Comment expliquer un claquement moteur ?

Un claquement moteur peut avoir différentes causes, mais est le plus souvent le signe d'un dysfonctionnement d'un ou plusieurs éléments du moteur. Ainsi, il est primordial d'identifier la source du problème afin de réparer le claquement moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :

⚠️ D'où peut provenir un claquement moteur ?

causes claquement moteur

La première chose à faire lorsque l'on entend un bruit de claquement dans son moteur est de déterminer la ou les pièces qui en sont à l'origine. Dans la grande majorité des cas, les éléments provoquant un claquement du moteur se situe dans la partie appelée le haut-moteur. Ainsi, un claquement du moteur peut provenir :

  • Des poussoirs hydrauliques : un dysfonctionnement des poussoirs peut entraîner un claquement du moteur ;
  • Des injecteurs : s'ils sont endommagés ou grippés, les injecteurs vont directement provoquer le claquement ;
  • Des bougies de préchauffage : on ne les trouve que sur les moteurs diesel ;
  • Des pistons : un claquement peut signifier que les pistons ne sont plus dans leur axe et bute sur le pied de la bielle ;
  • Des culbuteurs : des culbuteurs mal réglés peuvent provoquer un claquement ;
  • Le filtre à carburant : si le filtre est bouché, les particules pourront s'infiltrer dans les injecteurs ;
  • Le vilebrequin : une usure du vilebrequin peut se faire remarquer par un claquement moteur ;
  • La bielle : un claquement peut vouloir dire que les coussinets de la bielle sont en mauvais état.

En raison du grand nombre de causes possibles, la meilleure chose à faire en cas de claquement moteur est de faire examiner son véhicule par un professionnel.

🚗 Quelles sont les causes d'un claquement moteur quand j'éteins le moteur ?

claquement moteur éteint

Lorsque le bruit de claquement se manifeste alors que le moteur est éteint, les causes possibles sont réduites. En effet, on peut tout de suite supposer qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de la bielle ou des pistons. Si le claquement provient de la bielle, cela veut dire que les coussinets situés entre la tête de la bielle et le vilebrequin sont usés. Il ne faut absolument pas prendre cela à la légère puisque cela peut provoquer la rupture de la bielle, un défaut du vilebrequin, voire une casse du moteur.

Le bruit de claquement du moteur peut aussi provenir de l'axe des pistons qui entre en jeu avec le pied de la bielle. Pour remédier au problème, il faut remplacer les pistons et la bielle.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :

⚙️ Comment expliquer un claquement moteur quand j'accélère ?

claquement moteur accélération

Les causes d'un claquement moteur au moment de l'accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire.

Cependant, si le claquement s'intensifie au fur et à mesure de l'accélération, l'une des pièces du moteur est défectueuse. Il peut s'agir des injecteurs, des poussoirs hydrauliques, des culbuteurs, etc. À moins de disposer de connaissances en mécaniques, il faut emmener le véhicule chez un garagiste au plus vite.

👨‍🔧 Comment réparer un claquement moteur ?

réparation claquement moteur

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour réparer un bruit de claquement du moteur. L'objectif dans ce genre de situation est d'identifier la source du problème puis de réparer le ou les élément(s) concerné(s). Ainsi, le professionnel peut :

  • Utiliser une valise de diagnostic : cet équipement va permettre de déterminer s'il s'agit d'un problème électronique plutôt que d'un souci mécanique ;
  • Utiliser un stéthoscope de mécanique : grâce au stéthoscope, le mécanicien pourra déterminer la fréquence du bruit et son emplacement dans le moteur ;
  • Tester le véhicule en conditions réelles : afin d'affiner les recherches, des tests consistants à accélérer et ralentir sont nécessaires.

Une fois que le professionnel sera parvenu à déterminer les causes du claquement, il pourra procéder au changement ou à la réparation des pièces endommagées.

Le claquement de moteur est à prendre très au sérieux car il peut avoir de graves conséquences. Il indique le plus souvent un dysfonctionnement de l'un des éléments du moteur et peut même entraîner une casse totale du moteur dans les cas les plus graves. En cas de doute, faites examiner votre véhicule par un garagiste proche de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

10 mai 2022 15:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution