Comment effectuer le réglage du parallélisme ?

Le parallélisme est l'un des réglages de la géométrie de votre véhicule. Ainsi, il fait référence à l'angle formé par les roues par rapport au sens de déplacement de votre voiture. Ce réglage est indispensable pour vous assurer une bonne tenue de route ainsi qu'une adhérence optimale du véhicule. En cas de parallélisme mal réglé, vous risquez d'être en présence d'une usure anormale de vos pneus ainsi que d'une augmentation importante de la consommation de carburant. Suivez notre tutoriel pour effectuer le réglage du parallélisme sur votre voiture !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Une ficelle
  • Un marqueur
  • Un gonfleur de pneu

Sommaire :

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Étape 1 : Contrôler la pression de vos pneus [⚓ ancre "etape1"]

Contrôler la pression de vos pneus

Avant d'entamer les mesures du parallélisme de votre voiture, il est indispensable de contrôler la pression des pneus. En effet, si leur pression n'est pas correcte, cela va fausser les résultats du parallélisme et il devra être effectué à nouveau. Pour connaître les recommandations du constructeur en terme de pression pour les pneus, vous pouvez trouver un tableau sur l'arête de la portière, sur la porte du réservoir à carburant ou encore dans le carnet d'entretien. C'est également dans celui-ci que vous trouverez les mesures recommandées par le constructeur pour le parallélisme de votre véhicule.

Étape 2 : Prendre les mesures du parallélisme [⚓ ancre "etape2"]

Prendre les mesures du parallélisme

Les mesures du parallélisme peuvent être exprimées en degrés ou en millimètres. Ainsi, cela permet de mesurer l'angle formé par l'axe des roues en fonction du sens de déplacement du véhicule. Généralement, il est préférable d'effectuer cette opération avec des outils professionnels en atelier de mécanique automobile. En effet, le banc et le faisceau laser sont des équipements optimaux pour prendre les mesures du parallélisme.

Les mesures du parallélisme des roues situées à l'avant et à l'arrière doivent être réalisées en 2 temps et de façon indépendante. A l'aide du marqueur, placez un repère sur vos roues au niveau de la bande de roulement. Assurez vous que les roues sont parfaitement droites en centrant le volant au milieu. Avec votre ficelle, mesurez la distance entre les repères placées sur chacune de vos roues placées sur le même essieu.

Quand cela est fait pour les deux essieux, il faudra calculer la différence entre les mesures avant et arrière. Normalement, le parallélisme doit être le même. Si vous constatez que l'avant est inférieur, on dit qu'il existe un pincement tandis que si l'arrière est inférieur, on parle d'ouverture.

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Étape 3 : Ajuster le parallélisme [⚓ ancre "etape3"]

Ajuster le parallélisme

Dans le cas où les mesures de parallélisme ne sont pas exactes, il faudra régler celui-ci sur votre véhicule. Cette opération doit être effectué au niveau des rotules de direction. Ainsi, il faudra desserrer le contre-écrou de la rotule de direction puis régler le parallélisme d'une des façons suivantes selon le type de direction du véhicule :

  1. Avec la direction de crémaillère : la rotule doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse selon les mesures relevées (ouverture ou pincement) ;
  2. Avec une suspension à double triangulation : les manchons des rotules doivent être manipulés avec un outil spécifique pour avoir un effet sur le parallélisme.

Après vos modifications, vous pouvez resserrer le contre-écrou et refaire les mesures pour vérifier à nouveau qu'il n'y a plus de défaut de parallélisme.

Le réglage du parallélisme doit être effectué dès que vous constatez un problème de stabilité de votre véhicule ou des pertes de trajectoire. Si la géométrie du véhicule n'est pas correcte, votre sécurité va être altérée ainsi que celle des autres usagers de la route !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

19 octobre 2021 21:46


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