Comment enlever une tache sur la carrosserie ?

La carrosserie est l'élément du véhicule le plus soumis aux conditions extérieures. Que ce soit à cause des conditions climatiques ou à cause des autres automobilistes, une tâche sur la carrosserie est quelque chose d'inesthétique voire qui peut abîmer cette dernière. Il existe différentes solutions pour enlever une tâche sur la carrosserie selon son origine.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

💨 Comment enlever une tâche de colle ou d'autocollant sur la carrosserie ?

enlever tâche de colle sur carrosserie

Pour enlever une tâche de colle sur la carrosserie de votre véhicule, vous pouvez utiliser du savon ou un produit nettoyant spécial. Utilisez le savon ou le produit nettoyant avec de l'eau chaude pour nettoyer la carrosserie puis frottez la tâche de colle avec une éponge.

Rincez ensuite la tâche avec de l'eau puis séchez-la avec un décapeur thermique ou avec un sèche-cheveux qui envoie de l'air chaud et puissant. Une fois que la colle est assez molle, grattez-la avec un grattoir ou avec une raclette en plastique tout en faisant attention à ne pas rayer la carrosserie.

Si vous n'arrivez pas à retirer une partie de la colle, n'hésitez pas à la chauffer de nouveau avec le sèche-cheveux.

Une fois que la tâche de colle à complètement disparue, nettoyez de nouveau la zone avec du savon puis appliquez une cire pour faire briller la carrosserie.

🔨 Comment enlever une tâche de peinture sur la carrosserie ?

enlever tâche de peinture sur carrosserie

Pour enlever une tâche de peinture sur la carrosserie, vous devez d'abord déterminer s'il s'agit d'une tâche de peinture à l'eau ou bien d'une tâche de peinture à l'huile.

Pour une tâche de peinture à l'eau, munissez-vous d'un chiffon et versez-y du dissolvant ou de l'acétone pour pouvoir frotter la tâche de peinture. Il ne faut surtout pas que vous frottiez sans cesse qu'au même endroit car vous risquez d'également enlever la peinture de votre carrosserie.

Quand vous avez réussi à enlever la tâche de peinture de votre carrosserie, nettoyez cette dernière avec de l'eau chaude et du savon. N'oubliez pas d'appliquer de la cire pour la faire briller de nouveau.

Pour une tâche de peinture à l'huile, vous devrez commencer par gratter la tâche avec un objet en bois comme une spatule par exemple pour éviter de rayer la carrosserie.

Appliquez ensuite de l'acétone sur un tissus et frottez les dernières traces de peinture. Nettoyez ensuite la zone avec du savon et de l'eau chaude puis appliquez de la cire. Vous pouvez également directement utiliser une boule d'argile nettoyante humide pour enlever la tâche de peinture.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

💧 Comment enlever une tâche de goudron sur la carrosserie ?

enlever tâche de goudron sur carrosserie

Pour enlever une tâche de goudron sur la carrosserie, vous pouvez commencer par la ramollir avec de l'huile de lin. Essuyez ensuite la tâche avec un tissus.

Vous pouvez également directement frotter la tâche avec une éponge imbibée de savon noir ou avec un produit nettoyant spécial type WD-40.

👨‍🔧 Comment enlever une tâche de fiente d'oiseau sur votre carrosserie ?

enlever tâche de fiente d'oiseau sur carrosserie

Une tâche de fiente d'oiseau sur sa voiture est quelque chose de peu ragoûtant mais qui se nettoie facilement. Pour cela, il suffit de laisser poser un tissu imbibé d'eau chaude sur la fiente pour la ramollir. Appliquez ensuite un nettoyant spécial sur la tâche et attendez quelques minutes. Frottez ensuite délicatement la tâche puis nettoyez et cirez la carrosserie.

Quand vous appliquez le nettoyant spécial sur la tâche, assurez-vous de ne pas le laisser agir trop longtemps afin de ne pas abîmer la carrosserie.

🔎 Comment enlever une trace d'insecte sur la carrosserie ?

enlever trace d'insecte sur carrosserie

Pour enlever une trace d'insecte sur la carrosserie, du vinaigre blanc suffit. Vous pouvez également opter pour de la bicarbonate de soude ou pour un nettoyant spécial si vous en avez. Imbibez un tissu de vinaigre blanc puis enroulez-le dans un collant. Frottez ensuite la tâche avec le tissu puis laissez poser le vinaigre quelques minutes. Nettoyez la carrosserie avec du savon après vous êtes assuré que la tâche a bien été éliminée.

💡 Comment enlever une tâche de calcaire ou une tâche blanche sur la carrosserie ?

enlever tâche de calcaire sur carrosserie

Pour enlever une tâche de calcaire ou une tâche blanche sur la carrosserie, vous avez juste à rincer la tâche avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau douce. Si la tâche ne part pas, augmentez la quantité de vinaigre. Une fois la tâche éliminée, nettoyez rapidement la carrosserie avec du savon pour éviter que le vinaigre ne l'abîme. À la fin, cirez la carrosserie si nécessaire pour la faire briller.

🌡️ Comment enlever une tâche de résine sur la carrosserie ?

Comment enlever une tâche de résine sur la carrosserie

Pour retirer une tâche de résine sur la carrosserie de sa voiture, on peut utiliser plusieurs techniques :

  • De l'eau chaude et savonneuse ;
  • Du dégrippant spécial résine ;
  • Des essences naturelles ;
  • Du bicarbonate de soude et du citron ;
  • De l'alcool isopropylique.

Quelle que soit la méthode que l'on utilise, il faut bien frotter la carrosserie car les tâches de résine de pin sont particulièrement tenaces.

Vous savez maintenant comment enlever différents types de tâche sur une carrosserie. Pour certaines tâches, vous aurez besoin de produits nettoyants spéciaux tandis que pour d'autres, du simple vinaigre blanc ou de la bicarbonate de soude seront suffisants.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

19 avril 2022 17:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution