Comment faire le réglage de ses phares ?

Les phares de votre voiture sont des éléments indispensables pour garantir votre sécurité durant vos déplacements. En effet, ils vont garantir votre bonne vision de la route ainsi que des panneaux de signalisation présents au bord de la chaussée. D'autre part, les phares de votre véhicule vont assurer votre visibilité par les autres usagers. Il faut savoir que leur utilisation est encadré par le Code de la Route tout comme leur réglage. Ainsi, des phares mal réglés peuvent éblouir les autres usagers et altérer votre champ de vision !

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un ruban adhésif
  • Un carnet de note
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Un compresseur de pneu

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :

Étape 1 : Garer votre véhicule à 10 mètres d'un mur [⚓ ancre "etape1"]

Garer votre véhicule à 10 mètres d'un mur

Afin de pouvoir prendre vos mesures pour régler vos phares, il est indispensable de placer le véhicule de manière perpendiculaire à un mur à une distance de 10 mètres ou 5 mètres selon la place dont vous disposez.

Étape 2 : Effectuer plusieurs vérifications sur votre voiture [⚓ ancre "etape2"]

Effectuer plusieurs vérifications sur votre voiture

Avant de procéder au réglage des phares, il est indispensable d'effectuer plusieurs vérifications. Dans un premier temps, munissez vous du compresseur de pneu et vérifiez la pression des pneus de votre voiture. Si celle-ci est mal réglée, cela peut avoir une incidence sur le réglage de la hauteur des phares. Dans un second temps, avec un véhicule à vide, contrôlez le système de correction manuelle d'assiette. Ce dernier doit être réglé à 0.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :

Étape 3 : Effectuer plusieurs calculs au niveau des phares [⚓ ancre "etape3"]

Effectuer plusieurs calculs au niveau des phares

A présent, vous pouvez allumer les feux de croisement de votre voiture. A l'aide d'un mètre et d'un niveau, vous allez pouvoir prendre les mesures du bord supérieure de l'émission de lumière des feux. Si vous placez une feuille de papier juste devant le phare, vous apercevrez la surface supérieure du faisceau qui est plus brillante.

Ensuite, vous allez mesurer le bord de la surface de la lumière supérieure par rapport au sol puis notez les informations sur le mur. Cependant, il ne faut pas prendre en compte la surface inférieure car c'est de la lumière parasite. Pour une voiture placée à 10 mètres du mur, le bord supérieure de la surface d'émission doit être 10 centimètres en dessous du bord d'émission de la lumière transférée. Cette mesure doit également être annotée sur le mur.

Étape 4 : Régler les phares du véhicule [⚓ ancre "etape4"]

Régler les phares du véhicule

Selon les mesures prises pendant vos manoeuvres, vous allez pouvoir ajuster vos phares de voiture. Cela se réalise avec une clé ou un tournevis. Il faut savoir que le feu gauche est toujours un peu plus bas que le droit pour éviter d'éblouir les usagers que vous pourriez croiser.
Enfin, le feu droit est toujours tourné sur le côté droit pour éclairer avec plus d'intensité les panneaux de signalisation aux abord des routes.

Le réglage de vos phares peut être réalisé par vos soins ou par un professionnel en atelier de mécanique automobile. Ces mesures doivent être respectées scrupuleusement afin de garantir votre sécurité durant vos trajets et éviter l'éblouissement des autres automobilistes.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

4 novembre 2021 16:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution