Comment faire la vidange de sa boîte de vitesses ?

La vidange de la boîte de vitesses consiste à remplacer son huile. En effet, à force d'utilisation de la limaille se détache et se retrouve dans l'huile, qui perd peu à peu en viscosité et en efficacité. Les vitesses sont alors difficiles à passer, ce qui peut endommager la boîte.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Bac à vidange
  • Huile de boîte de vitesses
  • Grande seringue

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 1 : Montez votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture

L'huile de boîte de vitesses sert à la lubrifier. Sur une boîte automatique, il est nécessaire de la vidanger périodiquement, tous les 60 000 kilomètres environ et suivant les préconisations de votre constructeur. On ne fait que très rarement la vidange d'une boîte de vitesses manuelle.

Pour gagner du temps sur votre vidange, commencez par rouler dix à quinze minutes. Cela augmentera la température de l'huile de boîte de vitesses, qui coulera plus facilement. Ensuite, garez la voiture et montez-la à l'aide d'un cric.

Sécurisez-la sur quatre chandelles pour opérer en toute sécurité : vous allez devoir vous glisser sous le véhicule. Il est donc dangereux de ne garder la voiture que sur un cric.

Étape 2 : Placez un récipient sous la voiture[⚓ ancre "etape2"]

vidange boîte de vitesses

Placez un récipient sous le bouchon de vidange qui se situe tout en bas de la boîte de vitesses. Nous vous conseillons d'utiliser un vrai bidon de récupération, car il vous faudra ensuite recycler cette huile chez un garagiste ou dans un centre habilité au traitement des fluides toxiques.

Une fois votre bac de vidange positionné, vous pouvez ouvrir le bouchon de vidange de la boîte de vitesses. Laissez l'huile s'écouler dans le récipient et profitez-en pour nettoyer le bouchon de vidange. En effet, il a tendance à récupérer de la limaille et des résidus.

Une fois l'huile écoulée jusqu'à la dernière goutte, vous pouvez refermer le bouchon de vidange de votre boîte de vitesses.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 3 : Remplissez la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

Remplir huile boîte de vitesses

Vous devez à présent remplir de nouveau votre boîte de vitesses d'huile. Le bouchon peut être accessible depuis le dessus de la voiture : dans ce cas, ouvrez-le et remplissez le réservoir d'huile avec un entonnoir. S'il est difficilement accessible, utilisez une grande seringue remplie d'huile pour injecter le liquide par l'orifice de remplissage.

Vérifiez donc l'emplacement de votre bouchon de remplissage dans votre carnet d'entretien. Ensuite, remplissez l'huile de boîte de vitesses selon la quantité préconisée par votre constructeur. Pour un bouchon sur le côté, il s'agit généralement d'un système à débordement.

Étape 4 : Vérifiez le bon fonctionnement de la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape4"]

Tester boîte de vitesses

Terminez la vidange de votre boîte de vitesses en refermant le bouchon de remplissage. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de répéter l'opération sur l'autre pont si vous avez un véhicule à quatre roues motrices ou à propulsion. Enfin, redescendez votre voiture en la plaçant sur le cric puis en enlevant les chandelles.

Roulez sur un bref trajet pour vérifier que les vitesses se passent correctement et que la vidange de la boîte a donc été bien effectuée.

Et voilà, vous savez maintenant comment vidanger votre boîte de vitesses ! Pour faire votre vidange en garage auprès d'un professionnel, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages. Comparez les prix des garages près de chez vous et prenez rendez-vous en ligne en quelques instants seulement !

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 juillet 2021 15:11


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution