Comment est déterminé le prix du diesel ?

Depuis plusieurs années, le prix du diesel augmente d'année en année et est même passé au-dessus de la barre symbolique des 2€ le litre. Cependant, peut de personnes savent comment est déterminé le prix du diesel et plus généralement du carburant. Découvrez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le prix du diesel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💶 Comment est calculé le prix du diesel ?

Comment est calculé le prix du diesel

En France, le prix du diesel ou de l'essence se compose de plusieurs éléments :

  • Le tarif du pétrole brut : il est exprimé selon le prix d'un baril de pétrole et dépend surtout de la situation économique et politique des pays producteurs ;
  • Le coût du raffinage du pétrole : il représente environ un tiers du prix du diesel ;
  • Le prix du transport, de la distribution et du stockage du diesel : ces coûts ne représentent que 10% du prix final du diesel ;
  • Les taxes gouvernementales : on retrouve deux types de taxes gouvernementales, la TVA et la TICPE.

La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt sur la consommation qui est directement facturé aux clients sur tous les biens et produits de consommation. Depuis 2014, le taux de la TVA est fixé à 20% par le gouvernement. En ce qui concerne le TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques), il s'agit d'une taxe uniquement appliquée sur les produits pétroliers destinés à servir de carburant ou d'énergie de chauffage. Cette taxe est moins importante sur le diesel que sur l'essence. C'est pour cela que le prix du diesel à la pompe est inférieur à celui de l'essence.

⛽ Comment évolue le prix du diesel ?

Comment évolue le prix du diesel

Comme nous le savons tous, le prix du diesel augmente année après année sans que l'on puisse trouver une façon d'y remédier. Cette augmentation est provoquée par plusieurs facteurs comme la hausse des taxes, mais aussi l'augmentation du prix du baril de pétrole brut.

Concernant les taxes, seule la TICPE a récemment augmenté, mais la TVA est au même taux depuis 2014. Les raisons de la hausse des prix du diesel sont plutôt à rechercher du côté des prix du pétrole brut, du raffinage, de la distribution et du stockage.

Le tarif d'un baril de pétrole varie selon le contexte géopolitique des pays producteurs. Ainsi, une instabilité politique ou des sanctions internationales peuvent conduire à une augmentation du prix du diesel. De plus, si les distributeurs et raffineurs décident d'augmenter leurs coûts d'exploitation, le prix du diesel va proportionnellement augmenter.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💰Comment trouver du diesel à moindre prix ?

Comment trouver du diesel à moindre prix

Trouver du carburant moins cher est devenu une priorité pour de nombreux automobilistes. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un comparateur de prix du carburant afin de trouver les stations-services les plus proches proposant du carburant moins cher. Certains de ces comparateurs sont hébergés par des sites de consommateurs, mais il existe également un comparateur mis en place par le gouvernement.

Ces outils sont pratiques pour trouver la station-service la plus proche de chez soi et qui proposent du diesel à un tarif avantageux. Il est également possible de surveiller régulièrement les opérations à prix coûtant qui sont souvent mises en place par les supermarchés.

Le prix du diesel évolue selon le contexte géopolitique, mais aussi en fonction des coûts de distribution et des taxes gouvernementales. Ainsi, prenez le temps de bien comparer les tarifs de différentes stations-services avant de faire le plein de diesel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

8 décembre 2022 14:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution