

acheter pièces auto sur internet

Pour économiser sur l'entretien de votre voiture, vous pouvez acheter vos pièces auto sur internet. Cela vous permettra de comparer les prix de différents fournisseurs et vous économiserez sur la marge du garagiste. Veillez cependant à vous assurer de la compatibilité des pièces avec votre voiture et orientez-vous toujours vers des pièces de qualité.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel ou à vous référer au carnet d'entretien du véhicule.

🛠️ Comment économiser en choisissant bien son garagiste ?

bien choisir garagiste

L'entretien de votre véhicule vous oblige à vous rendre chez un garagiste au moins une fois par an. Nombreux sont ceux qui pratiquent des prix exorbitants.

Il existe trois types de garagistes :

  • Les concessionnaires qui vous permettent de bénéficier de la garantie constructeur mais affichent des prix plus élevés que ce soit au niveau de la main d'œuvre ou au niveau des pièces ;
  • Les centres auto comme Norauto ou Midas, moins chers que les concessionnaires et offrant souvent des promotions ;
  • Les garagistes indépendants, encore moins chers et souvent regroupés au sein d'un réseau national pour une meilleure proximité.

Selon les régions, il existe également de forts écarts qui peuvent atteindre les 30 %. Ainsi en Île-de-France par exemple, les garages sont environ 15 % plus chers qu'au niveau national.

Afin d'être sûr de trouver un garagiste au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous.

Vous savez maintenant comment économiser sur l'entretien de votre voiture ! Vous pouvez ainsi effectuer certains contrôles vous-même et acheter les pièces sur internet pour économiser. Cependant ne faites jamais l'impasse sur la révision et sur le contrôle technique et veillez à bien choisir votre garagiste en comparant les tarifs.

Comparez les meilleurs garages pour effectuer l'entretien de votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

31 janvier 2022 17:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution