Comment faire le niveau du liquide de refroidissement : toutes les étapes à réaliser

Le liquide de refroidissement permet d'assurer le refroidissement de la température de votre moteur et d'éviter une surchauffe. Vous devez donc vérifier régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement et réaliser une purge au moins tous les 60 000 kilomètres ou encore tous les 2 ans.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre liquide de refroidissement :

Étape 1 : Attendre le refroidissement du moteur[⚓ ancre "etape1"]

refroidir moteur

Vous devez impérativement attendre que votre moteur refroidisse. En effet il est fortement déconseillé de tenter une manœuvre sur un moteur chaud. Les projections de fluide pourraient vous brûler.

Sachez qu'avec la chaleur, vous pouvez avoir des données faussées du niveau du liquide de refroidissement car elle en provoque la montée au niveau du vase d'expansion.

N'oubliez pas non plus de garer votre voiture sur une surface plane. Vous vous en doutez sûrement : lorsque vous êtes garé sur une pente ou une surélévation, le liquide de refroidissement aura tendance à se pencher d'un côté ou de l'autre, ce qui pourra entraîner une lecture erronée du niveau de votre liquide de refroidissement.

Étape 2 : Vérifier le niveau du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape2"]

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

Servez-vous d'un chiffon pour nettoyer votre vase d'expansion. Il se trouve en effet sous votre capot et peut être de plusieurs couleurs différentes (orange, jaune, vert, rose).

Pour savoir si le niveau du liquide de refroidissement est correct, référez-vous à la graduation qui se trouve au niveau de votre vase d'expansion. En effet vous pourrez y voir les graduations "min" et "max". Le niveau de votre liquide de refroidissement doit donc être compris entre ces deux graduations.

Cela veut donc dire que s'il se situe au niveau de la graduation "min" ou en dessous, vous devez rapidement rajouter du liquide de refroidissement. Si au contraire il est proche de la graduation "max", comprenez que vous n'avez pas besoin d'en rajouter pour le moment.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre liquide de refroidissement :

Étape 3 : Ajouter le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

Ajouter le liquide de refroidissement

Comme vous le savez maintenant, votre liquide de refroidissement doit se trouver entre les deux graduations "min" et "max". S'il est en dessous, prenez le soin de verser délicatement votre liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'à ce que son niveau se situe entre les deux graduations.

Attention cependant à utiliser le même liquide de refroidissement au risque d'abîmer votre circuit de refroidissement. Le carnet d'entretien va vous permettre de savoir s'il faut mettre du liquide minérale ou organique dans votre vase d'expansion.

Pour éviter une surchauffe de votre moteur, nous vous recommandons de contrôler au moins une fois par mois le niveau de votre liquide de refroidissement. Vous pourrez ainsi en rajouter au besoin. Cependant si vous avez des impuretés au niveau de votre liquide de refroidissement ou s'il change de couleur, vous devez pensez à aller voir un garagiste pour réaliser une purge de votre système de refroidissement.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

14 décembre 2021 14:16


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution