Comment entretenir une voiture électrique ?

L'entretien d'une voiture électrique diffère de celui d'une voiture thermique sur de nombreux points. En effet, étant donné que ce type de véhicule possède moins de pièces d'usure et de consommables, l'entretien est moins fréquent et moins coûteux. En moyenne, l'entretien d'une voiture électrique est 20 à 30% moins cher que pour une voiture à moteur thermique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

⚡ Quel entretien pour une voiture électrique ?

Quel entretien pour une voiture électrique

L'entretien d'une voiture électrique est bien évidemment indispensable pour allonger sa durée de vie. Il faut régulièrement vérifier l'état de ses différents éléments afin de les nettoyer, de les réparer ou de les remplacer si nécessaire. Cependant, l'entretien d'une voiture électrique ne se déroule pas de la même façon que pour une voiture thermique.

En effet, contrairement à la voiture à moteur essence ou diesel, la voiture à moteur électrique contient bien moins de pièces dites d'usure et d'éléments consommables. En d'autres termes, les composants de la voiture électrique sont conçus pour durer plus longtemps.

Pour faire simple, sur une voiture électrique, les seules pièces à remplacer régulièrement sont :

Globalement, l'entretien de la voiture électrique est donc bien plus simple sur de nombreux aspects. En ce qui concerne le moteur par exemple, la voiture électrique ne contient pas de courroie de distribution ou encore de joint de culasse.

Au niveau de la transmission, la voiture électrique étant nécessairement à boîte de vitesses automatique, on ne trouve pas d'embrayage, de volant moteur, etc. L'entretien de la transmission de la voiture électrique est donc facilité par rapport à une voiture thermique.

En revanche, la voiture électrique dispose de plusieurs points de contrôle qui lui sont propres. Il s'agit surtout du contrôle de la batterie qui fournit toute la puissance au véhicule. Conçue pour durer entre 8 et 10 ans, sa longévité dépend du nombre de cycles de charge et de décharge.

🔎 Comment faire l'entretien de sa voiture électrique ?

Comment faire l'entretien de sa voiture électrique

Comme tous les véhicules, la voiture électrique doit se confronter à une révision régulière pour vérifier le fonctionnement des différentes pièces qui la composent. Ainsi, il est recommandé de procéder à la révision de sa voiture électrique tous les 30 000 kilomètres environ.

Même si l'entretien de la voiture électrique est moins compliqué que celui d'une voiture thermique, il ya tout de même un certain nombre de contrôles à réaliser :

En plus de toutes ces vérifications, il faut également contrôler régulièrement le circuit électrique de la voiture. Cela passe par :

  • La vérification des équipements électriques et électroniques ;
  • Le test du circuit électrique à haute tension ;
  • Le contrôle de la batterie de traction ;
  • La vérification du système de charge.

Il est important de bien prendre soin de sa voiture électrique car elle est soumise à un contrôle technique qui se déroule tous les 2 ans. Similaire au contrôle technique d'une voiture thermique, il comporte néanmoins des points de contrôle qui sont propres à la voiture électrique.

En cas d'échec au contrôle technique, le propriétaire de la voiture électrique dispose d'un délai de deux mois pour réparer son véhicule et se présenter pour une contre-visite.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

📍 Où se rendre pour entretenir une voiture électrique ?

Où se rendre pour entretenir une voiture électrique

L'entretien et la réparation d'une voiture électrique ne peut se faire que dans un centre-auto ou un garage qui dispose d'une qualification spéciale pour l'entretien d'une voiture électrique. Il en est de même pour les centres de contrôle technique qui doivent être agréés pour le contrôle des voitures électriques.

L'entretien d'une voiture électrique peut aussi se faire dans un garage indépendant ou chez le concessionnaire qui vous a vendu la voiture électrique.

💳 Quel est le coût de l'entretien annuel d'une voiture électrique ?

Quel est le coût de l'entretien annuel d'une voiture électrique

En moyenne, le coût de l'entretien d'une voiture électrique est entre 20% et 30% moins cher que pour une voiture thermique. Ainsi, l'entretien annuel de la voiture électrique coûte en moyenne 800€ alors qu'il faut compter plus de 1000€ pour un véhicule thermique.

Bon à savoir : le prix de l'entretien d'une voiture électrique peut fortement augmenter en raison de la batterie. En effet, à elle seule, la batterie représente 40% du coût de la voiture électrique.

Bien entendu, le prix de l'entretien d'une voiture électrique dépend de l'utilisation du véhicule, mais aussi du garage dans lequel on se rend. Il est donc important de comparer les garages avant de prendre une décision.

L'entretien d'une voiture électrique est plus simple et moins cher que celui d'une voiture thermique. Cela s'explique par une moindre présence de pièces d'usure et d'éléments consommables. Cependant, cela ne dispense pas la voiture électrique de la révision annuelle et du contrôle technique. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour entretenir votre voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

15 juin 2022 12:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution