Comment faire la purge de son liquide de frein ?

La purge du liquide de frein consiste à remplacer l'intégralité du liquide. Elle doit se faire à deux, sauf si vous disposez d'un purgeur de frein. Il faut purger le liquide de frein au niveau des quatre roues, en respectant l'ordre recommandé par votre constructeur dans votre carnet d'entretien. Des vis de purge se situent au niveau de chaque roue.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Seringue
  • Bidon vide
  • Récipient à vidange
  • Liquide de frein neuf
  • Chiffon

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger vos freins :

Étape 1 : Montez votre voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

Chandelles de voiture

Les vis de purge du liquide de frein se trouvent au niveau des roues. Il vous faut donc commencer par monter votre voiture et retirer les roues. Soulevez le véhicule à l'aide d'un cric et sécurisez-le sur chandelles. Ensuite, retirez les roues avec un démonte-pneu. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de commencer à desserrer les écrous au sol, puis de finir de les enlever une fois la voiture levée.

Étape 2 : Vidangez le réservoir du liquide de frein[⚓ ancre "etape2"]

réservoir liquide de frein

Accédez au bocal de liquide de frein : le réservoir se trouve généralement sous le capot. Vous pouvez notamment le reconnaître au symbole présent sur le bouchon. Ouvrez celui-ci et utilisez une seringue pour extraire le liquide de frein. Répétez l'opération jusqu'à vider le bocal.

Attention : pour rappel, le liquide de frein est un déchet toxique. Videz-le dans un bidon spécial et ne le jetez pas dans une poubelle classique. Vous pouvez l'apporter en garage ou l'emmener dans un centre de traitement spécial pour le recycler de manière adéquate sans danger pour l'environnement.

Comparez les meilleurs garages pour purger vos freins :

Étape 3 : Nettoyez le bocal de liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer réservoir liquide de frein

Pour vous assurer que le réservoir de liquide de frein est bien vide, déposez-le. Commencez par retirer le filtre avec un tournevis puis dévissez les deux vis de fixation. Retirez la durite puis démontez le bocal de liquide de frein. Videz ce qui reste de liquide de frein dans le bidon avec le reste puis nettoyez l'intérieur du réservoir avec un chiffon propre.

Ensuite, reconnectez la durite et remontez le bocal de liquide de frein. Vissez les vis de fixation et replacez le filtre à l'intérieur du réservoir.

Étape 4 : Purgez le liquide de frein[⚓ ancre "etape4"]

purge liquide de frein

La purge du liquide de frein peut se faire avec un purgeur automatique, qui permet de purger ses freins tout seul. Si vous n'en avez pas, il vous faudra être deux. La purge s'effectue généralement dans l'ordre suivant : roue arrière droite, arrière gauche, avant droite puis avant gauche.

Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein propre. Branchez un tuyau sur le vis de purge de la première roue et positionnez le bidon de purge en hauteur. Dévissez la vis de purge. Ensuite, une personne doit pomper sur la pédale de frein tandis que l'autre ouvre la vis de purge.

Lorsque vous pouvez mettre la pédale de frein au plancher, l'autre personne peut fermer la vis de purge. Il faut que le liquide de frein s'écoule sans bulles d'air et soit clair, symbole que c'est du liquide neuf qui commence à sortir. Une fois la vis de purge refermée, répétez l'opération sur les quatre autres roues.

Étape 5 : Faites le niveau du liquide de frein[⚓ ancre "etape5"]

niveau liquide de frein

Une fois le liquide de frein purgé au niveau de chaque roue, faites le niveau du liquide de frein. Vérifiez qu'il est bien au niveau de la graduation maximale. Si ce n'est pas le cas, faites l'appoint en versant du liquide dans le réservoir, puis refermez le bouchon du bocal de liquide de frein.

Et voilà, vous savez maintenant comment purger le liquide de frein de votre voiture ! Cette opération est indispensable pour garantir l'efficacité de votre freinage, et donc votre sécurité au volant. Pour que la purge soit faite correctement, n'hésitez pas à la confier à un professionnel de confiance.

Comparez les meilleurs garages pour purger vos freins :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

2 août 2021 15:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution