Comment faire le nettoyage d'une sonde lambda ?

Faisant partie intégrante du système d'échappement de votre véhicule, la sonde lambda sert à effectuer la mesure de la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Lorsqu'elle est défectueuse, le mélange air-carburant ne se fera plus de manière optimale. Pour bien l'entretenir et éviter son usure rapide, vous devez la nettoyer. Ce guide a été spécialement conçu pour vous aider à savoir comment procéder.

Matériel nécessaire :

  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Cric
  • Clé à molette
  • Essence
  • Sceau ou récipient

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

Étape 1 : Localisez votre sonde lambda[⚓ ancre "etape1"]

Localiser votre sonde lambda

La première chose à faire est d'identifier l'emplacement de votre sonde lambda. Mais nous vous conseillons de bien vous équiper de gants résistants et de lunettes de protection pour éviter d'être en contact direct avec les projections de lubrifiant ou d'essence. Vous devez aussi agir sur moteur froid.

Soulevez ensuite votre véhicule à l'aide d'un cric et sécurisez-le avec des chandelles. En effet vous aurez besoin d'accéder au bas de votre voiture. Sur chaque véhicule, vous aurez au moins une sonde lambda : une est placée au sein du collecteur d'échappement et une autre devant le pot catalytique.

Pour vous aider à les repérer facilement, sachez qu'elles ont la même apparence qu'une bougie d'allumage et que sa longueur est d'environ 5 cm. Elle a une forme hexagonale sur un côté et est filetée de l'autre. Vous pouvez aussi retrouver une troisième sonde hors des collecteurs d'échappement si votre véhicule dispose de plusieurs collecteurs.

Important : si vous avez des doutes sur l'emplacement exact de votre sonde lambda, vous pouvez consulter le manuel de votre véhicule.

Étape 2 : Démontez votre sonde lambda[⚓ ancre "etape2"]

démonter la sonde lambda

Pour que le démontage de votre sonde lambda se fasse plus facilement, vous pouvez vous servir de lubrifiant. En effet il faut le vaporiser autour de votre sonde et laisser le produit agir au moins 15 minutes. Cela permettra ainsi de lubrifier cette pièce pour une meilleure extraction.

Mettez également de l'essence dans un grand sceau adapté à cet usage. Nous vous conseillons d'ailleurs de choisir un sceau en plastique hermétique et qui est résistant à l'essence. Quand toutes les extrémités filetées de votre sonde lambda seront correctement lubrifiées, vous pourrez la démonter. Vous aurez besoin d'une clé pour dévisser votre sonde.

Attention : il est fortement déconseillé de poser votre sonde lambda par terre une fois que l'aurez démontée. Vous devez aussi veiller à ce qu'elle ne se salisse pas. Pour plus de précaution, n'hésitez pas à les placer dans un bac propre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

Étape 3 : Faites le nettoyage de votre sonde lambda[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer la sonde lambda

Il est maintenant temps de nettoyer votre sonde lambda. Vous devez tremper votre sonde lambda dans le sceau rempli d'essence. L'essence permettra ainsi de nettoyer toute la substance présente sur cette pièce. Pour éviter qu'elle ne soit trop submergée ou encore que de l'essence ne se projette hors du récipient, pensez à bien le recouvrir grâce à un couvercle.

Il est aussi possible d'utiliser à la place un morceau de contreplaqué ou encore un grand livre pour le placer à l'ouverture du sceau. Vous pourrez éviter toute inflammation. Une fois la sonde trempée, il faut laisser l'essence agir au moins 8 heures (de préférence toute la nuit). N'hésitez pas à secouer de temps à autre le sceau pour que tous les éléments de la sonde lambda puissent être correctement nettoyées.

Étape 4 : Remontez votre sonde lambda[⚓ ancre "etape4"]

Monter la sonde lambda

Avant de remonter votre sonde lambda, vérifiez qu'elle est parfaitement nettoyée en la retirant du sceau. Utilisez ensuite un chiffon propre pour retirer l'essence de votre sonde lambda et la sécher. N'hésitez pas à porter des gants en caoutchouc avant de réaliser cette intervention.

Quand votre sonde lambda sera parfaitement séchée, vous pourrez procéder au remontage. Replacez-la dans le collecteur d'échappement puis dans son emplacement de base à l'aide d'une clé et faites le serrage des fixations. Pour finir faites descendre votre véhicule grâce au cric et allumez le moteur pour vérifier si tout marche à nouveau correctement.

La sonde lambda est une pièce qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet pour vous assurer de son bon fonctionnement, vous devez lui fournir un entretien régulier. Ainsi lorsqu'elle est encrassée, la solution peut être non pas le remplacement de la sonde lambda mais plutôt son nettoyage. N'hésitez pas à vous lancer si vous voyez cette pièce commencer à présenter quelques dysfonctionnements comme une augmentation des rejets polluants ou une surconsommation de carburant.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mai 2022 10:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution