Comment entretenir une moquette de voiture ?

La moquette de voiture est un accessoire installé à l'intérieur de votre véhicule. Elle peut s'encrasser, se charger de saletés ou se dégrader au fil des utilisations. C'est pour cette raison qu'il faut la nettoyer de temps en temps. Cela permettra dès lors de préserver la propreté au sein de votre habitacle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre moquette de voiture :

🚗 Comment réussir l'aspiration d'une moquette de voiture ?

Comment bien aspirer la moquette de voiture

Pour un entretien efficace de la moquette de votre voiture, vous devez au préalable aspirer toutes les impuretés qui s'y trouvent. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur dotée d'une forte capacité d'aspiration pour réussir à enlever toutes les saletés.

Pour les zones les plus étroites situées sous les sièges, utilisez un embout plus fin. Les professionnels se serviront d'un embout doté d'une brosse à poils souples. Cela permettra de récupérer les résidus même fortement incrustés dans la moquette de votre voiture.

Vous pouvez passer l'aspirateur à plusieurs reprises surtout s'il s'agit d'une moquette jamais nettoyée.

💧 Comment nettoyer une moquette de voiture ?

Comment nettoyer la moquette de voiture

Si vous décidez de nettoyer en profondeur l'habitacle de votre voiture, vous pouvez aussi penser à nettoyer votre moquette. Ainsi vous pourrez éliminer toute la poussière et les impuretés qui se sont accumulées au niveau de cet accessoire. Avant de commencer le nettoyage, vérifiez que vous avez bien aspiré toute la saleté qui se trouvait au sol.

Différents produits peuvent être utilisés pour le nettoyage d'une moquette de voiture :

  • Du savon de Marseille pour un décrassage en profondeur de la moquette de voiture ;
  • Du savon noir qui dispose d'une forte action détachante ;
  • Du vinaigre blanc afin de détacher et purifier la moquette ;
  • Du liquide vaisselle pour ses nombreuses fonctions dégraissantes.

Une fois que vous aurez choisi le produit avec lequel vous souhaitez nettoyer la moquette de votre voiture, mélangez-le avec de l'eau chaude. Servez-vous ensuite d'une brosse à poils rigides pour pouvoir bien frotter toutes les parties de la moquette. Si vous avez du mal à éliminer toutes les tâches, n'hésitez pas à appliquer le produit directement dessus. Laissez-le ensuite agir quelques minutes puis versez-y de l'eau pour le nettoyage de la zone concernée.

Important : il est recommandé de nettoyer complètement votre habitacle au moins 4 fois par an.

Comparez les meilleurs garages pour votre moquette de voiture :

💨 Comment procéder au séchage d'une moquette de voiture ?

Comment sécher une moquette de voiture

Après le nettoyage de la moquette de votre voiture, vous pouvez passer au séchage. Cela vous évitera des sensations d'humidité ou mauvaises odeurs au sein de l'habitacle. Vous avez le choix entre plusieurs techniques :

  • Un séchage à l'air libre : si vous optez pour cette méthode, il faudra ouvrir les portières de votre voiture pendant 24 heures au moins. Veillez à vous stationner dans un endroit sécurisé et sec. Vous pouvez essayer d'y créer des courants d'air pour un séchage plus rapide.
  • Un sèche-cheveux : il s'agit d'un outil pas très puissant pour une moquette de voiture. Vous aurez donc besoin de vous armer de patience pour réussir à sécher toute la surface de votre moquette.
  • Un appareil professionnel : il s'agit de la méthode la plus adaptée pour un séchage de moquette de voiture. De plus il vous permet de gagner du temps. Vous pouvez acheter cette pièce auprès d'un équipementier automobile ou tout simplement la louer chez un professionnel.

⁉️ Comment choisir une moquette de voiture ?

Comment choisir une moquette de voiture

Comme vous avez pu le voir, il peut arriver que la moquette de votre voiture se dégrade en raison des importantes sollicitations de cette zone du sol lors de la conduite. Un remplacement sera donc nécessaire pour vous garantir un confort de conduite.

Pour cela vous allez devoir bien choisir la moquette de votre voiture. De nombreux critères sont à prendre en compte :

  • La matière : vous devez choisir une moquette de voiture résistante et anti-dérapante. Si vous misez sur la longévité de cet accessoire, privilégiez les fibres synthétiques. En effet cette matière vous garantit des revêtements épais qui sont à la fois résistants, doux et agréables au toucher.

Si par contre vous souhaitez réduire considérablement les bruits, choisissez une moquette de voiture acoustique. Ces types de moquettes sont équipés d'une grande capacité d'absorption des sons.

Vous pouvez aussi choisir des moquettes de voiture à base de caoutchouc pour une meilleure adhérence. Le polypropylène vous offre quant à lui une plus forte résistance aux piétinements lors de la conduite.

  • Le type de moquette de voiture : dans les magasins d'accessoires automobiles, vous pouvez trouver des moquettes aux dimensions standard. Elles sont aussi disponibles en ligne. À défaut vous pouvez choisir une moquette de voiture sur mesure qui sera découpée en fonction des dimensions précises pour s'adapter à votre plancher.

💡 Comment installer une moquette de voiture ?

Comment installer une moquette de voiture

Si vous souhaitez remplacer la moquette de votre voiture, vous devez d'abord retirer l'ancienne puis dégraisser la tôle pour la nettoyer. Pour une fixation de la moquette de voiture, deux méthodes sont possibles :

  • L'application d'une colle : ici vous devez appliquer la colle en spray sur le dos de la moquette et sur la tôle et poser la moquette. Assurez-vous que celle-ci soit bien propre. Cela permettra d'avoir une application uniforme.

Sur certains modèles de moquette de voiture, vous pouvez trouver une colle haute résistance au dos de la moquette. On parle dès lors de moquette de voiture adhésive. Vous pouvez poser la moquette directement sur le support.

  • L'utilisation de bouton-pressions : ces boutons comprennent une première partie vissée sur le plancher et une autre fixée au niveau des deux faces de la moquette de voiture.

💸 Combien coûte le changement d'une moquette de voiture ?

Prix du changement d'une moquette de voiture

Plusieurs critères peuvent influencer le prix du changement d'une moquette de voiture. Il s'agit entre autres de la longueur de votre véhicule, du type de moquette, etc. Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 500 €. S'il s'agit d'un simple nettoyage par contre, l'intervention coûtera entre 80 et 120 €.

Pour assurer sa longévité, la moquette de voiture doit être nettoyée régulièrement tout comme les autres pièces de votre véhicule comme le tapis de sol ou encore le tableau de bord. Vous pourrez ainsi réduire la présence de bactéries mais aussi d'allergènes au sein de l'habitacle.

Comparez les meilleurs garages pour votre moquette de voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

3 mars 2022 18:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution